I.7. Période contemporaine (XXe et XXIe
siècle)
Avec la révolution industrielle, le passage au XXe
siècle laisse en héritage les grands magasins,
dédiés en grande partie au culte de la beauté. Un des
modèles les plus populaires du moment est celui de « la
garçonne », incarné par Louise Brooks.
Outre-Altlantique on s'enthousiasme pour l'élection de Miss America
dès 1921, et à Paris de Miss France en 1928. Au cinéma, on
est fasciné par les vedettes, le plus souvent avec une chevelure blonde
platine. Le concept de beauté est alors capté par le langage
cinématographique, il crée la beauté autant qu'il la
révèle. Le glamour, le sex-appeal et la star deviennent les
symboles de cette beauté.
I.7.1 La garçonne, beauté androgyne
Dans l'ambiance des cabarets, des femmes dévoilent
leurs formes sous leurs jupons ou se montrent alors qu'elles font leur
toilette. La minceur devient bientôt synonyme de bonne santé. La
bourgeoise engoncée dans son corset laisse place à une femme
saine et libérée.
Dès 1920 apparaît la fameuse mode de la
garçonne : cheveux coupés court, vêtue de robes
légères et courtes : la nouvelle beauté est androgyne. Les
fesses et le ventre sont aplatis, les seins sont de petite taille.
Côté vestimentaire, la mode est aux robes sans manches
arrêtées au genou, qui laissent voir des jambes fines et des bras
musclés.
I.7.2 De la femme sensuelle à la femme
libérée
Après la Seconde Guerre mondiale, changement des codes
: la minceur est synonyme de mauvaise santé. Le traumatisme de la guerre
pousse Hollywood à créer un nouvel idéal féminin :
poitrine généreuse, lèvres pulpeuses, blonde et sensuelle,
parfaitement incarnée par Marilyn Monroe. Cette dernière s'est
d'ailleurs transformée pour mieux correspondre au nouveau modèle
: elle s'est éclairci les cheveux en blonde platine, et est devenue
l'image de la beauté idéale, pure et sensuelle. Cependant, dans
la « vraie vie », les conventions sociales restent rigides et les
adolescentes n'osent que très peu se maquiller ou se montrer.
Le cinéma continue de modeler l'image de la femme : les
grands écrans révèlent d'autres stars jeunes et pulpeuses
comme Sophia Loren ou Liz Taylor. On retrouve aussi de plus en plus de pinup
dans la publicité. Il y a ici encore une fois le symptôme
après guerre : ces femmes sensuelles et maternelles rassurent le public,
leur corps représente la bonne santé et l'abondance.
Grande nouveauté esthétique : le teint
pâle n'est plus de rigueur. Toujours dans cette idée de bonne
santé, on préfère le teint hâlé qui
témoigne d'une vie sportive et aérée.
En ce qui concerne les vêtements, on assiste à
une petite révolution. C'est l'invention du bikini et de la minijupe qui
marque la volonté du peuple de sortir du carcan bourgeois,
l'idéal féminin est maintenant à la portée de
tous.
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Sophia Loren Marilyn Monroe7
7 Source des photographies : Google Images
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