La "vie de nuit " dans la ville de Ngaoundéré au Cameroun de 1952 à 2009( Télécharger le fichier original )par Nicolas OWONA NDOUNDA Université de Ngaoundéré Cameroun - Master en histoire 2009 |
Que ce soit au Nigeria, où l'Angleterre pratiquait l'administration indirecte en donnant plus de pouvoir aux autorités traditionnelles dans la gestion des affaires locales afin d'éviter les troubles, au Kamerun où l'Allemagne pratiquait l'administration directe, les conséquences furent les mêmes pour les missions chrétiennes en général, elles n'obtinrent pas facilement la permission de s'installer en zones musulmanes (Nord du Nigeria et Nord-Cameroun). En effet, en 1903 déjà, le gouverneur Allemand von Puttkammer refusa aux catholiques l'installation en Adamaoua pour des raisons politiques concernant les relations avec les musulmans du Nord. D'autres demandes eurent la même suite défavorable pour la même raison ou simplement parce que l'administration n'était pas établie et qu'elle ne pouvait pas garantir la sécurité75(*).Les missionnaires luthériens avaient aussi rencontré beaucoup de problèmes pour leur installation. En plus des réticences de l'administration allemande, il fallait après la guerre faire face à la France. Mais celle-ci, au regard des conditions du mandat, ne pouvait refuser l'accès dans les territoires aux citoyens de tout pays, membre de la Société des Nations. Cependant, les missionnaires eurent le droit de s'installer en zone musulmane, sans toutefois mettre sur pied une oeuvre missionnaire. Käre Løde cite ainsi les pasteurs Kaardal et Revne qui se virent imposer cette condition avant de s'installer à Léré, et aussi les tentatives de barrer la voie à l'installation des missions protestantes dans le Nord de la part du gouverneur Delafosse et de l'évêque de Brazzaville. Ces éléments vont plutôt contribuer à renforcer la détermination de ces luthériens, qui se sentent investis de la mission de « barrer la route à l'expansion de l'Islam 76(*)».Le premier luthérien à avoir fait un passage dans l'Adamaoua était l'étudiant en théologie Ralph Hult. Américain d'origine, il reçut de l'Augustanasynode des États-Unis la mission de se rendre au Soudan, au Bornou ou à tout autre endroit convenable pour assurer à son église un champ de mission. Après un passage au Nigeria, à Ibi (3 mois), ensuite à Garoua (3 mois), et un an chez les Sara au Tchad, il arriva à Ngaoundéré en 1921, et rentra s'installer au Nigeria sous le couvert de la Sudan United Mission (S.U.M.).77(*)L'évangélisation de l'Adamaoua fut cependant l'oeuvre d'Adoulphus Eugene Gunderson. Il arriva à Ngaoundéré avec sa femme le 22 mai 1923 sous le couvert d'une mission indépendante : la Sudan Mission. Mais, par négligence, la concession qui leur fut accordée à Ngaoundéré leur a été retirée. C'est à partir de ce moment que les norvégiens de la Mission Protestante Norvégienne rentrent en scène. Elle arriva à Ngaoundéré le 6 mars 1925, après moult tracasseries78(*).* 75 Løde, K., 1990, Appelés à la liberté, histoire de l'église évangélique luthérienne du Cameroun, IMPROCEP éditions, Amstelveen, Pays-Bas, p.9 * 76 Løde, K., 1990, p.10 * 77 Ibid., p.11 * 78 Ibid., p.15 |
|