WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse critique du système de contrôle de gestion de la SOBEMAP ( Société Béninoise des Manutentions Portuaires )

( Télécharger le fichier original )
par Fawazath Aweni BOURAIMA
Ecole supérieure de commerce de Dakar - Sup de CO - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2. Environnement du service contrôle de gestion à la SOBEMAP.

L'environnement peut être appréhendé comme étant l'ensemble des facteurs internes et externes contrôlables ou non, susceptible d'avoir une influence sur le fonctionnement d'un service ou de l'organisation.

a) Dépendance Hiérarchique et fonctionnelle.

Le SBCG est sous la tutelle de la Direction Financière et Comptable de la SOBEMAP et donc du Directeur Financier et comptable. Il est logé au même enseigne que les autres services sous tutelle du Directeur Financier à savoir le Service Financier et le Service Comptabilité. A ce titre il est influencé par le Directeur Financier dans ses objectifs ou même ses activités de qui il reçoit, hiérarchiquement les ordres et les tâches à exécuter. Ce dernier peut aussi retenir des informations à son niveau, influer les décisions et orientations de ce service. Ceci peut éloigner le SBCG de sa mission formelle.

b) Relations fonctionnelles.

Le SBCG entretient avec les autres services de la direction, les services des autres directions de la SOBEMAP, une relation strictement et purement fonctionnelle c'est-à-dire une relation lui permettant d'obtenir à juste titre desdits directions et services les informations nécessaires pour accomplir les tâches qui lui sont imputées ou assignées.

c) La circulation de l'information.

La circulation de l'information au sein de la SOBEMAP est fonction du type d'information, ainsi l'information circule aussi bien de manière horizontale que verticale.

La circulation horizontale de l'information

Il s'agit ici de l'information que le service envoie et reçoit des autres services et directions pour mener à bien le travail à lui confié, cette forme de circulation de l'information entre les services ou entre les agents dans le cadre de l'exécution des tâches à eux confiées est qualifiée d'horizontale parce que tous les agents qui échangent sont d'un même niveau hiérarchique.

En effet, cette communication est indispensable pour le bon accomplissement du travail confié, elle est facilitée à la SOBEMAP par l'interconnexion téléphonique de toutes les directions et services et la connexion Internet toujours accessible.

La circulation verticale de l'information

A ce niveau on parlera de l'information ascendante et celle descendante.

o L'information ascendante : il s'agit généralement des informations concernant les résultats des travaux réalisés, les compte - rendus et rapports des travaux, activités devant remonter aux responsables afin de leur permettre de prendre des décisions adéquates et mener des actions correctives justes.

o L'information descendante : il s'agit des décisions prises par les dirigeants dans le cadre du pilotage de l'entreprise et qui doivent être portées à la connaissance des agents. Elles s'observent par les notes de service, les arrêtés et décrets.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore