WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les intérêts des grandes puissances et la souveraineté de la RDC

( Télécharger le fichier original )
par Ghislain NGURU MUYISA
Université officielle de Ruwenzori - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.4.5. L'autoproduction

Par l'autoproduction, nous entendons le fait de produire soi-même, ce dont on a besoin, et entreprendre de produire ce dont on aura besoin. Et nous savons que personne ne peut produire seul ce dont il a besoin. De ce fait, la nécessité de complémentarité s'impose ; d'où les facteurs de production comme l'homme, le travail, la nature et le capital. L'homme doit travailler dans la nature dans le but de rendre sa vie plus agréable, plus facile et plus vivable en communauté128(*).

C'est ainsi que par rapport aux richesses naturelles du Congo par exemple l'autoproduction est une nécessité, l'exploitation de nos minerais et leur transformation au Congo. Il s'ajoutera la mécanisation de l'agriculture et la pêche afin de pouvoir gérer la faim.

Cependant, cette autoproduction sera renforcée par un certain nombre de facteurs. Parmi ces facteurs l'implantation sur le territoire congolais des industries et des laboratoires médicaux pour gérer soi-même la santé. il faut également l'acquisition de la technologie et l'érection des universités technologiques.129(*)

Si donc les pistes ci-dessus sont appliquées correctement, le Congo peut tenter de mettre en terme aux intérêts de grandes puissances qui gangrènent sa souveraineté depuis son indépendance en 1960.

Bref, l'autoproduction libère de la dépendance même si l'on ne peut produire seul ce dont l'on aura toujours besoin.

III.4.6. Le leader dans l'architecture

Nous voulons épingler ici la notion d'architecture stratégique. Dès lors ` « l'architecte » doit avoir la capacité de rêver ce qui n'est pas encore. C'est à l'exemple d'une cathédrale là où n'existe qu'une plaine balayée par le vent et une élégante travée qui enjambe un gouffre jusque là infranchissable 130(*) dans le but d'y construire ce qui n'est qu'un dessein, un ensemble des visions, des pensées ou rêves qui peuvent permettre d'accéder à la résolution du problème. Mais, il faut également élaborer un plan, permettant de transformer son rêve en réalité. C'est un dessein d'idée cartographiée. L'architecte doit être à la fois rêveur et dessinateur. Il marie l'art et la technique pour matérialiser ses rêves (desseins).

Sur ce, MEISTER écrit : « science et techniques sont avant tout des phénomènes sociaux, maniés par des hommes en fonction de leurs besoins et leurs intérêts »131(*). C'est à cela que les leaders congolais doivent s'accrocher et réfléchir de la sorte pour dessiner la vision de la RDC.

Toutefois, chaque entreprise a sa propre architecture de sa formation. Elle est constituée d'une infrastructure technologique moderne et de modes dominants de communication entre individus ainsi qu'entre services. Le Congo doit également avoir son propre leadership de sa formation. Il doit avoir une base solide dans la conception politique, la réalisation de cette politique dans une administration flexible entre les gouvernants et les gouvernés.

Son élaboration va dans le sens de résoudre les défis en se concentrant sur les avoirs (richesses) la capacité intellectuelle et les techniques et technologies.

Dans cette perspective, la RDC doit avoir également sa propre architecture sociale. Celle-ci doit élaborer des normes des comportements concrets à une hiérarchie de valeurs implicites. Il s'agit des valeurs et des comportements que le leader doit chercher à recruter. C'est ainsi que le Congo a son propre service financier qui est une liquidité dans le bilan. Il a également son système de formation comptable et le budget d'investissement. Ce système se repose nécessairement sur une conception de paiement d'impôt et taxes, des ressources provenant des entreprises étatiques et paraétatiques, du tourisme et du porte feuille.

Et enfin, le Congo a besoin d'une architecture stratégique. Il s'agit, pour, le leader, de déterminer quel nouveau problème va se présenter et entreprendre les préventions en temps utile. Il compte proposer dans un temps fixe les objectifs à atteindre et entreprendre l'exécution. En fait, se doter d'une architecture stratégique, c'est fondamentalement dessiner un plan de mise au point de nouvelles fonctionnalités d'acquisition, de nouvelles compétences ou de migration de compétences existantes, d'acquisition de nouvelles technologies et techniques et de configuration d'interface avec d'autres pays, puis d'un contrôle total et effectif du territoire national. Ces options du leader doivent aller de génération en génération et d'année en année. Ce type de leader ne doit pas être source du malheur, en érigeant des barrières ou des situations qui arrêteront les générations à venir dans un domaine quelconque pouvant rendre la vie vivable. Il ne doit pas l'être non plus en discernant les fondements sur lesquels s'est construit le monde où ils vivent aujourd'hui, en comprenant la complexité du temps présent et la diversité du monde actuel dans la domination géographique institutionnelle, socio-économique et culturelle en confortant l'histoire nationale de son pays à une vision plus générale de l'histoire du monde et en replaçant dans le cadre chronologique, dans l'enracinement historique et dans l'aire géographique des nombreux faits.132(*)

Dans ce cadre, un bon leader doit donc en tirer les meilleures leçons en vue de prendre des décisions déterminées au profit de l'intérêt national. Il doit le faire accompagner des dispositifs scientifiques-techniques et technologiques dans le but de la consolidation de son territoire qui pourra faire échec aux intérêts définis par les étrangers sur la souveraineté de son pays.

* 128 M. KAKULE SIRIVAHANI, op cit .p 32

* 129 P. KAKULE MATUMO KITSWIRI, op.cit, p.3

* 130 CK. GARHA HAMEL PRAHALARIS, la conquête du futur, ed, inter-édition, Paris, 1995, p.13.

* 131 A. MEISTER, L'Afrique peut elle partir ? ed seuil paris, 1966, p.407.

* 132 M. KAKULE SIRIVAHANI, op.cit, p.45

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo