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Lecture structurale de "Vautrin" d'Honoré de Balzac

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par Nour El Houda BOUDEMAGH
Université Mentouri -Constantine- Algérie - Master 2 sciences des textes littéraires 2012
  

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Conclusion générale

En choisissant de travailler sur le théâtre, la première question qui nous était venue à l'esprit  se rapportait à la manière dont nous devions aborder la pièce théâtrale, du fait que ce genre littéraire fusionne à la fois le texte et sa mise en scène. Anne Ubsrsfeld note clairement que le texte de théâtre est un « texte troué » c'est-a-dire qu'il lui faut une mise en scène pour le compléter ou du moins pour mieux l'interpréter.

Pour notre part, et afin de répondre à nos questionnements nous nous sommes basée essentiellement sur le texte (sans mise en scène) dans lequel nous avons essayé de retrouver une homologie entre la structure profonde de la pièce théâtrale et la structure plus large de la société, en s'aidant de la méthode du structuralisme génétique de Lucien Goldmann.

Effectivement, l'étude du personnage étant un élément fondateur de l'intra-texte nous a permis de nous projeter dans l'extra-texte, dans la société parisienne de la première moitié du XIXe siècle et tenté ainsi de saisir toute la structure profonde du drame.

A travers l'analyse effectuée, nous avons constaté que Balzac le dramaturge et Balzac l'auteur de la Comédie humaine, ne font qu'un et sont le représentant "du bourbier humain" en affirmant de cette manière que pour lui « [...]'il n'ya plus de possible que le vrai au théâtre comme [...] au roman »59(*). Le théâtre se démontre donc « pratique sociale »60(*) et devient scène sur laquelle le social et le littéraire se rencontrent, se confrontent et s'enrichissent. C'est ce qui lui confère une singularité et de même nous pousse à le reconsidérer dans le domaine de la recherche scientifique

La Bibliographie

I-Corpus :

Vautrin : Honoré de Balzac

Ø Paris, Delloye, Libraire-éditeur, Place de la Bourse 13

Ø Tresse, successeur de J-N Barba, Palais -Royal galerie de Nemours.1840

Ø Version électronique déposée par Google Books PDF converter (rel2 28/7/09),

Ø http://books.google.fr/books?pg=PA4&dp=vautrin +de+balzac&id=e7M5AAAAcAAJ&hl=fr

Ø Tiré de Stanford University, Stanford Library N° 143.6.B19v.

II-Ouvrage Généraux:

Ø Joëlle Gleize, Honoré de Balzac, Bilan Critique, Armand Collin, 2005

Ø J-P. de Beaumarchais, Daniel Couty, Alain Rey, Dictionnaire des littératures de langue française A-F, Bordas, Paris, 1984.

III-Ouvrages théoriques:

A) Sur le théâtre :

Ø Anne Ubersfeld, Lire le théâtre II, L'école du spectateur, Edition, Belin, 1996.

Ø Jean-Pierre Ryngeart, Existe-il- une spécificité du texte de théâtre ?, Nathan Université, Paris, 2000.

Ø Marie-Anne Charbonier, Esthétique du théâtre moderne, Edition, Armand Collin/ Masson, Paris 1998.

Ø Patrice Pavis, Dictionnaire du théâtre, Termes et concepts de l'analyse théâtrale, Edition, Sociales, Paris, 1980

Ø Patrice Pavis, Le théâtre contemporain, Armand Collin, Paris, 2004

B) Sur les théories littéraires :

Ø Christine Achour, Amina Bekkat, Clefs pour la lecture des récits, Convergences critiques II, Edition, du Tell, 2002

Ø Gérard Genette, Palimpseste, la littérature au second degré, Seuil, 1982.

Ø Gérard Genette, Seuils, Edition, Seuil, 1987.

Ø Lucien Goldmann, Marxisme et sciences humaines, Gallimard, 1970.

Ø Roland Barthes, Littérature et signification, Essais Critiques, Seuil, 1981.

* 59 Honoré de Balzac, Correspondances, Garnier, t, III, p : 475.

* 60 Anne Ubersfeld, Lire le théâtre, Belin, 1996, p 12

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