WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les difficultés liées a l'élaboration des mémoires de maitrise en lettres et sciences humaines a l'université de Lomé au Togo : cas de la faculté des lettres et sciences humaines

( Télécharger le fichier original )
par Akimou TCHAGNAOU
Université de Lomé Togo - Diplôme d'études approfondies (DEA) 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2. La synthèse des difficultés

Les 6 cinq problèmes identifiés se regroupent en trois catégories de difficultés. D'abord, les problèmes de rupture entre licence et maîtrise, les problèmes liés aux projets de recherche, les problèmes liés aux relations entre directeurs de mémoire et étudiants ainsi que les problèmes d'ordre intellectuel se situent dans les difficultés individuelles. Ensuite, les problèmes financiers se situent dans les difficultés socio-économiques. Enfin, les problèmes d'ordre institutionnel se situent dans les difficultés institutionnelles et pédagogiques.

La fréquence d'obtention annuelle de la maîtrise est très faible à la FLESH. Eu égard à ce constat, nous nous interrogeons sur les difficultés liées à l'élaboration des mémoires de maîtrise à ladite faculté.

23

1.1.3. Importance et pertinence du problème

L'Etat crée des universités, recrute des enseignants, assure les charges universitaires, octroie des bourses ou aides aux étudiants et subventionne dès fois les recherches. Malgré toutes ces dépenses, les taux de réussite restent très faibles en 1er et 2è cycles particulièrement en maîtrise à la FLESH. Ce qui prouve qu'il y a du gaspillage des ressources d'autant plus que l'Etat investit beaucoup alors que les résultats obtenus en maîtrise à ladite faculté sont marginaux.

La quatrième année universitaire est un niveau que la plupart des étudiants de la FLESH ont du mal à franchir. Or, c'est la maîtrise qui conditionne plus l'accès aux études en 3è cycle.

Pour cela, nous nous intéressons à chercher le motif des mauvaises performances des étudiants en maîtrise à la FLESH.

Par ailleurs, ce sujet de recherche a retenu notre attention pour plusieurs raisons :

D'abord, nombreux sont les étudiants de la FLESH qui n'arrivent pas à élaborer leurs mémoires de recherche. Ce qui entraîne de faibles taux de réussite en maîtrise dans ladite faculté.

Ensuite, la plupart des étudiants éprouvent des problèmes dans l'élaboration de leurs mémoires de recherche. En effet, cette question sur les mémoires de recherche préoccupe tout le monde universitaire dont les étudiants et les enseignants-chercheurs mais elle n'a pas encore fait l'objet d'étude jusqu'à nos jours au Togo.

Enfin, la pertinence de notre projet se trouve en ce qu'il aborde un problème d'actualité qui, loin d'être sans importance, constitue un frein au bon parcours universitaire des étudiants.

24

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry