WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La communication interne d'une entreprise commerciale. Cas de la Bralima

( Télécharger le fichier original )
par Yves SIMISI
Institut facultaire des sciences de l'information et de la communication (IFASIC) - Graduat 2012
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

I. Problématique

Notre étude se rapporte à la « communication interne d'une entreprise commerciale. Cas de la Bralima ».

«La communication est au confluent de toute existence » souligne l'école de Palo Alto1(*).Cela signifie que la communication constitue un élément du système social dans la mesure où elle joue un rôle qui contribue à l'existence de ce système. C'est ce que Norbert Wiener appelle la cybernétique2(*).

En effet, pour une entreprise, « communiquer c'est construire son capital image »3(*).Mais il faut qu'elle communique bien pour dialoguer avec ses publics interne et externe. Lorsque l'information est donnée à chaque employé pour lui permettre d'avoir des éléments de jugement et d'appréhension des objectifs et des buts économiques et sociaux que l'entreprise poursuit, l'entreprise doit bien communiquer pour s'attacher une image positive à la fois riche et cohérente.

Les décideurs, qu'ils soient des entreprises publiques ou privées, des petites et moyennes ou de grandes entreprises, créent notamment des services de communication dans le but de maintenir ou accroître leur compétitivité et pour favoriser l'innovation dans leurs organisations.

De toutes les communications qui peuvent exister au sein d'une entreprise.La communication interne occupe une place importante dans le sens ou elle met l'accent sur le climat d'harmonie entre les différents membres de l'entreprise.Et comme lesouline Jean Baudouin : « l'entreprise doit avant toute chose entreprendre la communication interne, le personnel étant les premiers porteurs de l'image»4(*)

Eu égard à cette situation, notre recherche est d'examiner l'apport de la communication interne au sein d'une entreprise commerciale. Cette question d'ordre générale se pose alors : Quelle est la politique de communication interne utilisée au sein de la Bralima ?

Notre recherche n'est pas la première et la seule qui puisse exister dans le monde scientifique. En effet, nous avons remarquéun intérêt particulier chez les étudiants de l'IFASIC à étudier la communication interne au sein de différentes entreprises. Plus d'un travail de fin de cycle ou d'un mémoire ont porté essentiellement sur cette question.

Dans cette optique des études antérieures, NTEDIKA NZILA a mené ses recherches sur « la communication interne de l'UTEXAFRICA »5(*) l'auteur voulait savoir les moyens de communication utilisés au sein de cette entreprise commerciale pour véhiculer les messages entre les agents. En guise de conclusion l'auteur a confirmé son hypothèse.

Une autre étude à été menée par MUJINGA DINA sur «la communication interne à la REGIDESO»6(*)il a fondé sa démarche sur la question de savoir, quels sont les facteurs qui affaiblissent la communication dans la lutte contre la corruption des agents recouvreurs à la REGIDESO.

En réponse à cette préoccupation, l'auteur a posé et validé l'hypothèse selon laquelle, il existe une relation entre une carence de communication efficace orientée vers certains groupes de comportement professionnels.

Partant de l'originalité de notre étude, nous remarquons qu'aucun des ce travaux retenus ci-haut n'a traité notre sujet axé sur la communication interne d'une entreprise commerciale.

Dans le cas précis de la Bralima qui est notre champ d'étude, nous nous sommes posé les questions suivantes : comment est organisée la structure qui s'occupe de communication interne ? En d'autres termes, quels outils de communication interne elle utilise ?

II. Hypothèse

La communication est une composante majeure de la pratique sociale, elle concourt au renforcement de visibilité des hommes et des institutions.

Eu égard à ceci nous émettons l'hypothèse selon laquelle.La communication occupe une place de choix dans une entreprise ; cependant peu de sociétés sont capables d'organiser, de structures communicationnelles tant à l'extérieur que a l'intérieur.

L'entreprise de production Bralima possède une bonne politique de communication interne, dirigée par des hommes compétents et crédibles, cela afin de permettre à l'entreprise de croitre.

III. Délimitation spatio-temporelle du sujet

Pour mener à bon port notre étude, nous l'avons délimité dans le temps et dans l'espace. Dans l'espace, nous avons limité notre champ d'investigation à l'entreprise Bralima installé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique Du Congo, sur l'avenue du drapeau n°1.

Quantà la délimitation temporelle, nous avons opté de mener notre recherche essentiellement sur la période comprise entre janvier et juillet 2012 car, c'est pendant ce temps que nous avons fait nos investigations.

IV. Choix et intérêt du sujet

Ce travail présente un triple intérêt. En premier lieu, il nous permet d'appréhender la communication des entreprises, de connaitre comment l'information circule dans une entreprise et son importance pour le personnel.

Notre travail intéresse également la BRALIMA dans la mesure où cette recherche pourrait l'aider à structurer sa communication interne par rapport au temps et aux circonstances en s'adaptant notamment aux exigences des nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Enfin, ce travail est une contribution aux différentes recherches d'entreprise dans le domaine de la communication d'entreprise.

V. Méthodes et techniques

Pour mener à bien notre étude, nous avons recouru aux méthodes descriptive et analytique. La méthode descriptive nous permettra de décrire la structure interne de la BRALIMA qui constitue notre objectif d'étude.

La méthode analytique nous a servi à interpréter les données recueillies au cours de nos investigations sur terrain.

Quantaux techniques utilisées, nous avons utilisé l'observation directe, l'interview et l'analyse documentaire.

VI. Division du travail

Outre l'introduction etla conclusion, le présent travail comprend trois chapitres : le premierchapitre s'emploie à définir les concepts-clés et examine le cadre théorique. Le deuxième chapitre fait la présentation de la Bralima

Enfin le troisième chapitre se consacre à l'analyse de la communication interne de la Bralima.

VII. Difficultés rencontrées

Aucune oeuvre humaine ne peut prétendre échapper aux difficultés. Certes notre travail n'échappe pas à cette réalité. Pour le réaliser, nous avons rencontré des difficultés liées à la réalisation du travail et sa finalisation comme nous avons à le signaler précédemment nous devons rassembler la documentation adéquate relative à notre étude. Cependant les gens qui devraient nous faciliter la tâche étaient réticents.

Toutefois certaines personnes nous ont livré des informations nécessaires. Aussi cet exercice n'a pas été facile, car de nombreuse personnels refusaient de répondre aux questions que nous leurs posions pour des raisons de sécurité car nous étions considéré comme des agents secrets enquêter des informations sur la BRALIMA étant donné que cette entreprise a plusieurs concurrences.

* 1EKAMBO, D., introduction à l'information et à la communication. Cours inédit de 2emegraduat, Kinshasa, IFASIC, 2010-2011.

* 2 NORBERT, W., cité par MUJINGA. Psychologie du travail. Cours inédit de 2emelicence. RP.ISTI

* 3POMBO.N.,stratégie de communication des organisations .cours inédit 2emelicence, Kinshasa, IFASIC,2005-2006,p.6

* 4 BAUDOUIN, J., cité par LUZOLO KUBANZA in la communication interdépartementale de la Marsavco, TFC, Kinshasa, IFASIC, 1999.

* 5 NTEDIKA NZILA., communication interne de l'UTEXAFRICA, TFC, Kinshasa, IFASIC, 2001.

* 6 MUJINGA DINA., communication interne à la REGIDESO, TFC, Kinshasa, IFASIC, 2006.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon