WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La politique de prix de la société anonyme des brasseries du Cameroun à  l'international: le cas de la zone CEMAC ( communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale )

( Télécharger le fichier original )
par Luc Gervais MOUKONE YOMBO
Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC) - Master professionnel en relations internationales: option marketing international  2012
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

Chapitre 3 : Politique de prix de la SABC dans la zone CEMAC

de marché revient à limiter la demande aux seuls consommateurs qui veulent et peuvent s'offrir les produits de la SABC.

Au final, l'objectif poursuivi par la SABC en zone CEMAC est un objectif de rentabilité. Les décisions concernant la fixation des prix à la SABC sont déterminantes dans la mesure où le prix est l'une de ses variables stratégiques auquel dépend son positionnement, l'image de ses produits, et l'important de la clientèle à l'étranger.

1.2.2. Place de la politique de prix dans l'organisation globale de la SABC

La SABC a mise en place une organisation managériale qui accorde une très grande place à l'élaboration et la mise en oeuvre de sa politique de prix tant sur son marché domestique que sur ses marchés étrangers.

En effet, la politique de prix de la SABC tient avant tout compte de l'orientation de la politique générale de l'entreprise telle que élaborée par la Direction Générale. Toutes les autres directions sont mises à contribution dans la définition de la politique de prix par leur implication directe ou indirecte dans la structure de coûts des produits de l'entreprise. Le Directeur Général Adjoint Commercial a pour fonction de concevoir, de mettre en oeuvre et d'animer la politique commerciale et marketing de la SABC. Il est également chargé du développement commercial de la Guinée Equatoriale. La Direction Générale Adjointe-Commerciale (DGA-C) définie, justifie et propose une politique de prix des produits de l'entreprise en tenant compte de tous les flux d'informations qui émanent des autres directions. Au final c'est à la Direction Marketing (DM) qui est placée sous l'autorité de la DGA-C que revient le mérite d'élaborer la politique de prix de la SABC. Cette dernière est tenue de mettre sur pied une fiche de prix par produits et par gammes de produits qui sera acheminée pour approbation à la Direction Générale. Toutes éventuelles modifications de prix des produits de la SABC doivent être justifiée par la DGA-C et nécessite l'approbation préalable de la Direction Générale.

Au final la politique de prix occupe une place de choix au sein de la SABC dans la mesure où, les décisions en matière de prix sont des décisions stratégiques qui nécessitent au préalable la participation des autres directions et le consentement du comité stratégique de la SABC.

86

Mémoire de Master professionnel en Marketing International. Présenté par Gervais Luc MOUKON à YOMBO. Institut
des Relations Internationales du Cameroun (IRIC). Université de Yaoundé II.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway