L'agriculture en Provence Alpes côte d'azur : étude de la représentation sociale des agriculteurs en paca.( Télécharger le fichier original )par Fiona CHARVET Université de Provence Aix Marseille I - Master de psychologie sociale de la communication et du marketing 2010 |
DEUXIÈME PARTIE DE L'ÉTUDE : L'ÉTUDE EXPÉRIMENTALEPour compléter l'association verbale nous avons fait passer un second questionnaire. Dans ce questionnaire, les questions portent sur les caractéristiques des agriculteurs et celles des fruits et légumes, mises en évidence dans la première partie de l'étude. En effet, l'association verbale a permis de mettre en évidence 14 critères relatifs aux agriculteurs et 12 relatifs aux fruits et légumes chacun de ces critères a été ensuite présenté sous forme de phrases courtes dans ce second questionnaire. (Voir annexes Le questionnaire de l'étude expérimentale, p.70) LA POPULATIONPour l'étude expérimentale, nous avons pris un échantillon de 128 personnes (Voir Tableau 4). Plusieurs variables ont été prises en compte pour garantir un échantillon représentatif de la population étudiée. Notre échantillon a donc été équilibré selon le sexe (50 % Homme et 50 % Femme), l'âge (De 50 % de 20 à 45 et 50 % de 45 et plus) et la profession et les catégories sociaux professionnelles (50 % élevé et 50 % Faible).
Tableau 4 : La répartition pour l'étude expérimentale Nous avons également contrôlé l'appartenance aux positions sociales suivantes, milieu de vie (Rural vs. Urbain), Situation familiale (Célibataire vs. Couple) et Enfants (Avec vs. Sans enfants), mais sans équilibrer ces variables. Ces caractéristiques ont été recueillies au moyen d'une fiche signalétique à la fin du questionnaire L'outil utilisé Les sujets ont été soumis à un questionnaire (Annexes Le questionnaire de l'étude expérimentale, p.70) composé de trois catégories de questions :
Les questions sur les critères désignant les agriculteurs de Paca Pour déterminer l'image des agriculteurs en Paca, nous avons utilisé les 14 critères dégagés lors de l'association verbale. On demandait alors aux sujets d'indiquer si les agriculteurs correspondaient à ces critères, au moyen d'une échelle de type Lickert en 11 points de 0 « Pas d'accord » à 10 « D'accord ». Nous avons présenté ces critères aux sujets, avec la consigne suivante : « Selon vous, les agriculteurs de Paca correspondent-ils à ces critères? : (Pour chaque critère mettez en gras, sur les échelles en 11 points la réponse qui correspond le mieux à votre opinion personnelle) » Les 14 critères sont formulés de la façon suivante :
Une fois les questions portant sur les critères des agriculteurs terminées, les sujets ont dû alors répondre à une question sur leur image globale des agriculteurs. La consigne était la suivante : « Quelle image avez-vous des agriculteurs de Paca ? (Surlignez en couleur, le chiffre qui correspond le mieux à votre opinion personnelle) » Les sujets ont répondu à l'aide d'une échelle en 11 points de 0 « Très mauvaise image » à 10 « Très bonne image ». |
|