Lecture structurale de "Vautrin" d'Honoré de Balzac( Télécharger le fichier original )par Nour El Houda BOUDEMAGH Université Mentouri -Constantine- Algérie - Master 2 sciences des textes littéraires 2012 |
3-2-L'explication :3-2-1Le contexte socio-historiqueCe caractère que nous présente Vautrin Balzac l'a surement voulu, car -pour reprendre ses termes « Il n'y a pas de possible que le vrai au théâtre »57(*) . Ce trait contribue à façonner sa vision du monde et la conscience possible d'un groupe social dont Vautrin et le représentant car « cet individu typisé » n'existe pas « De la seule invention individuelle sans aucun fondement dans la vie sociale du groupe »58(*). Effectivement, Vautrin est la médiation entre la pièce théâtrale comme espace de productivité (elle reproduit des symboles, des représentations...etc.) Et la réalité sociale celle des fortunes amassées parfois de manière contestable, et du désir d'accéder à l'honorabilité publique, celle de la bourgeoisie naissante, et du développement du capitalisme dans la première moitié du XIXème siècle. Il dit à ce propos : [Vautrin en parlant de Raoul] : « Je le veux glorieux domptant, pour mon compte, et par mes conseils ce monde [la bourgeoisie]» (Acte III, Scène III) Cette bourgeoisie durant la Monarchie de juillet et sous le règne de Louis-Philippe, joue un rôle majeur dans la révolution industrielle et accumule ainsi des fortunes gigantesques car elle forme une véritable puissance politique en participant au gouvernement. Elle a pris le pouvoir à la place de la noblesse, mais elle considère que l'Etat ne doit pas s'occuper des affaires de l'industrie et du commerce. Nous pouvons déduire donc que Vautrin inscrit avec la même ténacité le réel dans la littérature, ou plutôt le réel dans le théâtre. Ainsi en analysant ce personnage qui est un élément fondateur de l'intra-texte nous découvrons la société française de la première moitié du XIXe siècle comme corrompue, sale, pleine de vice, bourgeoise est ce qui amena au départ l'interdiction de représentation de cette pièce théâtrale. Ces maux, le personnage du drame romantique les a menés sur scène et les a exposés et c'est ce qui lui a valu le titre de personnage référentiel (P. Hamon) et un degré de réalité (P. Pavis) que nous examinons à travers ces paramètres : Particulier individu Vautrin Caractère La perfidie rôle Le protecteur, le manipulateur Général Actant La bourgeoisie naissante Degré de réalité du personnage Vautrin Ce schéma (que Nous actualisons par nécessité), montre que le degré de la vraisemblance de Vautrin est liée à son rôle d'actant (ses actions) qui en représentant la bourgeoisie naissante assume le rôle de protecteur et du manipulateur perfide. * 57 Honoré de Balzac, Correspondances, Garnier, t, III, p : 475. * 58 Lucien Goldmann, Pour une sociologie du roman, Paris Gallimard, 1964. Cité dans Théorie de la littérature file : //E :\ FI \THEORIE htm. |
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