1-2-2-2-Ethnométhodologie :
Notre travail s'adosse enfin sur
l'ethnométhodologie qui est une discipline
sociologique qui considère l'ordre social comme un accomplissement
méthodique. Elle a été créée par Harold
Garfinkel au cours des années 1950 et 1960. Le terme désigne
donc une discipline qui étudie la façon dont des participants
à une activité lui confèrent son intelligibilité
propre. Il s'agit d'un retournement de perspective par rapport aux
méthodes de l'analyse formelle, dans la mesure où
l'ethnométhodologie ne vise pas à observer, avec une certaine
extériorité, des phénomènes dont elle offrirait une
lecture en fonction de concepts discutés au sein de la discipline, mais
s'intéresse de l'intérieur à la manière dont se
fabriquent les principales caractéristiques observables d'un
phénomène (GARFINKEL, H : 2007). En termes plus simples,
là où les disciplines conventionnelles rangent le monde social
dans des cases appropriées, l'ethnométhodologie cherche à
décrire les cases qu'un groupe se donne à lui-même pour
ranger les activités du monde social. L'ethnométhodologie a pour
cette raison la prétention d'être une sociologie sans
induction.
L'ethnométhodologie rejette la notion
« d'idiot culturel ». Selon Robert JAULIN,
« il n'y a pas d'idiot culturel ». Ce dernier réfute
ainsi les modèles qui présentent des individus soumis à
des phénomènes dont ils n'ont pas conscience. L'auteur estime que
« quel que soit son comportement, l'individu est capable de
produire un discours pour le justifier. Si on lui pose une question
inédite, le sens se construira dans l'instant. Peu importe la
véracité du sens construit, le sens existe toujours. Le sens, que
chacun a la capacité de construire, ne doit pas être compris comme
une expression plus ou moins fiable de ce qui se passe en
réalité. Il n'est pas une image de la vérité, mais
une idée pratique dotée d'une certaine force de
conviction » (JAULIN, R. : 1974). L'aphorisme de Robert
JAULIN selon lequel il n'existe pas « d'idiot culturel »
est souvent compris comme une conception humaniste éventuellement
teintée d'une certaine dimension libérale qui voudrait que chacun
soit libre de ses choix et qu'à tout moment il décide pour
lui-même sans être soumis au moindre déterminisme. Cette
expression permet simplement d'établir l'idée selon laquelle
créer du sens est une activité générale et
systématique pour tous les humains. La cible initiale de cette remarque
était plus particulièrement la sociologie des années 1950
et 1960 et la prétention des sociologues à voir des
phénomènes sociaux inaccessibles à ceux qui sont
directement impliqués dans ceux-ci. Pour Harold Garfinkel, le
raisonnement scientifique emprunte les mêmes chemins que le raisonnement
commun. Celui-ci est certes plus systématique et plus rigoureux, mais il
reste consubstantiel. Il est soumis, comme n'importe quel raisonnement, au
contexte dans lequel il s'énonce. « L'essence du discours
scientifique, comme du discours profane, est donc indexicale. La
rationalité scientifique n'est qu'une expression locale d'un
phénomène indexical », conclut-il.
Ainsi, quelle que soit la subtilité d'une idée
et le travail d'observation qui en est à l'origine, elle n'a de sens que
pour une population précise à un moment donné. Elle n'est
pas dénuée d'intérêts pratiques pour ses
contemporains, mais sa prétention à la vérité ne
peut constituer autre chose qu'une prétention liée à un
certain contexte.
En somme, l'ethnométhodologie se donne pour objet :
- d'étudier, dans une perspective d'application
pratique, les logiques locales des groupes sociaux (i.e. les variations en
fonction de l'espace et du temps de ce qu'on appelle le sens commun
ordinaire).
- de prendre en compte chaque fois dans un travail
d'étude, l'incidence éventuellement perturbatrice du sens commun
local (i.e. de la logique ordinaire locale) de l'observateur; et aussi
l'incidence perturbatrice du sens commun local du "lecteur" qui lira
éventuellement ensuite le compte rendu écrit par "l'observateur"
dans une chaine mettant en cause au moins trois sens communs distincts.
- de tenir compte du caractère "réflexif" de cet
instrument obligé qu'est le langage ordinaire car cette
réflexivité signifie : référence mouvante à
un paramètre de sens commun local qui varie dans l'espace et dans le
temps.
- de faire très précisément
spécifier pour chaque étude la perspective d'application qui est
envisagée car ce paramètre d'intention influe d'une part sur le
sens commun de l'observateur ; et joue d'autre part un rôle essentiel
s'agissant de dire de quel niveau de précision on pourra se contenter
dans l'examen de ce qui est étudié.
A cet effet, l'ethnométhodologie a
développé et développe des techniques qui lui sont
complètement propres. A cheval entre l'ethnologie et la sociologie,
l'ethnométhodologie constitue un instrument idoine pour l'étude
des savoirs locaux. Dans notre contexte, il s'agit de s'interroger sur les
savoirs locaux des populations du département du Mayo-Tsanaga en
matière de communication en temps de crise.
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