WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La pratique du pentecôtisme et le développement intégral des fidèles lushois

( Télécharger le fichier original )
par Armand PASULA N'KUKITER
Université de Lubumbashi - Diplôme d'études approfondies 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.6 L'ancienneté dans la mise en pratique des valeurs chrétiennes recommandées par les doctrines pentecôtistes.

Tableau 24 : L'ancienneté dans la mise en pratique des valeurs chrétiennes recommandées par les doctrines pentecôtistes

Période

Effectif

%

De 1 à 5 ans

6

7

De 6 à 10 ans

3

4

Depuis la conversion et le baptême

76

89

Total

85

100

Selon les résultats contenus dans ce tableau, 76 enquêtés, soit 89%, déclarent mettre en application les valeurs chrétiennes dès le moment où ils se sont convertis et fait baptiser.

Notons à ce sujet que tous les nouveaux convertis, qui viennent tout droit du «  paganisme » ou des Eglises qui pratiquent le baptême par aspersion d'eau sur la tête, se voient obligés de subir le baptême par immersion, pour les premiers, et le rebaptême pour les seconds, c'est-à-dire ceux qui l'ont été dans leurs anciennes communautés religieuses.

Pour désigner cette réalité, nos enquêtés employaient les expressions telles que :

-« Je mets en pratique les recommandations de Dieu depuis que j'ai cru en Jésus-Christ et que je l'ai accepté comme mon Seigneur et mon Sauveur » ;

-« J'ai commencé à pratiquer les valeurs chrétiennes depuis que j'ai donné ma vie en Jésus-Christ, le Roi des rois ».

9 enquêtés, soit 11%, répartis respectivement entre 6 et 3 enquêtés dont les périodes variant de 6 à 10 ans et de1 à 5 ans, nous ont déclaré que la mise en pratique des valeurs chrétiennes a été fonction de la conviction qu'ils ont reçue. Ce moment pouvait venir avant ou après la conversion et le baptême tout dépendant de l'Esprit de Dieu qui agit dans les vies des gens.

3.2.7 Depuis que vous mettez en application ces principes, quels changements constatez-vous en ce qui vous concerne :

3.2.7.1 Sur le plan spirito-moral

S'agissant du développement spirito-moral des fidèles chrétiens par la pratique de leur religion, MUSASA KABOBO49(*) note : « En principe, les sectes, à partir des enseignements autour de l'amour du prochain, sont des lieux d'apprentissage du bien à faire et du mal à éviter. Par conséquent, les adeptes acquièrent le sens de responsabilité et de devoir vis-à-vis de la communauté religieuse et de la société globale. Fonction noble pour obtenir du salut mais souvent mal assumée, en pratique, par la religion séparatiste. L'ethnicité, l'adultère, la mauvaise gestion des fonds de la communauté, qui y sont une monnaie courante, sont une conséquence d'une interprétation à dessein des saintes écritures ».

Le dépouillement des informations orales recueillies sur le terrain d'enquête nous a conduit, en ce qui concerne cette question, à retenir huit unités de réponses regroupées en items suivants :

Depuis que les enquêtés mettent en pratique ces principes (recommandations), ils constatent que sur le plan spirituel, ils sont épanouis à travers la guérison spirituelle, qu'ils ont la crainte de Dieu et qu'ils ont reçu les dons de l'Esprit Saint qui opèrent dans leur vie chrétienne.

Sur le plan moral, les enquêtés estiment que depuis lors, ils ont la haine du péché, c'est-à-dire la disparition des antivaleurs, c'est-à-dire qu'ils font maintenant du bien. En plus, ils entretiennent d'excellentes relations avec tout le monde.

ANYENYOLA WELO50(*) estime, pour sa part, que les « rôles spirituel et moral de toute communauté religieuse d'obédience divine consistent à assurer à l'adepte la transformation mentale, donc à la fois spirituelle et morale, susceptible de le rendre capable de contribuer efficacement, seul ou en groupe, au développement intégral de sa communauté religieuse et de son environnement sociétal. D'une manière plus explicite, la communauté religieuse a pour objectif d'éloigner ses adeptes de Satan et de toutes les autres puissances spirituelles maléfiques pour les rapprocher du Dieu-Créateur...Néanmoins, en raison de leurs imperfections humaines, la plupart des adeptes ne parviennent pas toujours à mettre parfaitement en pratique cette Parole divine. Moralement, le strict respect des normes établies constitue, au sein de la communauté religieuse, un véritable code de comportement pour chaque adepte ».

* 49 MUSASA KABOBO, « Réflexion sur la prolifération des sectes à Lubumbashi », in Sectes, cultures et sociétés, Actes du 4° colloque international du CERA, Kinshasa 14-21 novembre, 1992,pp.303-320.

* 50 ANYENYOLA WELO, op.cit, pp. 377-378.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein