Annexe 2
Déclaration solennelle portant
définition d'un nouveau cadre relationnel entre les autorités
coutumières de la Nouvelle-Calédonie et d'Uvea et
Futuna.
Conformément aux dispositions statutaires contenues
respectivement dans l'Accord de Nouméa relatives à l'organisation
du sénat coutumier et des conseils coutumiers d'aires pour la
Nouvelle-Calédonie et dans la loi n°61-814 du 29 juillet 1961
relative au fonctionnement du conseil territorial pour les Iles Wallis et
Futuna,
le Président du Sénat coutumier et les
Autorités coutumières de la Nouvelle-Calédonie ou leurs
représentants d'une part, les Rois d'Uvea et d'Alo et de Sigave ou leurs
représentants d'autre part, réunis en séance solennelle ce
samedi 25 Juillet 2009 dans la salle Sisia du centre culturel Tjibaou à
Nouméa,
- considérant qu'à l'occasion de l'exposition
historique et culturelle sur les migrations anciennes et contemporaines des
Uvéens et Futuniens en Nouvelle-Calédonie, des démarches
coutumières ont été initiées en vue d'organiser une
rencontre entre les instances coutumières kanak et leurs homologues
d'Uvéa et Futuna dans le but de redéfinir un nouveau cadre
relationnel entre les peuples Kanak, Uvéen et Futunien,
- considérant que le peuple Kanak est une composante de
la Mélanésie présente en Nouvelle-Calédonie depuis
plus de quatre mille ans, où il a développé une
civilisation propre, autour de la culture de l'igname et du taro avec des
échanges entre clans de la terre et de la mer, entre clans paternels et
clans utérins,
- considérant qu'avant l'arrivée des premiers
européens et la colonisation, les peuples du pacifique voyageaient, se
rencontraient et entretenaient des relations d'accueil selon les règles
de l'hospitalité océanienne via l'île Futuna lalo dans la
province de Tafea au Vanuatu, et de l'île d'Uvea lalo en
Nouvelle-Calédonie,
- considérant qu'en 1995 le conseil consultatif
coutumier du territoire de la Nouvelle-Calédonie, par son
Président Joseph PIDJOT, avait encouragé le rapprochement entre
les autorités coutumières kanak et celles d'Uvéa et Futuna
par l'entremise des Grands Chefs Daniel NEKELO et Denis BAZIT,
- considérant que les besoins du développement
économique de la Nouvelle-Calédonie avec l'exploitation du
nickel, la mise en chantier du barrage de Yaté et le retour au pays de
la main-d' oeuvre d'origine asiatique ont provoqué le recours aux
travailleurs wallisiens et futuniens dès 1947 avec l'aval de l'Etat
français,
- considérant que les aléas de la vie politiques
et économiques ont sans doute conduit une grande majorité de la
communauté d'Uvéa et Futuna à soutenir, notamment, durant
les évènements de 1984- 1988, les adversaires de la revendication
d'indépendance du peuple Kanak,
- considérant le conflit d'intérêt qui
existe entre le peuple Kanak et les communautés d'Uvéa et Futuna
lié à la situation privilégiée de la
Nouvelle-Calédonie en tant que centre régional de promotion
intellectuelle, économique, sociale et militaire pour tous ses
ressortissants de la zone pacifique francophone,
- considérant que l'accumulation de ces griefs
renforcée par un fort ressentiment du peuple Kanak consécutif
à l'avènement rapide des Wallisiens et Futuniens dans
l'économie calédonienne ont engendré des
incompréhensions et des conflits périodiques entre les jeunes
kanaks et les jeunes Wallisiens et Futuniens,
nous, Autorités coutumières Kanak,
soussignées, représentants des huit conseils coutumiers d'aires
et du Sénat coutumier de la Nouvelle-Calédonie d'une part; et
nous Autorités coutumières d'Uvea et Futuna, soussignées,
représentants des trois royaumes d'Uvéa, d'Alo et de Sigave
d'autre part,
déclarons solennellement et solidairement:
- « affirmer notre attachement à nos valeurs
coutumières et chrétiennes, facteurs de tolérances, de
stabilité et de paix sociale, et adhérer à la construction
du destin commun,
- proclamer qu'il est temps de définir et
d'établir de nouvelles relations fondées sur le dialogue
constructif et pacifique afin de proposer des solutions justes et
adaptées au règlement de nos éventuelles
difficultés ou divergences d'intérêts,
- les Rois d'Uvea, d'Alo et de Sigave ainsi que leurs conseils
des ministres coutumiers respectifs, reconnaissent l'Autorité Kanak et
son organisation coutumière,
- les Autorités coutumières Kanak reconnaissent
l'existence de liens particuliers qui unissent l'aire coutumière d'Iaai,
Uvea Lalo et l'aire coutumière de Hoot ma Whaap au royaume d'Uvea, d'Alo
et de Sigave, ces relations privilégiées constituent leur porte
d'entrée auprès de l'organisation coutumière Kanak ,
- ensemble nous formulons le voeu de tenir une rencontre
annuelle afin de pérenniser nos relations coutumières et liens
d'amitié dans le cadre d'une structure commune qui pourra être
mise en place d'accord parties. »
Fait à Nouméa, le 25 juillet 2009. (
publié dans la revue Mwavéé, et dans « Droit de
cité »)
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