WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Importance économique du programme Patmad dans sa zone d'implantation à  Moratsiazo Ampefy et dans la zone de collecte de matière première à  Ambohitrambo Arivonimamo par rapport à  la filière ananas

( Télécharger le fichier original )
par Olinantenaina Miharisoa RAKOTOARINOSY
Université d'Antananarivo - Ingéniorat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.1.3.Description du centre de transformation de fruits et de légumes de PATMad

PATMad ou Programme d'Appui Technique aux producteurs à Madagascar est mise en oeuvre par l'association Cicafe (Centre d'information, de communication, d'animation, de formation et d'éducation) pour une durée de trois ans (Juillet 2008 à Juin 2011).

Ce programme triennal bénéficie de l'appui technique du centre écologique Albert Schweitzer en Suisse (CAES), et du financement des organisations internationales et gouvernementales.

Le Programme d'Appui Technique aux Producteurs - Madagascar (PATMAD) , à travers ses objectifs, se propose d'apporter sa contribution à l'amélioration des conditions de vie de ses partenaires en se basant, d'une part, sur la mise à disposition de technologies écologiquement saines et adaptées, et d'autre part, sur des appuis qui permettent de les exploiter.

PATMad intervient dans trois (03) secteurs d'activités ; A savoir,

· L'agro-transformation,

· l'énergie renouvelable - technologie appropriée,

· et l'agro-écologie.

PATMad a la particularité d'être le précurseur dans le secteur du séchage de fruits (ananas, papaye, letchis, mangue, banane, etc.) et de légumes (tomate, carotte, etc.) à Madagascar. Mais, à ses activités s'ajoute l'appui technique aux producteurs, notamment, sur les techniques de séchage de fruits et de légumes. Ainsi, le centre organise régulièrement, lui-même et/ou à la demande des particuliers ou sociétés, des séances de formation.

Généralement, les mois de janvier au Mars sont marqués par la première période de récolte d'ananas, dans la région d'Itasy. Ce fruit est très abondant, tout particulièrement, dans le District d'Arivonimamo, et notamment dans la commune d'Ambohitrambo et la commune d'Ambatomanga, où la culture de l'ananas tient la deuxième place en matière de production avec 11290 tonnes (soit environ 22,14% du District d'Arivonimamo) sur une surface cultivées de 1130 hectares. 6(*)

Pour la sècherie d'Ampefy, la collecte d'ananas s'effectue dans la commune rurale Ambohitrambo.

* 6 PCD, 2003, Commune rurale Ambohitrambo

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"