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Place publique: urbanité et morphologie ; étude comparative de deux places

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par Dorra BOUSSAADA
Institut supérieur des technologies de l'environnement de l'urbanisme et du batiment, Tunis - Diplôme national en urbanisme et aménagement 2011
  

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c. La morphologie caractéristique et démarche :

Mots clés : forme, géométrie, objet, matériel, sensible, perception, lisibilté, vision, couleurs, textures, lumières.

La morphologie se rapporte à la réalité des formes physiques des objets permettant de définir des situations spécifiques d'usage.

La morphologie s'interesse aux formes des objets, leurs natures, les ressemblances et les différences que peuvent présenter ainsi que les déterminations extérieurs de ces objets. Elle a pour point de départ l'espace concrèt comme elle se rapporte à la composition de l'espace, la conception et l'agencement des formes, à savoir les lignes et les points.

Les recherches sur la morphologie servent de facteurs explicatifs des résultats de l'expérience individuelle de l'objet. Le but est le retour à la forme physique et spatiale en essayant de trouver en lui des réponses à une situation psychologique donnée. Ainsi, comme caractéristique intrinsèque elle permet de définir les formes stylistiques et de traitement de l'espace en tant que variable déterminant de la représentation de ce dernier chez l'individu. Ainsi, elle dépasse la dimension matérielle de forme ou de géométrie à une dimension immatérielle en relation avec le caractère sensible d'interaction entre l'homme et l'espace :

6 : MERLIN Pierre et CHOAY Françoise, Dictionnaire de l'urbanisme et de l'aménagement

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La perception : Le mot perception désigne la capacité sensitive, soit le processus de recueil et de traitement de l'information sensorielle ou sensible qui se transmet par contact direct avec le milieu physique et conditionne alors sa représentation ; sans nier le facteur idéologique de l'individu.

La perception traduit la composante sensible de l'espace diffusée par des codes et des signes lisibles et compréhensibles par l'individu.

L'exploration sensible de l'espace « tente de définir la notion d'espace comme un sentiment. Mais c'est un sentiment qui puise davantage à la géographie qu'à la psychologie, à travers une forte présence des villes, le souci de l'urbanisme, le goût pour la scénographie et l'architecture :

C'est alors le cinéaste qui, en variant les paysages traversés par le même déplacement du jeune homme, qui fait danser la ville. Double effet de la greffe chorégraphique : les corps découvrent un langage précis et nuancé, les lieux

imposent leurs structures et leurs matières. » 7

La lisibilité : c'est le caractère de ce qui est lisible, un terme qui a été transposé dans le champ des études urbaines pour désigner les conditions formelles facilitant la visibilité et la lecture de l'espace. Elle est ainsi posée comme valeur clé de l'environnement et conditionne l'interaction avec le lieu.

La lisibilité est conditionnée par l'ouverture, la lumière et les caractéristiques de traitement de l'espace (couleurs, texures, matériaux...)

7 : Faire apparaitre les formes d'une ville. Extrait de l'article à propos de Celui qui aime a raison. Cyril Neyrat - Cahiers du Cinéma N°612 - Mai 2006

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"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus