WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport de la justice transitionnelle à  travers la communication dans le processus de résolution des conflits interethniques. Cas du territoire de Masisi, de 2000 à  2006

( Télécharger le fichier original )
par Ladislas NDAKOLA MUHIMA
Université de CEPROMAD ( République démocratique du Congo) - Licence en sciences de l'information et de la communication 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre Deuxième :

LES CONFLITS INTERETHNIQUE DANS LE TERRITOIRE DE

MASISI

Dans ce chapitre, nous aborderons les causes qui ont été à la base des conflits qui continuent à opposer les communautés vivant dans ce territoire.

II.1. HISTORIQUE DU CONFLIT

Les conflits, dans la région de l'Est de notre pays en général et dans le territoire de Masisi en particulier, ont bien d'aspects de part et d'autre, leurs causes.

Tous ces aspects sont ainsi liés à la colonisation belge, à la politique interne du pays, à la géopolitique, à la conjoncture politique, etc. Les aspects ou facteurs des conflits étant très complexes, voyons-en les plus importants.

II.1.1. La période coloniale (1885-1960)

Cette période va de la conférence de Berlin à l'accession de la RD Congo à l'indépendance (30 Juin 1960). Elle est marquée par :

- Le morcellement de l'Afrique en plusieurs colonies, dont le Congo Belge :

- Après la première guerre mondiale (1914-1918), la Belgique administrait sous tutelle les territoires du Rwanda-Urundi ainsi que le Congo-Belge en vue d'une espace plus étendu.

- De 1937 à 1955 : la Mission d'Immigration des Banyarwanda (MIB), programme mis en place par l'autorité coloniale et qui consistait à mettre en valeur les régions non peuplées, bref, la main d'oeuvre pour le colonat belge. Les principales vagues d'immigrés ont été installées au Kishali.

- A partir de 194-1945 : les immigrés rwandais allaient agrandir les limites de la chefferie de Gishari et c'est le début du conflit entre les immigrés et les autochtones Hunde.46

46 D. MASUMBUKO, Essaie de synthèse des situations conflictuelles et des initiatives de paix au Nord-Kivu, Goma, Août 2002, p.8. Inédit.

31

II.1.2. Création anarchique de la chefferie de Gishari

Comme nous l'avons évoqué ci-haut, en 1927 les colons belges eurent l'intention de favoriser le mouvement massif de peuplement au Congo Belge.

Parmi les régions qui paraissaient favorables à ce peuplement, nous pouvons citer : Mukoto, Lubero, Baraka et Uvira47.

Concernant la création de la chefferie de « Gishari », retenons le concept « Gishari » que les Banyarwanda confondent au mot « Kishali » qui signifie la terre du roi Kashali et sa filiation.

La chefferie de Gishari fut autonome en 1944 et le chef fut Bucynayandi Wilfrid par le décret N°1/11 du Commissaire de District du Nord-Kivu, Monsieur SPITAELS. Monsieur Bucynayandi et ses confrères envisagèrent de placer les limites de Gishari sur les autres chefferies avoisinantes mais les autochtones s'opposèrent à travers leur chef Kilinda et c'est sous l'arrêté N°21/236 du 25 Octobre 1957 que le chef Bucynayandi sera frappé d'interdiction et d'accès au Nord-Kivu et dans le territoire de Kalehe48.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams