WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Commande de l'éclairage public et mesure de la température à  base de pic18f4550

( Télécharger le fichier original )
par Soufiane SMAIL
Université Mohamed Khider Biskra- Algérie- Département de Génie Electrique - Master 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction générale

INTRODUCTION GENERALE

L'éclairage public est l'un des besoins les plus importants dans notre vie quotidienne, qui varie dans la forme, l'objectif et les utilisations, outre il est représenté une part conséquente de la consommation d'énergie. Avec la libéralisation du marché de l'électricité et l'augmentation importante des coûts de l'énergie facturée aux communes, l'éclairage public est devenu un enjeu majeur. Dans de nombreuses communes, l'énergie consommée par l'éclairage public représente la plus grande proportion de leur facture d'électricité annuelle. Généralement la raison principale est l'utilisation d'anciens systèmes de commande. La commande peut agir sur la durée d'allumage et la quantité de lumière nécessaire. Donc dans le cas d'un mauvais fonctionnement de ces systèmes, il aura une incidence directe sur la consommation d'énergie, ce dernier est constitué une charge financière qui peut grever de manière sensible le budget des communes.

Bien sûr, il y a beaucoup de facteurs qui influent sur la consommation d'énergie, mais les plus influents sont les systèmes de commande de l'éclairage public. Alors la question qui se pose « Quelles sont les solutions possibles pour la commande optimal de l'éclairage public ? ».

Dans ce travail l'intérêt majeur est attribuée à la recherche trouvée d'une solution automatisée pour la commande de l'éclairage public, cette solution sera représenté dans un système embarquée (un système électronique et informatique autonome spécialisé dans une tâche bien précise) est basé sur un microcontrôleur (PIC18F4550). En outre, il ya des fonctions supplémentaires comme mesure de température et affichage de certaines informations comme la date et l'heure.

Ce mémoire comporte quatre chapitres :

Le Premier chapitre est axé sur les Considérations Générales où nous avons donné les différents types de système utilisé dans la commande de l'éclairage public.

Le deuxième chapitre est axé sur le microcontrôleur PIC18F4550, que nous avons étudié toutes ses caractéristiques et ses description détaillées.

Le troisième chapitre présente les logiciels utilisés pour la programmation de notre microcontrôleur PIC18F4550 et la simulation.

La conception et la réalisation pratique de notre carte, fait l'objectif du quatrième chapitre Enfin, notre mémoire est clôturé par une conclusion générale.

Chapitre I

Les différents types de commande

Chapitre 1 Les différents types de commande

Commande de l'éclairage public et mesure de la température à base de PIC18F4550

2

I. 1 Introduction

L'éclairage public représente une part conséquente de la consommation d'énergie.

Il ya beaucoup de façons de réduire la consommation d'énergie, tels que la qualité des lampes sont utilisées et les types utilisés de la commande d'éclairage ... Etc. Dans ce chapitre, nous allons identifier certains types d'appareils utilisés dans la commande de l'éclairage public.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway