WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Potentialités du kaolin et d'un nouveau régulateur de croissance ( Méthoxyfénozide ) pour la lutte intégrée contre les Aphides ( Homoptera: Aphididae ) et Helicoverpa armigera ( Lepidoptera: Noctuidae )

( Télécharger le fichier original )
par Boni Barthélémy YAROU
Université d'Abomey- Calavi au Bénin - Master en entomologie agricole 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V. DISCUSSION

5.1. Rôle du kaolin pour la protection des végétaux

Bien qu'à première vue les particules de kaolin puissent paraître bloquer la lumière, le kaolin augmenterait la photosynthèse nette, et peut fournir des avantages secondaires à la santé totale des arbres (Dufour., 2001). Tégbéssou (2007) en étudiant l'effet du kaolin sur les populations du puceron Aphis gossypii sur le cotonnier avec des concentrations telles que 2%, 4%, 5%, 6% et 8%, a conclu que 5% de kaolin était la concentration qui a réduit de façon significative les populations de ce puceron sur les cotonniers et a engendré par conséquent un développement normal des plants. En évaluant les potentialités du kaolin à 5% contre Aphis craccivora, Yarou (2007) a obtenu également les mêmes résultats. En se basant sur les résultats de ces deux auteurs nous avons réalisé nos tests avec la même concentration de kaolin (5%) et dans les mêmes conditions d'expérimentation. Sauf que nous avons fait les traitements à intervalle de 4 jours afin d'assurer la couverture permanente des plants, contrairement à Tégbéssou (2007) et Yarou (2007), qui ont traité les plants à intervalle de 7jours.

Les résultats obtenus au cours de nos expériences sont similaires à ceux de ces auteurs. Une application répétée du kaolin 5% a permis de réduire considérablement les populations des pucerons sur plants traités aussi bien en station expérimentale qu'en milieu réel. Saour et Makee (2004) ont montré que l'infestation des olives par les mouches Bactrocera oleae (Diptera) est significativement réduite sur les oliviers traités au kaolin comparativement aux plants non traités. Boisclair et al. (2006), après évaluation de l'efficacité du kaolin sur la chrysomèle rayée (Acalymma vittatum) a révélé que le kaolin a permis de réduire la présence des chrysomèles, le nombre de plants détruits et a retardé l'apparition des symptômes de flétrissement bactérien sur les parcelles traitées comparativement aux parcelles non traitées. Les rendements des plants traités au kaolin étaient supérieurs aux rendements des plants non traités.

Toutefois, le rôle bénéfique du kaolin peut-être limité si les plants ne sont pas tout le temps couverts. En effet, le kaolin est une poudre qu'on dissout dans l'eau pour pulvériser les plants. A la suite d'une pluie, une bonne quantité de ce kaolin est lessivée des plants. Ceci pourrait permettre aux pucerons ailés de venir se poser sur ces plants dépourvus de kaolin. Quand on sait qu'un seul individu de puceron pourrait donner naissance à de denses colonies sur les plants en un temps record, il serait donc nécessaire de répéter les traitements à la suite de chaque pluie et ce jusqu'à ce que les plants poussent suffisamment pour être hors de danger vis-à-vis des pucerons. Gelnn et Puterka (2005) ont montré que les particules de kaolin constituent une barrière physique contre l'infestation, l'alimentation et la ponte des oeufs des insectes. Les mêmes effets ont été observés au cours de nos travaux. Il y a eu moins d'oeufs pondus par H. armigera sur les plants couverts de particules de kaolin (8 oeufs/ 20 plants) que sur les plants non traités au kaolin (30 oeufs/20 plants). Knight et al. (2000), Liang et Liu (2003), Saour et Makee (2004), Mazor et Erez (2004), Thomas et al. (2004), ont démontré également que l'effet répulsif du kaolin a réduit considérablement la ponte des oeufs sur les plants traités. Les quelques oeufs dénombrés sur les plants traités au kaolin sont en grande partie retrouvés à des endroits non couverts par le produit. La faible quantité d'oeufs pondus sur les plants traités au kaolin a conduit à un faible nombre de chenilles sur ces plants. Ceci démontre bien le rôle que pourrait jouer ce produit. Cependant, la possibilité que le kaolin devienne une technologie efficiente pour la protection des végétaux dépendra en grande partie de sa capacité d'adhésion à la plante pour minimiser le besoin de réapplication surtout après de fortes pluies. Etant donné que les traitements à intervalles de quatre (4) jours ont donné les mêmes effets que les traitements à intervalle d'une semaine, nous pensons qu'il sera plus économique pour le paysan d'appliquer ce produit toutes les semaines comme l'a proposé Tégbéssou (2007). Cela pourrait permettre au paysan de gagner du temps en réduisant le nombre de traitements, de deux traitements par semaine à un traitement par semaine. Cela lui permettra également d'économiser le produit. Plusieurs avantages découlent de l'utilisation du kaolin pour la protection des végétaux. Il est non-toxique pour les êtres humains et les arthropodes utiles (abeilles). De plus, l'utilisation du kaolin peut permettre de réduire la quantité d'insecticides chimiques à utiliser. De façon générale, la technologie du kaolin permet de réduire les populations des ravageurs sur les végétaux et engendre de ce fait un développement normal de ces végétaux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld