WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les intérêts des grandes puissances et la souveraineté de la RDC

( Télécharger le fichier original )
par Ghislain NGURU MUYISA
Université officielle de Ruwenzori - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3.3.Les Nations Unies

En 2002, dans son livre Congo Afrique : la révolution, le professeur KAKULE MATUMO écrivait ceci : « Faisant l'analyse du comportement du premier gouvernement congolais face aux événements, THOMAS KANZA écrivait notamment :

« ... Le président BOURGUIBA qui n'est certainement pas naïf, n'a jamais pensé faire appel aux troupes de l'ONU pour résoudre les différends entre la France et la Tunisie au sujet de BIZERTE. Le secrétaire général de l'ONU qui fut pourtant invité à se rendre compte sur place de l'état des choses, n'a jamais osé suggérer pareille idée au gouvernement Tunisien.

Bien entendu, l'histoire dira que, l'ONU fut invitée au Congo par les autorités légalement établies, c'était inévitable. Mais à cause d'elle, plusieurs actions clandestines devenaient possibles. L'immixtion étrangère dans les affaires internes du Congo devenait moins apparente et hautement légale du point de vue international.

Aussi, la façon dont l'ONU allait interpréter et appliquer les résolutions du conseil de sécurité était-elle tout de même prévisible. Certains naïfs ne l'ont pas compris. Ce qui devient impardonnable, c'est qu'ils n'ont pas voulu comprendre quand on leur a expliqué.

L'opération ONU au Congo, comme toute charité bien ordonnée, devait être d'abord profitable à ceux qui la finançaient avant de servir les congolais, c'est la même expérience encore aujourd'hui. LUMUMBA était la victime désigné de l'ONU en 1960. En 2001, c'était Laurent DESIRE KABILA ; et demain, on peut se demander et savoir qui est la victime en ligne de mir. Dans le contexte actuel, faire appel, aujourd'hui à l'ONU pour résoudre le problème congolais, relève purement et simplement de la naïveté et de l'aveuglement. Les politiques qui ne peuvent plus procéder de l'ignorance du fonctionnement de l'ONU comme en 1960, apparentent contre toute entente soit à l'envoûtement soit à la complicité. Aujourd'hui plus qu'hier, l'ONU n'est plus qu'un mechin dans son volet sécuritaire des Etats. Elle n'a d'intérêt que pour les membres du conseil de sécurité avec leur veto qui consacre leur puissance.

En outre, il est évident que ce sont les américains qui sont restés indifférents sur massacre des milliers de Hutu au Congo. Ils ont aidé à la désorganisation de l'armée et du renseignement de Laurent DESIRE KABILA. Ils finançaient l'agression contre lui dans le but avoué de l'abattre. Jusqu'aujourd'hui, ils règnent en maître sur l'ONU et veulent ouvertement la balkanisation du Congo.

Dans cette perspective, nul ne peut croire qu'ils puissent être de ceux-la qui peuvent financer la paix au Congo, à des conditions ou des circonstances autres que celles leur permettant d'atteindre leurs objectifs au Congo.

D'aucuns pensent qu'ils feront multiplier des obstacles, les incidents et les diversions en vue de rendre possible le déploiement des casques bleus. Ceux-ci, qui ne peuvent servir que les desseins des américains ».61(*)Il en est de même des sociétés multinationales qui canalisent les réseaux des grandes puissances en vue de faciliter leurs intérêts en RD. Congo. »

* 61 KAKULE MATUMO, Op.cit, p.30

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire