I.4 Présentation de système
d'exploitation Android
Présentation :
Android est un système d'exploitation Open Source,
C'est une startup rachetée par Google en juillet 2005. Cet OS se
différencie principalement de ses concurrents par le fait qu'il est
ouvert. Le modèle économique de Google semble très
pertinent, l'adoption d'Android par les fabricants sera probablement rapide du
fait de la gratuité d'utilisation pour le constructeur. (1)
Figure I-1: Logo Android
Architecture d'Android
Android est conçue pour des appareils mobiles au sens
large. Nullement restreinte aux téléphones, elle ouvre d'autres
possibilités d'utilisation des tablettes, des ordinateurs portables, des
bornes interactives, des baladeurs...
La plate-forme Android est composée de différentes
couches :
? Un noyau Linux qui lui confère notamment des
caractéristiques multitâches ; ? Des bibliothèques
graphiques, multimédias ;
12
? Une machine virtuelle Java adaptée : la « Dalvik
Virtual Machine »;
? Un Framework applicatif proposant des fonctionnalités
de gestion de fenêtres, de téléphonie, de gestion de
contenus... ;
? Des applications dont un navigateur Web, une gestion des
contacts, un calendrier... (2)
Les composants majeurs de la plate-forme Android sont
résumés sur le schéma suivant :
Figure I-2: Architecture Android
Interfaces graphiques
Le plugin Android disponible dans Eclipse permet de simplifier
la création d'interface graphique. Chaque interface graphique est
décrite dans un fichier XML, mais peut être
représentée de manière visuelle à partir d'une
fenêtre où des éléments peuvent être
ajoutés par glisser-déposer.
13
I.4.1.1 Concept du projet
Notre projet est basé sur deux concepts
Vente flash : La vente flash est une
vente promotionnelle dont les conditions tarifaires sont limitées dans
le temps. A l'origine, les ventes flash ont surtout été
utilisées dans la grande distribution alimentaire à l'occasion
d'animations commerciales. Dans ce cas, la durée des ventes flash est
généralement de quelques minutes. Les ventes flash ont
trouvé un nouveau terrain avec le développement du e-commerce.
Dans ce cadre, les ventes durent de quelques heures à quelques jours.
Certains grands sites marchands pratiquent en permanence des ventes flash afin
d'inciter les cybers client à acheter.
L'intérêt de la vente flash est de créer
un sentiment d'urgence chez le consommateur et une crainte de rater la bonne
affaire, qui vont favoriser le passage à l'acte d'achat. (3)
Notification mobile : Une
notification est un message d'alerte envoyé à l'utilisateur d'un
Smartphone et qui est lié à l'installation d'une application
mobile. La notification liée à une application mobile est
envoyée et se signale à l'utilisateur même si l'application
est fermée. Elle prend généralement la forme d'un alerte
plein écran ou d'un petit message en haut de l'écran d'accueil du
téléphone et peut également être accompagnée
d'un son d'alerte, en effet elles ont été utilisées pour
les applications de messagerie email sur portable pour prévenir de
l'arrivée d'un nouveau message, ensuite elles ont été
utilisées pour les applications sociales et pour les sites
d'informations.
La notification permet d'encourager l'usage d'une application
mobile, pour consulter les nouveautés de l'application. (4)
14
|