WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La communication interne d'une entreprise commerciale. Cas de la Bralima

( Télécharger le fichier original )
par Yves SIMISI
Institut facultaire des sciences de l'information et de la communication (IFASIC) - Graduat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.ENTREPRISE

A. Définitions

Brasseries, limonadèries et Malterie (Bralima) étant une entreprise commerciale, nous serons dans l'obligation de définir ce qu'est une entreprise.

Le dico encarta dit que « c'est une entité autonome qui produit des biens et des services marchands »16(*)

C'est aussi « un ensemble des personnes qui décident de mettre en commun des moyens, des biens envue d'exercer une activité dans un but économique et lucratif et de partager ce qui en résulte, bénéfice »17(*)

C'est encore « ce que quelqu'un entreprend ou une affaire commerciale ou industrielle, unitééconomique de production »18(*)

L'entreprise est aussi entendue comme une structure économique et sociale qui regroupe des moyens humains, matériels, immatériels (services) et financiers, qui sont combinés de manière organisée pour fournir des biens ou des services à des clients dans un environnement concurrentiel (le marché) ou non concurrentiel (le monopole) »19(*)

D'autre part, une entreprise peut être définie comme étant « une structure économique et sociale comprenant une ou plusieurs personnes et travaillant de manière organisée pour fournir des biens ou des services à des clients dans un environnement concurrentiel (marché) ou non concurrentiel »20(*)

I.2.1.Communication d'entreprise

A. Définitions

La communication d'entreprise est une communication qui met en oeuvre les moyens et techniques, mis à ladisposition de l'entreprise et ne faisant pas partie de la publicité21(*).

On entend toutes les informations,message et signaux de toute nature que l'entreprise émet volontairement ou non en direction de tous les publics.

La communication d'entreprise est selon Bernard Miége «un ensemble de technique du social»22(*)

B.Objectifs et moyens de la communication institutionnelle

La communication institutionnelle vise à organiser un climat de sympathie au sein de l'entreprise et a l'égard de la société.

Utard et Kemp ces deux auteurs ont attribué à la communication institutionnelle le rôlede donné une image et un corps envue de conférer à l'entreprise un ton,un style,une personnalité23(*).

L'entreprise institutionnelle étant à la fois sujet et objets des messages qu'elles véhicule aux différents publics pouvant influencer le fonctionnement de l'entreprise, outres les objectif poursuivis la communication institutionnelle vise à :

u Comprendre : délecter et analyser le déséquilibre entre l'entreprise et son environnement

u Faire comprendre : mettre en oeuvre toutes les actions qui permettent d'échanger des informations et dès les expliquer.

u Se faire comprendre : mettre en place le dialogue l'échange et le débat.

* 16 Dictionnaire encarta junior 2009 consulté le 22 juillet 2012 à 13h30

* 17 AFEDI OLELA., Introduction du marketing dans une société de micro finance, cas de la SMF MACNDELEO,G3 comptabilité, TFC, Kinshasa, ISC/Gombe, 2006-2007, p10

* 18 PIERRE H. CHAPERT., communication et relation publique, Montréal, les éd. Commerce, 1979, p368

* 19 www.Google.org,consulté le 13 mai 2012 à 10h5

* 20 LIDJO JAMES, Introduction du marketing dans une entreprise de service. Cas de la HEWA BORA Airways/Goma, G3 comptabilité, TFC, ISC/Goma, 2008, p11

* 21 MOREL, P, H, Pratique de relation de presse (2eme édition), Paris, Dunod, 2001, p213

* 22 WILLET, G., La communication modéliste une introduction aux concepts, aux modèles et aux théories OTTAWA, éd. Renouveau pédagogique, 1992

* 23 MUNANGA D., op.cit, cf., p2

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon