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Apport de la justice transitionnelle à  travers la communication dans le processus de résolution des conflits interethniques. Cas du territoire de Masisi, de 2000 à  2006

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par Ladislas NDAKOLA MUHIMA
Université de CEPROMAD ( République démocratique du Congo) - Licence en sciences de l'information et de la communication 2010
  

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Chapitre Premier :

GENERALITES DEFINITIONNELLES

I. INTRODUCTION PARTIELLE

Dans ce chapitre, nous nous efforçons de clarifier certains concepts qui seront utilisés tout au long de ce travail de recherche. En outre, nous allons présenter le milieu d'étude qui est le territoire de Masisi.

SECTION I. ELUCIDATION DES CONCEPTS

§1. Notions de la communication

I.I.1. Définition

La communication est l'action de communiquer quelque chose à quelqu'un ou un moyen technique par lequel des personnes communiquent. Selon le dictionnaire Larousse de la langue Française, la communication est l'action de communiquer, transmettre le message, mise en relation de deux correspondants par téléphone, ensemble de processus d'échanges signifiants entre un sujet parlant qui produit un énoncé et un interlocuteur dont il sollicite l'écoute et/ou une réponse explicite ou implicite. (10) Pour Edgar MORIN, la communication constitue une liaison organisationnelle qui s'effectue par la transmission et l'échange des signaux. Parmi les éléments intervenants dans la communication, on peut aisément mentionner : l'émetteur qui émet le message, le destinataire qui reçoit le message, le message lui-même, un code ou un langage communs, un canal de communication, l'intention de communiquer, les effets du message sur le destinataire et la rétroaction. Bref, la communication permet une interaction symbolique par le langage et le geste, par des moyens techniques, les medias et la télématique. (11)

La communication est donc le rapport d'interaction qui est établi lorsque les partenaires sont en présence. C'est pour cette raison que Marie Françoise Coulons et ses compagnons disent que le terme « communication » désigne à la fois une action (communiquer) ; un objet (le message,

10 Dictionnaire Larousse de la langue française, imprimée, 1979.

11 K. OLIMBA, Méthodes de recherches en communication, 2008, UNIC, Cours inédit, cité par L.BITA , p. 6.

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l'information que l'on communique) et le moyen technique par lequel s'effectue l'échange.

Selon Edgar Paluku, dans son cours de sciences de l'information et de la communication, dit qu'on communique pour informer, pour s'informer, pour connaître, pour expliquer, comprendre, se comprendre etc....12

I.I.2. Information et connaissance

Il existe une relation évidente entre information et connaissance.

La connaissance est ce qui permet de situer l'information, de la contextualiser et la globaliser, c'est-à-dire la placer dans son ensemble.

Expliquer, c'est avoir recours à des déterminismes, à des causalités voire à des finalités ; c'est utiliser tous ces moyens repérables en procédant par déduction dans l'objectif de connaître un objet en tant qu'objet.

La compréhension, déduite de « comprendre », introduit la dimension subjective sans la connaissance et l'explication. En fait, l'explication est caractérisée par l'objectivisme, tandis que la compréhension nécessite le recours à un processus d'empathie et de sympathie, donc à un processus subjectif. L'explication permet ainsi de connaître un fait humain, en tant qu'objet « se rapportant à l'objet », la compréhension permet de comprendre un sujet en tant que sujet se rapportant au pourquoi de l'objet. Cependant, la compréhension humaine renferme quelques obstacles.

1. Le premier obstacle, pour comprendre autrui, c'est l'incompréhension qui prévaut même à l'égard de nous-mêmes. C'est notre capacité de nous autoculter ; c'est-à-dire la tromperie, le mensonge à l'égard de soi-même ; l'automystification permanente dans le sujet qui se fuit.

2. Le deuxième obstacle dans la compréhension de l'autre, est cette tendance à le réduire à une personnalité figée. L'être humain a tendance à ignorer cette dimension fondamentale qui est la diversité inhérente à l'autre, la personnalité multifaciale d'autrui. Ceci est dû au sentiment de possession, aux croyances et aux mythes. Et pourtant l'être humain ne saurait se réduire à un seul épisode de sa vie (un seul trait)

12 Edgar Paluku, Sciences de l'information et de la communication, Cours inédit, UNIC, 2010.

10

« réduction de l'alter ego ». En ce sens, la communication devient le

refus de la réduction de l'alter ego. Ainsi, toutes ces raisons nous

conduisent aux phénomènes de l'incompréhension et du malentendu13 .

Jean Lohisse14, quant à lui, définit la communication comme étant souvent liée à l'idée de transport ou de transmission. Cette transmission n'est possible que grâce aux signes (sons, formes, gestes etc.) qui traduisent, en quelque sorte, les choses non perceptibles par les sens et que nous voulons échanger. Les signes sont donc d'abord des réalités physiques et perceptibles, soit directement par nos sens, soit grâce à l'intervention des divers instruments (écran cathodique, amplificateurs) qui nous les rendent perceptibles. La communication porte en outre sur la relation humaine de l'essence à l'existence, de l'intemporel à l'historique. Sans la communication, la réalité humaine est comme une image à la recherche de ses contours, l'une et l'autre ne peuvent être séparées que par une opération de l'esprit.

De ces définitions qui précèdent, nous retenons que la communication est un processus d'échange entre deux partenaires et à ce sujet certains éléments doivent être pris en compte.

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