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La "vie de nuit " dans la ville de Ngaoundéré au Cameroun de 1952 à  2009

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par Nicolas OWONA NDOUNDA
Université de Ngaoundéré Cameroun - Master en histoire 2009
  

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UNIVERSITÉ DE NGAOUNDÉRÉ UNIVERSITY OF NGAOUNDÉRÉ

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Faculté des Arts Lettres et Faculty of Arts, Letters and

Sciences Humaines Social Sciences

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Département d'Histoire Department of History

Chapitre 7 LA "VIE DE NUIT" DANS LA VILLE DE NGAOUNDÉRÉ DE 1952 À 2009

Thèse de Master's Degree d'Histoire

Présentée par

OWONA NDOUNDA Nicolas N.C.

Maître ès Sociologie

Sous la direction du

Pr. SAIBOU ISSA

Maître de Conférences

Année académique 2008-2009

DÉDICACE

À Mme Ndounda Bernadette Alphonsine, veuve Tsoungui

À Nganso Vérane

À Akamba Ndzié Emmanuelle

Et à tous ceux qui, à cause des vicissitudes de la vie,

sont obligés de gagner leur pain pendant la nuit.

REMERCIEMENTS

Mes remerciements vont à l'endroit de toutes les personnes qui m'ont apporté leur aide et leur soutien dans la réalisation de ce travail de longue haleine. Je pense ici :

Au Pr. Saïbou Issa, qui a accepté de diriger ce travail en dépit de ses occupations, et pour les vertus qu'il a fait naître en moi, à savoir la patience et la persévérance.

À tous mes enseignants en Master d'Histoire, Pr. Hamadou Adama, Dr. Mbengué Nguimé Martin, Dr. Mokam David, et le Dr. Nizésété Bienvenu-Denis pour leur contribution à ma formation d'historien ; ainsi que le Dr. Fadibo Pierre pour son apport méthodologique.

À toutes les personnes que j'ai interviewées et qui n'ont pas hésité à me consacrer leur temps, je tiens à exprimer ma profonde gratitude.

J'exprime aussi ma reconnaissance à ceux qui m'ont accompagné sur le terrain malgré les risques encourus dans la nuit. Je pense ici à Ware Grégoire, Kaïmangui Mathias, Sadou Dewa, Fonko Joël, Njock Nkembé Azarias.

Je remercie également tous les membres de ma famille, et très spécialement ma mère Ndounda Bernadette, pour leurs encouragements et leur affection inconditionnelle.

À tous mes collègues et amis du collège St. Eugène de Mazenod pour leur assistance et leurs encouragements, particulièrement le Principal, l'abbé Karlo Prpic pour son esprit de compréhension, le préfet des études, M. Danbaga Djonwé Évariste, MM. Bone Mbang Jean-Louis, Yong David, Emini Lucas, Haïrou Adamu, Tanlaka Kilian Lamtur, Bolé Samuel et Mlle Nkeng Odile pour leur aide multiforme.

Enfin, toute ma reconnaissance à mes amis et camarades de Master d'Histoire, en particulier Doua Sodéa Célestin et Bouba Ibrahim pour leur amitié. Que ceux et celles qui ont contribué à l'élaboration de ce travail et qui n'ont pas été désignés nommément, trouvent ici l'expression de ma gratitude infinie.

RÉSUMÉ

Devenue aujourd'hui ville cosmopolite, Ngaoundéré s'est ouverte au monde, en quelque sorte, avec sa prise en 1901 par les Allemands. Dès cette période, la "vie de nuit" dans cette cité n'a cessé de subir des modifications. Sous influence islamique, elle se veut pourtant le socle d'une certaine morale, qui ne laisse pas s'exprimer ouvertement les comportements de perversité à l'instar de la prostitution ou de l'alcoolisme. C'est dans les années 1940, avec les premières grandes vagues migratoires constituées d'abord de commerçants bamiléké, que la ville change de visage dans la nuit. L'afflux d'"immigrés" venus de l'intérieur du pays conduit finalement à la création du quartier Baïladji en 1952, devenu en 1964 Baladji. Avec la création de ce quartier, on assiste à un changement de moeurs dans la ville, à travers une informalisation des activités de nuit, la multiplication des bars etc., facilitées par des éléments tels que l'inauguration du chemin de fer Transcamerounais, la création de l'université et l'érection de la ville en chef-lieu de Province. Par ailleurs, l'instabilité politique au Tchad et en République Centrafricaine, permet d'augmenter une population d'étrangers déjà bien fournie par les Levantins, les Européens et les ressortissants d'Afrique de l'Ouest. L'impact de ces populations sur la ville de Ngaoundéré n'a pas qu'un effet positif. Leur installation est pervertie par la crise économique qui mine le Cameroun depuis la fin des années 1980.

Mots clés : Ngaoundéré, nuit, migration, secteur formel, secteur informel, criminalité.

ABSTRACT

Having become a cosmopolitan town today, Ngaoundere has opened up to the world in some way with her overcoming by the Germans in 1901. From that time, night's life has been continuously changing in this city. Under Islamic influence however, the town is supposed to be the base of certain ethics that do not allow or tolerate any public expression of misbehaviour such as prostitution or alcoholism. It is as from the 1940s with the first great waves of migration, made up firstly of Bamileke businessmen, that the town changed its night outlook. In order to find accommodation to the «immigrants» coming from all over the country, the quarter Baïladji is then created in 1952, and renamed Baladji in 1964. Then we witnessed a change in lifestyle in the town, through the informalisation of night's activities, the increasing of bars etc., made easier with some elements like the launching of the Transcameroonian railway line, the erection of the town as provincial headquarter and the creation of the University. Furthermore, political instability in Chad and Central African Republic increased the town's population, already made up of Northerners, Europeans and migrants from West Africa. The impact of these people in the town does not only have positive aspects. Their settlement is perverted by economic crisis which affected Cameroon at the end of the 1980s.

Key words: Ngaoundéré, night, migration, formal sector, informal sector, criminality.

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