WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact des innovations financières sur la performance financière des banques tunisiennes: cas des banques cotées en bourse

( Télécharger le fichier original )
par Houda Ben Mahmoud
Institut supérieur de gestion de Gabès - mastère de recherche en finance 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2. Différents produits et processus d'innovation financière sur le marché interbancaire tunisien

Tout d'abord, dans notre étude on doit s'intéresser aux banques de dépôts. Ce choix des banques de dépôts est intéressant en raison de la réglementation ce qui exige un certain degré d'uniformité de la part des banques en matière de rendement. En outre, la récente déréglementation dans le secteur bancaire tunisien abouti à une concurrence accrue, augmentant ainsi la motivation des banques à utiliser les nouvelles technologies dans leur processus de production et de distribution et de diversifier la gamme de produits et services offerts dans le but d'obtenir un avantage compétitif certain.

En outre, nous avons choisi de se concentrer sur ce type de banques pour plusieurs raisons. Premièrement, les banques de dépôt anciennes ont montré un comportement remarquable d'innovation afin de se doter d'avantages concurrentiels par rapport aux autres banques locales et étrangères. Deuxièmement, les banques de dépôts sont les premières banques qui font recours à une large catégorie de clients et des opérateurs et effectuent plusieurs fonctions à la fois: la collecte des dépôts, la distribution des crédits, les opérations de change et les opérations sur titres. L'actionnariat privé et étranger est encouragé par l'Etat Tunisien dans le cadre de processus de privatisation. En faite durant ces dernières années, on observe que le nombre de banques privées a dépassé le nombre des banques publiques.

Tableau 1: Liste des innovations de produits et processus

Les innovations de produits

Les innovations de processus

* L'activité d'intermédiation traditionnelle:

*Services de paiement électronique :

- Crédit-bail

- Crédit express

- Prêt auto

- Flexible prêt hypothécaire à taux d'intérêt

- Ligne de crédit (jusqu'à 3 fois la somme

de l'épargne)

- Plan d'épargne pour enfants

- Compte de placement

- Les dépôts en devises

* L'activité d'intermédiation non

- Carte à bande magnétique (débit)

- Carte à bande magnétique (débit et carte

de guichet automatique)

- Carte à bande magnétique (ATM et

carte de crédit)

- Distributeur automatique des billets

- Guichet automatique

- Terminal de paiement électronique

*Système d'évaluation des risques

*Système de compensation électronique

traditionnelle:

(chèques, virements, retraits)

- Certificats de dépôt

- Société d'investissement obligataire

ouvert

- Transfert de fonds

- Couverture à terme

- Phone banking (serveur vocal)

- Télécopieur bancaires

- Sms bancaires

- Net bancaire (l'accès au compte et la

consultation des opérations sur le compte)

- Carte à bande magnétique (carte d'affaires

avec des privilèges).

Source : Sites web des

banques10

10 Les informations figurant dans le tableau proviennent des sites web des banques tunisiennes et même de l'article de Mabrouk Abir et Mamoghli Chokri, « dynamic of financial innovation and performance of banking firms: context of an emerging banking industry », 2010, p17-35

Ce tableau illustre la dynamique d'innovation dans le secteur bancaire tunisien. Nous utilisons le terme innovation pour faire référence à un produit ou un procédé nouveau introduit pour la première fois dans le secteur bancaire Tunisien.

Il y avait un léger désaccord entre les experts concernant la classification des processus d'innovations. Ce désaccord concerne les quatre cartes magnétiques ainsi que les produits télématiques (téléphone bancaire, fax, l'internet bancaire). Ils ont finalement été identifiés par plusieurs experts comme étant à la fois produit et processus d'innovation.

Enfin, ces experts ont décidé de classer ces cartes en tant que des processus d'innovation, sauf pour la carte VISA qui a était considérée comme une innovation de produit.

Pour l'internet bancaire (l'accès au compte et la consultation des opérations financières) ont été développés qu'en 2006 dans les banques tunisiennes.

En outre, afin d'élargir leurs réseaux bancaires électroniques, les banques tunisiennes ont élargi les modes de paiement électronique (TPE), les guichets automatiques ATM (Automatic Teller Machine) et même les distributeurs automatiques (Automatic Cash Dispenser). Ces derniers peuvent être utilisés pour retirer de l'argent en utilisant une carte bancaire et même offrir des services complémentaires tels que la visualisation de transfert et la consultation de compte.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci