3.2.2 Les positions occupées par les
enquêtés au sein de leurs communautés
Figure 2: positions
occupées par les enquêtés
Cette figure n°2 reprend les positions qu'occupent nos
enquêtés dans la hiérarchie établie au sein de leurs
communautés pentecôtistes respectives.
En effet, 8 enquêtés, soit 9%, sont des pasteurs
c'est-à-dire des bergers. Ce sont eux qui président à la
destinée de leurs communautés religieuses (Eglises) quel que soit
le modèle d'organisation mis en place par les statuts qui les
régissent. Les pasteurs sont, à ce titre, des visionnaires de
l'oeuvre religieuse et les conducteurs des fidèles qui adhèrent
à leurs Eglises. Ils ont la mission d'enseigner, de prêcher et
d'encadrer les âmes qui sont en leur disposition. Ils sont donc un
déterminant important pour l'analyse que nous nous forçons de
faire dans le cadre de ce travail. Leur qualité morale, leur
compétence dans la transmission de la Volonté de Dieu à
son peuple, leur capacité de concevoir et de concrétiser les
projets de développement de la communauté ainsi que leur
dynamisme dans les rapports sociaux sont des atouts majeurs.
10 enquêtés, soit 11%, sont des anciens. Par
ancien, nous entendons un sage que le pasteur s'est choisi parmi les
fidèles afin de le soutenir dans toute la mission qui lui est
dévolue. Le choix de ces anciens est fondé sur un ensemble de
critères préalablement définis par le pasteur
lui-même. Le nombre est facultatif, mais il pourrait dépendre,
à notre avis, de la capacité démographique des
communautés pentecôtistes. Notons aussi que les anciens sont des
responsables des départements crées au sein de l'Eglise.
12 enquêtés, soit 13%, sont des diacres. Ceux-ci,
contrairement aux anciens, s'occupent plus des aspects logistique,
organisationnel, sécuritaire et protocolaire du lieu de culte ou de la
communauté. Ils sont appelés donc à gérer le
patrimoine de l'Eglise. C'est le pasteur qui les désigne
également parmi les fidèles plus zélés.
Enfin, la grande majorité de nos enquêtés,
soit 67%, sont représentés par les « simples
fidèles », c'est-à-dire les membres de la
communauté qui n'ont reçu aucun mandat à exercer au sein
de l'Eglise.
L'on constate que notre échantillon compte 30
serviteurs de Dieu et 60 simples fidèles. Tout pentecôtiste est
certes fidèle et serviteur de Dieu. Mais, dans le langage courant des
pentecôtistes, « les serviteurs de Dieu » sont ceux
des fidèles qui ont une charge de ministère. Etant donné
que notre étude porte sur le développement intégral des
fidèles, nous avons voulu nous entretenir en grand nombre avec les
simples fidèles tout en ne négligeant pas les serviteurs qui sont
aussi intéressés par ce processus de changement qualitatif de
leurs conditions de vie à travers la mise en pratique des valeurs
pentecôtistes.
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