WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche sociologique de la prise en charge de la drépanocytose par le centre de référence de Niamey au Niger

( Télécharger le fichier original )
par Karl Rachid Suchet L Louis
Université Abdou Moumouni de Niamey - Maà®trise en sociologie de la santé 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIèME PARTIE :

PRISE EN CHARGE DE LA

DRéPANOCYTOSE

Page 36

Page 37

DEUXIEME PARTIE : PRISE EN CHARGE DE LA DREPANOCYTOSE PAR LE CNRD

Cette partie est composée de quatre chapitres à savoir : le chapitre IV qui est relatif aux caractéristiques de la population cible, le chapitre V pour la fréquentation et les modalités d'accès au CNRD, le chapitre VI quant à lui concerne les interactions nées autour de la prise en charge de la drépanocytose, et enfin le dernier chapitre VII sur les perceptions de la drépanocytose.

CHAPITRE IV : CARACTERISTIQUES DE LA POPULATION CIBLE Ce chapitre tente de retracer un certain nombre de particularités ou des traits distinctifs de la population concernée par l'étude.

4.1 Caractéristiques sociales et économiques

A ce niveau il s'agit d'analyser un certain nombre de variables qui nous permettront de vérifier les hypothèses. C'est pourquoi, ce point concerne les détails suivants : la classe d'âge, le sexe, la situation matrimoniale, le niveau d'instruction croisé à la profession, ainsi que le nombre d'enfants et le nombre d'enfants drépanocytaires.

4.1.1 Classe d'âge

Ce sont des variables importantes dans l'analyse des comportements démographiques. L'échantillon pris en compte concerne exactement soixante-quinze (75) parents dont leurs enfants sont admis ou consultés au CNRD de Niamey au moment de notre passage.

Page 38

Tableau N° 2 : Répartition des enquêtés selon l'âge

Age

Effectifs

Pourcentage

Moins de 18 ans

1

1,3%

De 18 à 20 ans

6

8%

De 20 à 22 ans

8

10,7%

De 22 à 24 ans

8

10,7%

De 24 à 26 ans

7

9, 3%

De 26 à 28 ans

7

9, 3%

Plus de 28 ans

38

50,7%

Total

75

100%

 

Sources : données de l'enquête (Août - Septembre 2012)

Nous remarquons que 38 sur 75 soit 50,7% de nos enquêtés ont une moyenne d'âge de 30 ans. En effet, on se rend compte qu'à partir de cet âge le parent est assez mature pour bien s'occuper et bien suivre son enfant surtout lorsqu'il est malade.

En d'autres termes, malgré l'âge des parents, les enfants drépanocytaires continuent à fréquenter massivement les centres de soins comme le CNRD en vue d'obtenir des soins conséquents pour alléger leurs souffrances.

Toutefois, seul une des femmes interviewées est âgée de moins de 18 ans représentant 1,3% de l'ensemble de la population étudiée.

4.1.2 Sexe

Le tableau ci-dessous montre le genre est le plus important. Ce qui nous amène a démontré ceci au niveau du tableau n°3.

Page 39

Tableau N° 3 : Répartition des parents enquêtés selon le sexe

Sexe

Effectifs

Pourcentage

Masculin

2

2,7%

Féminin

73

97,3%

Total

75

100%

 

Sources : données de l'enquête (Août - Septembre 2012)

Sur l'échantillon de 75 enquêtés, deux (2) hommes ont fait partie des interviewés même s'ils ne représentent pas la majorité.

Le tableau ci-dessous (tableau N°3) présente la répartition de la population enquêtée selon le sexe. En effet, sur l'échantillon de 75 enquêtés, deux (2) hommes soit 2,7% ont fait partie des interviewés et 97,3% sont toutes des femmes.

Il faut noter qu'en dehors des femmes, les hommes sont aussi disposés à prendre soin des enfants.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King