Table des tableaux
Tableau I-1: Les dirigeants de PragmaCom 10
Tableau II-1: Critiques techniques de l'application
"Cdiscount" 7
Tableau II-2: Critiques techniques de "H&M" 13
Tableau III-1: Raffinement du cas d'utilisation «
Consulter catalogue »: 20
Tableau III-2: Raffinement de cas d'utilisation «
Recevoir une notification » 20
Tableau III-3: Raffinement de cas d'utilisation «
consulter contact » 21
Tableau III-4: Raffinement de cas d'utilisation «
Réserver Produit » 22
Tableau III-5: Raffinement de « gérer les
promotions » coté Administrateur
25
Tableau III-6: Raffinement de « Recevoir un mail »
coté Administrateur 26
Tableau IV-1: Présentation de Produit à
développer 42
7
Introduction générale
Le marché de la
téléphonie portable connait actuellement une véritable
révolution,
d'un simple téléphone portable pour
émettre des appels à un téléphone
évolué doté de capacités proches d'un
véritable ordinateur appelé Smartphone.
Légers, puissants et intelligents, ces Smartphones
remplaceront de plus en plus l'équipement de téléphonie
standard dans les boutiques. Les applications mobiles ne seront plus uniquement
l'apanage des hommes d'affaires, des networkers sociaux et des joueurs. Tout le
monde pourra les utiliser.
L'opportunité d'intégrer un système
d'exploitation puissant, gratuit et pouvant s'enrichir d'applications tierces
à son matériel électronique a ouvert la route à
plusieurs projets. Par conséquence, les applications mobiles des
Smartphones sont employées par des entreprises afin de promouvoir leur
marque, ou encore permettre un accès à leurs produits existants.
De plus, la connexion permanente des Smartphones au réseau Internet via
les réseaux WIFI et 3G permet d'alerter les utilisateurs d'une
façon instantanée des offres promotionnelles à
durées limitées appelées « ventes flash ».
Dans ce cadre intervient notre projet de fin d'étude
visant à mettre en oeuvre les connaissances acquises lors de notre
formation au sein de l'Ecole Supérieur des Sciences Economiques et
Commerciales (ESSECT) dont l'objectif est de «
développer une application mobile de vente flash» au sein de la
société PragmaCom.
Nous allons détailler le projet dans ce rapport sur quatre
chapitres :
Le premier chapitre est une présentation
générale du cadre de projet et de l'organisme d'accueil, dans
lequel on va définir notre problématique et mettre en valeur les
concepts de notre projet.
Le deuxième chapitre sera réservé pour
l'étude de quelques applications Android de vente flash existantes, ce
qui nous permet d'en tirer profit pour développer notre application.
Le troisième chapitre sera réservé pour
la spécification des besoins qui nous permet de décrire sans
ambiguïté l'application à développer avec une
modélisation formelle à travers des diagrammes de cas
d'utilisation.
Le quatrième chapitre englobe la conception graphique
qui contient synopsis et scenario ainsi que le choix et la conception technique
qui contient le diagramme de classes ainsi qu'une description dynamique via les
diagrammes de séquences.
Le dernier chapitre est dédié à la
réalisation, où nous trouvons la présentation de
l'environnement de développement, la présentation des quelques
interfaces, le bilan des réalisations et le chronogramme.
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