WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Utilisation de la viande de brousse autour de la future aire protégée de l'Ogooué-Lékéti

( Télécharger le fichier original )
par Giglah Helburge BIKOUYA
Université Marien Ngouabi (Institut de Développement Rural) - Indénieur de développement rural 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2.3.1. Les autochtones

Selon l'ethnie, il y a des « zones » des Téké et des « zones » des Ombamba. Le droit d'accès à une zone de chasse repose sur le droit foncier qui, ici, est plus ou moins respecté surtout pour la chasse au fusil.

L'histoire de chaque ethnie nous renseigne que les Tékés du village proviennent des Plateaux Kukuya (Bantsintséké), populations très rattachées aux zones savanicoles, les Ombamba étaient autrefois installés sur les deux rives du fleuve Ogooué, surtout la rive droite en allant vers la frontière avec le Gabon, cela définit les comportements de ces derniers qui préfèrent chasser plus dans les forêts denses.

L'accès à une zone pour la chasse au fusil ou au filet suppose l'accord surtout du constructeur du campement et la maîtrise de la zone.

Pour l'installation d'une ligne de pièges il faut nécessairement l'accord des propriétaires fonciers, et celui du constructeur du campement. Ici, le droit foncier est strictement respecté.

18

Notons que pour ces deux modes de chasse (fusil et filet), l'accès est pratiquement libre pour tout ressortissant du village sauf qu'il y'a une certaine préférence de zones due à l'histoire migratoire de chaque ethnie et les relations avec les propriétaires des campements.

4.2.3.2. Les allochtones résidents permanents, non permanents et étrangers.

Pour les résidents permanents les mesures à observer sont presque les mêmes que pour les autochtones. La plupart d'entre eux ont des liens de parenté issus très souvent du mariage.

Les étrangers n'ont pas normalement accès aux zones de chasse mais le comité du village peut leur accorder une partie de chasse en associant le propriétaire foncier (chasse au fusil). L'installation des pièges pour ceux-ci est prohibée, sauf s'il y a accord du propriétaire foncier qui, dans certains cas, retire une part du gibier.

L'accès est libre pour les zones plus éloignées, proches de la frontière avec le Gabon « zones neutres ». En règle générale, pour les usagers, ne peut pratiquer la chasse sur la rive droite du fleuve Ogooué que celui qui participe aux travaux de réfection du pont en lianes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand