WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la formation initiale des enseignants et son impact sur le rendement interne des écoles. Cas des ceg bè-klikamé et bè-atikpa kagounou de Lomé au Togo.

( Télécharger le fichier original )
par Akimou TCHAGNAOU
Université de Lomé Togo - Maitrise en sciences de l'éducation 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.1 Question spécifique de recherche

Le thème de notre étude qui porte sur la formation initiale des enseignants s'attache à montrer l'influence de celle-ci sur les résultats scolaires des élèves.

22

Pour ce faire, nous entreprendrons une approche comparative des résultats scolaires des élèves recueillis dans les deux établissements et procéderons à une analyse desdits résultats.

Notre travail consiste à comparer les résultats scolaires des enseignants formés et ceux des enseignants non formés pour le compte des deux établissements.

Ce rendement scolaire sera apprécié par rapport aux résultats généraux (de la 6è en 3è) et spécialement aux résultats au BEPC des deux CEG.

Découlant de notre question générale à savoir, quel est l'impact de la formation initiale des enseignants sur les résultats scolaires des élèves ?, nous en venons à la question spécifique suivante : comment la formation initiale des enseignants peut-elle créer une différence entre les résultats des élèves des enseignants formés et ceux des élèves des enseignants non formés ?

1.2.2 Justification et pertinence de la question de recherche

Le choix de notre question de recherche a retenu notre attention pour plusieurs raisons :

D'abord, vu la complexité de la relation enseignant/enseigné, le formateur doit posséder un bagage académique, didactique et

psychopédagogique conséquent devant lui permettre de faire face aux situations-problèmes qu'il aura à rencontrer. A ce sujet, Fourcade écrit : « le rôle de la pédagogie est d'essayer de se calquer sur ce mouvement continu, inéluctable qu'est l'évolution des enfants », (cité par Compaoré 1996 : 21).

Par ailleurs, selon (Grau 1974 : 51), « l'éducation se complète alors d'une pédagogie qui est comme son autre face, sa face pratique, alors que l'éducation serait la face théorique, idéale et non pas concrète ».

23

De plus le rôle de l'enseignant est quasi important à l'égard des enfants dont il a l'éducation en charge, à l'endroit des parents qu'il tend à remplacer à l'école et enfin envers la société pour laquelle il doit former des citoyens honnêtes, travailleurs et productifs.

Ensuite, la formation initiale de l'enseignant qu'on le veuille ou non, est un facteur déterminant de la qualité de son enseignement et en cela, elle contribue à améliorer les résultats scolaires des élèves.

Enfin, elle se justifie par le fait que la formation initiale des enseignants est un facteur susceptible d'influencer et d'expliquer la qualité de l'enseignement et le rendement des élèves aux examens. Elle se justifie par la présence massive d'enseignants recrutés ces dernières années sans formation initiale.

La pertinence de cette étude se trouve en ce qu'elle aborde un problème d'actualité qui, loin d'être sans importance, constitue un frein au bon déroulement, à la qualité et à l'efficacité de l'enseignement au Togo : la formation initiale des enseignants.

C'est ce qui prouve l'importance de cette formation dans la vie professionnelle d'un enseignant qui se veut efficace.

24

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore