WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La notion de beauté féminine et son impact à  travers la publicité

( Télécharger le fichier original )
par Elsa SAHUC
Université de Nice Sophia Antipolis IAE - Master II Communication organisationnelle 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction générale

Définitions

« Le beau ou la beauté est une notion abstraite liée à de nombreux aspects de l'existence humaine. Ce concept est étudié principalement par la discipline philosophique de l'esthétique, mais il est également abordé en partie par d'autres domaines comme l'histoire, la sociologie ou psychologie.

Le beau est communément défini comme la caractéristique d'une chose qui au travers d'une expérience sensorielle (perception) procure une sensation de plaisir ou un sentiment de satisfaction ; en ce sens, la beauté provient par exemple de manifestations telles que la forme, l'aspect visuel, le mouvement, le son ». Dictionnaire Larousse

Depuis que la représentation du corps est apparue, il existe des critères physiques de beauté chez les hommes et les femmes. Cependant ceux de la femme ont toujours été plus importants, nombreux et stricts, ceci dû principalement à son statut social, notamment vis-à-vis de l'homme. En effet, la femme a jusque récemment eu pour seul atout sa beauté, étant donné qu'il ne lui était pas permis de voter, de travailler, ni de s'exprimer de manière générale.

Pendant mon stage, j'ai eu l'occasion d'être au coeur du sujet, et c'est cette expérience professionnelle qui m'a décidée à choisir cet axe de recherche. En effet, travaillant au sein de l'agence de publicité « Zen Communication », j'ai eu pour principales missions la sélection de modèles féminins pour illustrer les catalogues des annonceurs. Le principal client de l'agence pour lequel j'ai dû fournir des visuels étaient Home Store (équipement pour la maison et le jardin). L'aspect de ce travail que j'ai choisi de mettre en valeur est le fait que toute sélection de modèle féminin devait répondre à des critères physiques précis et non négociables, et que l'on utilise le corps de la femme pour vendre des produits qui n'ont rien à voir avec l'esthétique féminine .

Les critères de l'esthétique féminine ont évolué au cours des siècles, souvent pour des raisons socioculturelles, Umberto Eco observe en concluant son ouvrage Histoire de la Beauté, que la conception de la beauté n'a jamais été aussi éclectique et libre qu'aujourd'hui. Du point de vue de l'Histoire c'est compréhensible, car il est vrai qu'aujourd'hui, contrairement au siècles passés, la

7

beauté féminine existe sous diverses formes, par exemple toutes les ethnies peuvent être représentées, ou encore tout style de vêtement, la femme n'a plus de "tenue obligatoire" comme la robe fut un temps. Les mannequins des catalogues ont des couleurs de peau et de cheveux différents, certains stylistes affectionnent même les visages "atypiques". On comprend alors ce que l'auteur a voulu dire par là. Mais d'un point de vue ancré dans l'époque actuelle, les critères de beauté féminine sont loin d'être libres et d'offrir un choix aussi vaste que l'on pourrait le croire. Depuis quelques dizaines d'années, avec notamment l'évolution du traitement de l'image, la beauté féminine est devenue un véritable dictat auquel il est quasiment impossible d'échapper. Le phénomène s'est amplifié ces dernières années, principalement à travers la publicité et ses médias visuels (affichage, cinéma, presse magazine, télé et Internet).

La publicité montre que la beauté féminine "fait vendre", et le plus surprenant est que ceci est valable même pour des produits ou des services qui n'ont rien à voir avec l'esthétique féminine.

La communication sur les produits ou services dans le secteur de l'esthétique (pour le corps, le visage, les cheveux...), du paramédical, du bien-être, du paraître en général jusqu'au médical (chirurgie esthétique ou réparatrice) est extrêmement présente dans nos sociétés (Europe Occidentale, Etats-Unis, Japon, la plupart des pays riches et industrialisés). Elle est présente dans notre quotidien, notre culture, notre inconscient. Ce dictat du physique matraqué par les médias touche les hommes et les femmes, mais encore une fois les femmes et les filles en sont la cible première, et de loin.

Problématique : Comment ses règles qui régissent l'apparence physique sont-elles définies ? Comment et pourquoi évoluent-elles ? De quelle façon sont-elles utilisées par la publicité et les médias ?

8

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus