2- Deux images mentales distinguées13 :
Cette partie présente les résultats du second
contact avec les usagers de
la place. Il s'agit de leur demander de dessiner "une
représentation de la place"
13 : Travail personnel à partir de la superposition des
cartes mentales effectuées par les enquêtés de chaque place
(voir annexe)
ou une carte mentale, dans laquelle ils peuvent exprimer par
des illustrations les différentes composantes de l'environnement
à un point donné.
Au début l'expérience était un peu
particulière mais appréciée surtout pour les adolescents
et les jeunes dans la place Menzah6, qui ont essayé de marquer ces
cartes par des éléments d'identification et des codes très
significatifs.
Les cartes mentales m'ont permis de comprendre la composition
de l'espace autrement à travers l'analyse des repères, des
limites, des axes et des territoires indiquées.
2-1- Une représentation composée à
partir de l'environnement dans la place Menzah9:
L'image que se font les usagers de la place est
détournée vers les espaces environnants et les points de services
dans la place (voir carte fig.11).
Les noeuds et les repères en tant que lieux
identifiables sont concentrés sur la station, le kiosque, l'affiche et
enfin l'obélisque. Très spontanés, les
enquêtés ont traités de façon significatives les
trois premiers objets de référence, alors que l'obélisque
était moins importante pour eux et sa représentation occupe un
plan intermédiaire.
43
Figure 46: interprétation des cartes mentales, place
Menzah9
44
Les axes et les chemins font squelette dans la majorité
des cartes et renvoient sur la nature d'usage de lieu pour motif de
déplacement. Ces axes sont pourtant reliés aux espaces
environnants à travers la place.
Figure 47: exemple de carte mentale élaborée par
un jeune rencontré dans la place Menzah9
Les limites de la place sont représentées par
les bâtiments, environnants qui prennent une partie importante de la
surface du dessin et arrivent en premier plan, tout en intercalant la place.
Représentée par la composante
végétale et les arbres, la place ne se présente pas
clairement chez les usagers, seul un axe intermédiaire qui la relie aux
autres voies qui est représenté.
Pas très bien connue, la place Menzah9 est en fait
repérée à partir de son environnement elle n'est
définissable chez les usagers de cet espace qu'à partir des
bâtiments tout autour. La place n'est pas appropriée par le
citadin mais fait partie d'une image globale du lieu.
2-2- Une représentation interne et concentrée
sur le lieu dans la place Menzah6:
L'image retracée par les cartes mentales des usagers de
la place Menzah6 est une image axée sur l'espace même de la place.
La composition des images récoltées se caractérisent
généralement par une description
45
détaillée des composantes de la place ;
témoignant d'une parfaite connaissance des lieux, marqué d'un
premier degré d'appropriation.
Le noeud et le repère identifié par les usagers
est la fontaine marquée par concentration ponctuelle et une
identification schématique. En premier plan, cette composante constitue
une référence qui permet aux usagers de se localiser. Ensuite
arrivent le Monoprix, le lycée, le café et le centre culturel
comme éléments de situation en dehors de la place. Les marches
d'escaliers ainsi que les bancs sont une composante importante dans les images
regroupées, c'est un lieu de regarder et d'être regardé.
Figure 48: interprétation des cartes mentales, place
Menzah6
Les axes et les chemins sont identifiés par une
représentation spontanée de l'axe piéton et par la
disposition d'autres éléments. Légèrement
représentés, le parking et la station sont notamment une
information qui vient en deuxième plan.
46
L'environnement et les limites de la place sont
représentés par les bâtiments et les arbres qui en
constituent une limité virtuelle, le quartier.
Figure 49: exemples de cartes mentales élaborées
par des jeunes rencontrés dans la place Menzah6
Les représentations font apparaitre un état de
mouvement et de vie dans la place qui occupe une partie centrale de l'image et
arrive en premier plan, souvent expressifs les images sont occupés par
les jeunes : skateurs, chanteurs, danseurs... qui eux même constituent un
repère et une référence pour les usagers. En effet les
différentes cartes analysées, présentent une description
dynamique du lieu ce qui montre que la place est un "lieu de vie" connu et
approprié à partir duquel se dégagent un état
sensoriel (représentation des symboles et instruments de musique, des
couples amoureux, des dédicaces et expressions sentimentales...).
Jusqu'ici, les deux places publiques ont
présenté une différence de formes d'usages et
d'appropriation, qui sera confortée et expliquer par une
expérience personnelle du lieu (observation et reportage photos)
relatée dans la partie qui suivra.
47
|