WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La pratique du pentecôtisme et le développement intégral des fidèles lushois

( Télécharger le fichier original )
par Armand PASULA N'KUKITER
Université de Lubumbashi - Diplôme d'études approfondies 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6 Conclusion partielle

Ce troisième chapitre a porté sur la collecte, le dépouillement, l'analyse, l'interprétation et l'explication des données recueillies sur terrain. Tout ceci en vue de tester les hypothèses dont la principale consiste à établirait la relation de cause à effet entre la pratique pentecôtiste et le développement intégral des fidèles de Lubumbashi et la secondaire à justifier l'affluence actuelle des fidèles dans les communautés pentecôtistes étudiées.

Pour y parvenir, un échantillon illustratif de 90 personnes dont 30 fidèles dirigeants religieux et 60 fidèles dirigés a été constitué. Parmi ces enquêtés, il y a eu 50 hommes et 40 femmes venus de 15 communautés pentecôtistes retenues.

Après toutes les étapes du traitement des données évoquées ci-haut, il s'est avéré que la pratique pentecôtiste observée à Lubumbashi est insuffisante et inefficace parce qu'elle est la résultante des stratégies inefficaces quoiqu'adaptées. Donc, le développement intégral des fidèles n'est pas assuré par ces communautés pentecôtistes. C'est pourquoi nous avons proposé le cercle du comportement religieux pour corriger cet écart.

Enfin, l'impact de cette pratique pentecôtiste jugée ainsi insuffisante et inefficace sur le développement intégral des fidèles est donc négatif. Ses conséquences sont sans doute les suivantes : sur les plans spirituel et moral, le sous développement spirituel des fidèles et leur dégénérescence morale progressive, jamais totale mais plutôt partielle, ainsi que leurs sentiments de frustration, d'angoisse, d'inquiétude et d'incertitude selon les cas malgré des apparences plus ou moins rassurantes au sein de leurs communautés religieuses, la réduction progressive du miracle sous toutes ses formes ; et sur le plan social, la menace permanente du séparatisme religieux et ses effets néfastes (relâchement des relations positives de fraternité et de coopération des fidèles entre eux, haine et hostilité permanentes entre les antagonistes, amoindrissement de la conscience collective, etc) tant au sein de leurs communautés religieuses respectives que dans leur environnement sociétal (Lubumbashi).

7 CONCLUSION GENERALE

Nous voici arrivé au terme de notre réflexion sociologique sur le sujet traité. L'objectif de cette étude était de déceler l'impact de la pratique de la religion ou de la doctrine religieuse particulière, dite pentecôtisme, sur le développement intégral de ses fidèles à Lubumbashi à l'issue d'une enquête sur terrain et de l'expliquer sociologiquement, après analyse et interprétation des résultats obtenus, sur base de la théorie systémiste de type structuro-fonctionnaliste. Cette théorie nous a permis d'apprécier à sa juste valeur cet impact ou la relation de cause à effet entre les deux éléments évoqués ci-haut en tenant bien compte des qualité et des positions occupées par des acteurs, de leurs rapports réciproques et de leurs fonctions respectives au sein de leurs communautés.

La République Démocratique du Congo est un Etat laïc selon la constitution en vigueur. Mais la religion chrétienne, pour des raisons diverses, prend de l'ampleur par rapport aux autres religions d'obédience divine.

La ville de Lubumbashi, à l'heure actuelle, n'est plus seulement qu'un centre industriel aux multiples fonctions économiques, mais elle est devenue aussi un centre religieux important où les communautés religieuses dites Eglises de réveil, du ressort pentecôtiste, sont en train d'attirer des masses d'adeptes. C'est la recrudescence de ce phénomène qui a attiré notre attention ou mieux notre intérêt scientifique.

Par rapport au nombre des membres, le pentecôtisme est un mouvement religieux important dans cette ville, quoique peu d'études scientifiques y aient été consacrées jusque là.

Ceci étant, notre préoccupation majeure a gravité autour des propositions interrogatives ci-après :

- Qu'est-ce que le pentecôtisme, la pratique religieuse et le développement intégral de l'homme ?

- Qu'est ce qui explique la tendance actuelle des lushois à adhérer massivement aux communautés pentecôtistes ?

- Combien de communautés pentecôtistes y a-t-il actuellement dans la ville de Lubumbashi ?

- Comment s'y organisent-elles ?

- Quelles sont les stratégies utilisées par les communautés pentecôtistes de Lubumbashi pour la diffusion du pentecôtisme ?

- Quel est l'impact de la pratique du pentecôtisme sur le développement intégral de ses fidèles à Lubumbashi ? A quels facteurs internes et externes est-il lié ? Et quelles en sont les conséquences pour les fidèles, pour leurs communautés religieuses et pour leur société globale (Lubumbashi) ?

De ces questions ont découlé des hypothèses a priori que nous avons formulées comme suit :

Comme hypothèse principale, s'il existait réellement l'impact de la pratique du pentecôtisme sur le développement intégral de ses fidèles à Lubumbashi, cet impact serait-il positif ou négatif, d'une part, et, d'autre part, serait-il lié oui ou non aux facteurs suivants : la nature de la doctrine, son contenu, sa saisie, son interprétation, son intériorisation suffisante, sa diffusion (les stratégies utilisées) et sa mise en pratique suffisante et efficace ou non par les fidèles indistinctement à cause du décalage entre le prescrit (ce qu'on prêche ou dit) et le vécu (ce qu'on fait ou son comportement), ainsi que l'influence positive ou négative exercée éventuellement par la société globale (Lubumbashi) ?

S'agissant de l'hypothèse secondaire, l'affluence actuelle des fidèles dans les communautés pentecôtistes de Lubumbashi serait due non seulement à leurs prédications et enseignements axés principalement sur des promesses d'ordre matériel (mariage, procréation, emploi, richesses matérielles, voyage d'affaires ou de détente à l'étranger, guérison de maladies, etc), mais également au contexte socio-économique de Lubumbashi en crise actuellement.

Pour vérifier toutes ces hypothèses, nous avons organisé deux enquêtes : la première, après la pré-enquête, a consisté en un recensement de toutes les communautés pentecôtistes implantées dans la ville de Lubumbashi afin de saisir l'ampleur du phénomène et d'en tirer un échantillon illustratif basé sur la qualité des informations et non sur la quantité d'enquêtés. La récolte des données s'est réalisée grâce à l'usage des méthodes empiriques (observation directe et non participante et entretien compréhensif libre) appuyées par des techniques appropriées (prise de notes notamment).

A l'issue de ce travail de terrain, à peu près 900 communautés pentecôtistes ont été recensées sur toute l'étendue de la ville de Lubumbashi et réparties ainsi par commune : 36 (Annexe), 27 (Kamalondo), 306 (Kampemba), 234 (Katuba), 63 (Kenya), 144 (Lubumbashi) et 90 (Ruashi).

La deuxième enquête a consisté en des entretiens compréhensifs libres que nous avons organisés avec nos enquêtés (les responsables religieux et les simples fidèles) autour d'un guide d'entretien qui contenait une vingtaine de questions en majorité ouverte. A l'aide des mêmes méthodes empiriques et des techniques appropriées, un certain nombre d'informations nous ont été fournies.

Après l'analyse, l'interprétation et l'explication de ces données à l'aide des méthodes rationnelles (systémique de type structuro-fonctionnelle et de compréhension interprétative) les hypothèses émises au début de la recherche se sont confirmées.

En clair, nous confirmons notre hypothèse principale en soutenant que l'impact de la pratique du pentecôtisme sur le développement intégral des fidèles à Lubumbashi est négatif, et qu'il est bel et bien lié à la non saisie exacte de la doctrine, à son interprétation, à l'insuffisance de son intériorisation, à l'inefficacité de sa diffusion quoiqu'adaptée et à l'insuffisance et à l'inefficacité de sa mise en pratique par les fidèles indistinctement à cause du décalage entre le prescrit et le vécu, ainsi qu'à l'influence négative de la société globale en raison de sa modernité et de la crise multiforme qui la mine jusqu'à présent.

Nous confirmons aussi, concernant l'hypothèse secondaire, que l'affluence actuelle des fidèles dans les communautés pentecôtistes étudiées est due non seulement à leurs prédications et enseignements axés principalement sur des promesses d'ordre matériel (mariage, procréation, emploi, richesses matérielles, voyage d'affaires ou de détente à l'étranger, guérison de maladies, etc), mais également au contexte socio-économique de Lubumbashi en mutation et en crise actuellement.

Pour terminer, nous rappelons avec le professeur ANYENYOLA WELO63(*) que l'étude sociologique de la religion s'avère sans doute indispensable dans la mesure où elle se propose d'aider l'homme religieux à mieux comprendre ce qu'il fait pour mieux faire dans la société. De même qu'elle peut aider telle ou telle religion particulière étudiée à bien jouer son multiple rôle au sein de la société où elle fonctionne, et cela dans le cadre de l'interaction religion-société.

Ceci étant, après avoir étudié sociologiquement le pentecôtisme sous son expression doctrinale ou en tant qu'une religion particulière d'obédience divine et de souche chrétienne en établissant la relation de causalité entre la pratique du pentecôtisme d'une part et le développement intégral des fidèles d'autre part, nous nous permettons de proposer ce qui suit :

Pour les dirigeants pentecôtistes :

- Qu'ils essayent d'assouplir les programmes des services divins de manière à accorder un peu plus de temps aux membres de vaquer à d'autres occupations socioprofessionnelles ;

- Que les enseignements qui sont donnés par eux puissent favoriser l'amour du travail bien fait. Qu'ils cessent d'insister sur les enseignements prometteurs de bonheur qui plongent les fidèles dirigés dans l'attentisme permanent de leurs réalisations ;

- En tant que dirigeants pentecôtistes, donc leaders, par et à travers leurs comportements, ils peuvent influencer tant positivement que négativement la mise en pratique pentecôtiste de leurs membres respectifs qui les imitent ;

- Qu'ils ne s'occupent pas seulement du seul aspect spirituel de l'homme. Qu'ils essayent de mettre sur pied des projets à caractère socio-économique pour encadrer socialement ceux de fidèles dirigés, surtout les femmes et les jeunes, qui n'exercent aucune activité professionnelle et lucrative.

Pour les dirigés pentecôtistes :

- Qu'ils saisissent, éprouvent, dans le sens de juger ou de sonder les écritures, intériorisent et mettent en pratique intégralement toutes les valeurs pentecôtistes, car elles se réfèrent à la Parole de Dieu qui est la vérité absolue, selon le christianisme ;

- Qu'ils cherchent à s'occuper d'une activité, pour ceux qui n'en ont pas encore jusque là, pouvant leur permettre de se prendre en charge socialement, et à ce titre, la bénédiction qu'ils cherchent ardument se fera à travers ce travail. Donc, leur développement intégral est tributaire de ces deux aspects.

* 63 ANYENYOLA WELO, Essai de sociologie de la religion, Lubumbashi, 1 ère éd., PUL, UNILU, 2001, pp. 4-5.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon