WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les intérêts des grandes puissances et la souveraineté de la RDC

( Télécharger le fichier original )
par Ghislain NGURU MUYISA
Université officielle de Ruwenzori - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3.4. Les sociétés multinationales

Pour comprendre comment les sociétés multinationales constituent les réseaux de grandes puissances dans l'exploitation sans merci du Congo, il faut relever leurs politiques et stratégies. Il faut souligner tout de suite la politique des pays occidentaux envers l'Afrique n'est nullement conçue par le ministère des affaires extérieures ou de la coopération. Mais, par les compagnies minières, pétrolières et les plantations qui opèrent dans les pays africains. Et souvent, par un homme d'affaire ou un petit journaliste obscur qui a des entrées dans les cercles du pouvoir. Ce sont ceux-ci qui manipulent pratiquement les autorités au gré des intérêts des entreprises ou des réseaux manipulateurs. La seule chose intéressante, c'est le profit que l'on tire de ces pays. Et, ce sont les entreprises qui en font des substantiels et non les projets financés par la coopération. Même s'il reste vrai que pour un franc investi en Afrique au titre de la coopération rapporte au pays donateur 4 francs. Ici, ce sont les mécanismes mis en place qui génèrent ce profit exorbitant sans aucun autre effort à déployer. S'agissant des stratégies d'exploitation des sociétés multinationales, notons quelles développent des stratégies difficilement perceptible et dont le but c'est la minimisation des coûts de production et la défense des intérêts de leurs pays d'origine. Ces stratégies affectent dangereusement la vie politiques des Etats du tiers monde.62(*)

A l'Est de la RDC par exemple, les stratégies les plus utilisées par les multinationales pour l'exploitation et l'évacuation des minerais sont entre autres :

a. Les alliances : C'est en fait les convention intrafirmes. A ce niveau, les multinationales sont présentes sur terrain à travers les sociétés nationales ou internationales. Nous pouvons mentionner quelques cas illustratifs. Il s'agit :

* AFRIMEX qui est une multinationale britannique se ravitaillant en Coltan et en étain à travers une société de droit Congolais, la SOCOMI. Cette société verse ses taxes aux groupes rebelles afin d'exploiter les mines des zones sous son contrôle. D'ailleurs, le journal génération active va jusqu'à affirmer que SOCOMI, c'est la création d'Afrimex.

* TRAXYS, une autre multinationale Belge qui exploite les minerais par l'intermédiaire de l'établissement MUYEYE de GOMA. Cette entreprise atteint 1931 tonnes de cassitérite et 226 tonnes de Coltan ainsi qu'une importante quantité d'autres minerais.

b. La création des filiales : Les multinationales ont crée des mécanismes pour que, à l'intermédiaire des autorités congolaises et certains compatriotes, elles puissent créer des sociétés dites de droit national alors qu'elles sont en réalité implantées au pays ou dans des pays voisins. C'est le cas d'AFRIMEX avec SOCOMI ainsi qu'Emirates Gold avec UGANDA impex (UG).

A coté de ces stratégies, d'autres sont utilisées par les multinationales et sont complexes. Elles échappent davantage à la vue des enquêteurs.

L'on peut citer :

c. Le troc minerais matériel militaire : Les multinationales utilisent les groupes armés directement pour l'exploitation des mines qui échappent au contrôle de l'Etat. Le schéma de ces opérations est difficilement perceptible. Les entrées des minutions et Logistiques ainsi que les sorties des minerais sont assurées par les groupes armés à l'intérieur du pays et les officiels des pays voisins (Rwanda et Ouganda) à l'extérieur du pays. La finalité est d'atteindre les points de sorties continentaux comme le port de MOMBASA au KENYA et DAR-ES-SALAAM en TANZANIE. Cette stratégie connaît le concours des entreprises spécialisées. Dans le transport et dans la communication électronique c'est le cas du serveur électronique français WWW ouhn. Il facilite la communication entre les FDLR et leurs partenaires. Il y a aussi des serveurs Américains pour le compte du CNDP63(*). Cette stratégie qui repose sur des principes inconnus semble la plus utilisée car la discrétion traduit son efficacité. Elle semble la plus profitable pour les multinationales qui bénéficient des minerais contre des armes. Les filiales jouent un rôle courtier et les Etats voisins y profitent dans des commissions.

d. Le préfinancement : Cette stratégie consiste à faire des dépôts dans des Banques occidentales sur les comptes des partenaires des groupes armés qu'à leur tour, font des transferts vers des filiales au Banques installées à KINSHASA, KAMPALA, KIGALI, GOMA, BUKAVU  et BUTEMBO pour que les opérations des groupes armés soient comblées et en contre parties les multinationales récupèrent les minerais.65(*)

Toutefois, l'objet du développement sera lié à la nature des intérêts de grandes puissances en RD. Congo.

* 62 KADONY NGUWAY KPALAINGU, cours Internationales Africains, cours inédit, L1 RI, FSSPA, UOR, Butembo, 2008-2009, p.29

* 6364 Rapport des experts des nations unies, 2008

* 65KAMUHA MUNGANGA, Multinationales et conflit en RDC. Cas de la province du Nord-Kivu, mémoire, inédit, FSSPA, RI, UOR, Butembo, 2009-2010, p.72

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle