WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evacuation des eaux pluviales en système séparatif par caniveaux superficiels. Cas du versant droit de la rivière Mbinza dans sa limite comprise entre la ligne de crête et la route de Matadi au quartier Mbinza Pigeon et conception d'un bassin de retenue

( Télécharger le fichier original )
par Aimé BISUDI BAZOLA
Institut national du batiment et des travaux publics de Kinshasa - Ingénieur en batiment et travaux publics ( bac + 5 ) 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.5. Etude de profil en long

Le profil en long du terrain naturel représente la coupe longitudinale de ce terrain par le plan vertical passant par l'axe du tracé envisagé.

IV.5.1.1. Elaboration du profil en long

Muni de ces renseignements, on procède à l'élaboration du profil en long du terrain naturel.

A cet effet, à la base d'une bande de papier suffisamment long pour comprendre la longueur du tracé à l'échelle du plan, on trace six colonnes horizontales ou bandes. Les deux premières bandes à la base sont réservées aux indications du projet. Chaque profil détermine un point où on élève une verticale.

On porte, sur chacune de ces verticales, la hauteur correspondante à l'altitude, au profil considéré, que l'on relève sur la feuille spéciale où elle a été précédemment consignée en regard de la distance à l'origine : cette altitude est inscrite dans la troisième bande.

Les distances cumulées et partielles ainsi que les numéros des profils occupent respectivement les deux dernières bandes.

En joignant les points déterminés sur chaque verticale, on obtient une ligne brisée qui représente le relief du terrain coupé suivant l'axe du tracé.

L'échelle adoptée pour les longueurs est généralement celle du plan ; elle peut être plus faible. Celle des hauteurs étant, en principe, 10 fois plus grande que des longueurs. Les hauteurs sont déterminées par les cotes des points reportés, c'est-à-dire par la hauteur du sol au point considéré au dessus du niveau de la mer. On conçoit ce qu'aurait de ridicule le fait de représenter graphiquement de telles hauteurs pour une région qui se trouve bien au dessus de ce niveau.

On choisi donc un plan de comparaison à une cote quelconque, généralement une cote multiple de 10 ou de 5 pour faciliter les opérations arithmétiques, et on porte comme hauteur la différence entre les cotes des points et celle du plan de comparaison. Ce dernier est choisit à une altitude inferieure à la plus basse du projet ou du terrain ; il est représenté par une horizontale XY, qui est généralement confondue avec la droite limitant la dernière bande des inscriptions. Les indications relatives à ce plan de comparaison s'inscrivent généralement en bleu.

IV.5.1.2. Recherche de la ligne rouge

La ligne rouge représente l'axe arrêté du collecteur probable. Sa détermination n'est sujette à aucune règle et que les tâtonnements et bon sens du projecteur constituent les seuls maitres en la matière. Le respect des caractéristiques données s'imposent; mais certaines considérations peuvent guider à fixer sa position :

Ø D'abord, éviter que cette déclivité se maintienne sur de grandes distances ;

Ø Assurer enfin, un bon écoulement des eaux en évitant de longs paliers ainsi nous avons pris comme pente du projet (pente du collecteur) la pente du terrain naturel afin d'éviter beaucoup des terrassements.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery