WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de l'irrégularité aux soins prénatals en milieu rural au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Thierry/ Brian DAKPAHOSSOU / MOUSSE
Université d'Abomey-Calavi (UAC) - Diplôme d'ingénieur des travaux statistiques 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Au niveau périphérique

§ L'Hôpital de Zone ou la référence de premier niveau

§ Les Centres de Santé et les Unités Villageoises de Santé (UVS)

§ Les Maternités Isolées

§ Les Dispensaires Isolées

§ Le Centre de Détection de la Tuberculose (CDT)

Il existe également des infrastructures privées (privée confessionnelle et privée à but lucratif). Ces dernières n'ont pas été catégorisées mais on distingue particulièrement :

§ Les hôpitaux

§ Les cliniques 

§ Les Cabinets médicaux et accouchement 

§ Les cabinets de soins infirmiers

L'analyse du dispositif sanitaire a permis de mettre en exergue les éléments qui influencent le système de santé au Bénin. En effet, l'organisation du système de santé permet sur le plan administratif, une meilleure coordination des activités des différents niveaux de la hiérarchie sanitaire. Mais elle comporte cependant des insuffisances qui peuvent constituer des menaces pour l'accès aux soins. L'examen de la répartition des infrastructures sanitaires révèle que le taux de couverture en services sanitaires de base reste très insuffisant au Bénin. La plupart des infrastructures et le personnel pouvant procurer des soins obstétricaux d'urgence sont concentrés au sommet de la pyramide, c'est-à-dire au niveau départemental. Dans ce milieu se pose le problème crucial d'accessibilité géographique des soins de santé qui empêche cette frange de la population, la plus nombreuse, de mieux profiter des facilités sanitaires. Parfois, les femmes rurales renoncent à effectuer certains examens ou certaines opérations vitales parce qu'elles ne disposent pas des moyens de déplacement pour se rendre au chef-lieu de département où se trouvent les structures appropriées. Notons que dans les localités qui disposent d'un service SMI, les équipements sanitaires sont en nombre insuffisant et bon nombre sont en état de délabrement, voire hors d'usage.

Ces lacunes, du secteur public qui est le garant de la santé des populations, ont favorisé l'émergence et la prolifération de centres de santé privés. Les études montrent que de nos jours le secteur privé contribue beaucoup à la promotion de la santé des populations en réduisant la distance entre les populations et les centres de santé.

Cependant, il convient de préciser que les cliniques et cabinets médicaux privés, dont la seule raison d'être est la réalisation de profits, offrent des soins à des coûts plus élevés. Ce qui pose le problème d'inaccessibilité financière des services de SMI, un problème crucial qui entre en jeu dans le recours aux soins de santé en milieu rural où la majorité des populations vivent en dessous du seuil de pauvreté.

Par ailleurs, si au niveau national les statistiques sanitaires (2006) montrent une bonne couverture sanitaire en professionnels de santé : 7006 habitants/médecin, 1072 FAP2(*)/sage-femme, l'on constate néanmoins l'existence de disparités de l'offre selon les départements. En effet, on observe dans le département de Littoral un ratio de 5,92 médecins pour 10000 habitants contre 0,39 médecin pour 10000 habitants dans le département de l'Alibori et 0,43 médecin pour 10000 habitants dans le département du Couffo ; ces ratios sont très loin des normes3(*) fixées par l'OMS.

1.1.2 : Contexte actuel de la santé de la reproduction

De manière générale, la situation sanitaire au Bénin ne s'est pas améliorée de façon notable au cours des dernières années (après l'initiation des OMD par les Nations-Unies en 1990). En effet, d'après l'EDS-I, en 1991 le quotient de mortalité infanto-juvénile est de 166,5% (sur 1000 naissances, environ 167 nouveau-nés décèdent avant leur cinquième anniversaire maternel), et de 136% en 2006 (EDS-III). En ce qui concerne le taux de mortalité maternelle, rappelons qu'il est à 397 en 2006. Notons que la mortalité et la morbidité sont plus élevées parmi les groupes vulnérables que sont les populations rurales, les femmes en âge de procréer, les enfants de moins de 5 ans et les populations à faibles revenus.

La proportion des accouchements non assistés par un professionnel de santé est de 26,5 % en milieu rural contre 14,4% en milieu urbain. L'expérience a montré qu'un nombre élevé de décès maternel et de décès de nouveau-nés survient dans les 72 heures qui suivent l'accouchement parce que les femmes quittent la maternité trop tôt après l'accouchement. Il convient de préciser qu'au Bénin 32% des femmes ne subissent aucun examen postnatal. Pour ce qui concerne la couverture des consultations prénatales, plus de 13% des femmes rurales n'en effectuent aucune contre 7% en milieu urbain. S'agissant des femmes qui en ont accès (qui ont commencé), nous assistons à une discontinuité des soins prénatals chez ces dernières notamment en milieu rural. Le graphique 1.1 ci-après présente l'évolution de la proportion des femmes qui se sont présentées aux consultations selon l'ordre de CPN.

* 2 FAP femme en âge de procréer

* 3 Selon la classification internationale des maladies de l'OMS, il faut 1 médecin pour 10.000 habitants, 1 infirmier pour 5000 habitants et 1 sage-femme pour 5000 habitants.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams