WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la pression anthropique sur les forêts périurbaines de la ville de Kinshasa:cas du peuplement de milletia sp de la commune de Mont-Ngafula

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Pierre NTALE MIHIGO
Université des sciences agronomiques de Kinshasa. Département de gestion des ressources naturelles  - Ingénieur agronome 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4 METHODOLOGIE

La méthodologie appliquée dans notre travail nous permet de déterminer le type d'activités humaines pratiquées et les différentes espèces prisées par les populations riveraines de la forêt qui fait objet de notre étude. Il ne serait pas adéquat d'obtenir des résultats en n'utilisant qu'une seul méthode. C'est pourquoi, il était nécessaire d'opter pour une combinaison de méthodes, à savoir :

18

· Une enquête sur terrain a été menée dans les villages Wasa I, Wasa II, et Mati bordant la forêt de la commune de Mont-Ngafula. L'échantillon choisi dans le cadre de notre travail est reparti de la manière suivante :

- Les gestionnaires, un échantillon de 12 personnes tirées sur un total de 19 agents du service d'environnement et conservation de la nature, et les autorités administratives locales (Chefs de villages, Chef coutumier, Chef de quartier, et conseillers), soit 63% de notre base de sondage appartenant à cette catégorie a été retenu.

- Les utilisateurs et exploitants, les vendeurs, et les consommateurs ; pour ces trois catégories ont été retenus 68 personnes.

Ces enquêtes nous ont permis de collecter les informations relatives aux différentes ressources puisées dans cette forêt, au mode de prélèvement, aux espèces prisées par ceux qui se rendent dans cette forêt, ainsi qu'à la conception des populations sur la notion de développement durable.

· L'observation directe nous a permis de compléter les informations issues des enquêtes et de caractériser la forêt en fonction des activités observées. Ces observations sont effectuées aux mois d'août, septembre, octobre, et novembre 2011.

Cinq descentes ont été nécessaires pour mieux couvrir le terrain concerné. Il était souvent question de passer quelques jours sur terrain.

· La recherche documentaire nous a permis, à travers la Bibliothèque de la Faculté des Sciences Agronomiques, celle de l'Ecole Régionale Postuniversitaire d'Aménagement et de Gestion Intégrée des Forêts et Territoires Tropicaux (ERAIFT), ainsi que différents sites web d'avoir une meilleure approche du sujet et plus d'informations sur le milieu étudié.

Les ouvrages d'ordre général consultés ont essentiellement trait à la foresterie rurale (environnement, développement rural, végétation,...) et au concept de gestion des ressources naturelles.

Par ailleurs, différents mémoires de maîtrise, de Thèses, et des Travaux de Fin d'Etudes nous ont été d'un grand apport dans les différentes démarches à suivre.

Les documents administratifs nous ont permis une meilleure connaissance des procédures en matière de gestion des ressources naturelles.

L'élaboration d'un guide d'entretien qui est fait en fonction du souci de réponses escomptées aux différents questionnements (des précisions sur l'exploitation de la forêt,...).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry