WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la formation initiale des enseignants et son impact sur le rendement interne des écoles. Cas des ceg bè-klikamé et bè-atikpa kagounou de Lomé au Togo.

( Télécharger le fichier original )
par Akimou TCHAGNAOU
Université de Lomé Togo - Maitrise en sciences de l'éducation 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre VII : ANALYSE, INTERPRETATION ET DISCUSSION DES RESULTATS

Ce chapitre concerne l'analyse et l'interprétation des résultats d'une part et la discussion d'autre part.

7.1 Analyse et interprétation des résultats

Nous allons faire ressortir à travers les résultats auxquels nous sommes parvenu, la source plausible du lien entre ces variables que sont la formation professionnelle des enseignants et le rendement interne.

Nous nous sommes penché sur la variation des résultats scolaires en fonction de la formation initiale des enseignants.

7.1.1 A propos de l'encadrement pédagogique des enseignants

7.1.1.1 Sur la baisse de la qualité de l'enseignement et du rendement scolaire

31 soit 88,57% des enquêtés estiment que la qualité de l'enseignement est en baisse au Togo (Cf. tableau 9). De même, 33 soit 94,29% des enquêtés pensent que le rendement scolaire est aussi en baisse au Togo. (Cf. tableau 10). Selon eux, les causes de cette double baisse sont multiples : ils les imputent à la responsabilité de l'Etat, celle des enseignants eux-mêmes, celle des parents d'élèves et enfin celle des élèves aussi.

Les arguments avancés sont: manque de formation de futurs enseignants, manque de recyclage et de perfectionnement pour les anciens enseignants, déficit en suivi des enseignants par les inspecteurs, manque de conscience professionnelle du fait de la

94

précarité de leurs conditions de travail ce qui entraîne la démotivation, irresponsabilité de l'Etat face aux nouveaux défit de l'éducation, mauvais recrutement des enseignants, mauvaises méthodes d'enseignement, insuffisance ou manque de matériels didactiques, la démotivation des élèves eux-mêmes pour l'école au profit des médias à l'instar de la télévision comme le dit un enquêté, de nos jours, les élèves n'apprennent plus car, ils se disent, « nous sommes des chômeurs en sursis », irresponsabilité des parents par le manque de suivi et d'encadrement des élèves à la maison.

Cela va sans dire que l'amélioration de la qualité de l'enseignement et du rendement scolaire doit passer obligatoirement par la formation initiale des enseignants. C'est ce qu'ont soutenu certains auteurs à l'instar de Georges et al (1974), Mialaret (1977), Macaire (1979), La Réforme (1975), Compaoré (1996).

Pour ces auteurs, la formation initiale prépare le futur enseignant à son métier. Tout enseignant qui passe par cette formation acquiert des compétences et des habilités qui peuvent influencer positivement sur ses performances professionnelles et à plus forte raison sur la qualité de l'enseignement et sur le rendement scolaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo