Conclusion partielle
Ce troisième et dernier chapitre de notre étude
a porté sur l'analyse de contenu et l'analyse pragmatique. Ce traitement
a permis de comprendre que l'église catholique passe pour être
sanctuaire de la Vérité ; et lui-même, l'Archevêque
de Kinshasa, comme acteur de ce renouveau religieux de l'église
catholique de Kinshasa.
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CONCLUSION GÉNÉRALE
Notre recherche a porté sur l'intitulé « le
discours comme enjeu du marketing religieux : Analyse du discours
d'intronisation de l'Archevêque de Kinshasa ». Notre
préoccupation consistant à vérifier comment un discours de
communication pastorale peut se positionner comme un élément
déterminant du marketing religieux. Cette
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question générale s'est spécifiée
avec une sous-question : De quelle manière le discours pastoral de
l'Archevêque de Kinshasa assure-t-il sa promotion ou celle de
l'Église ?
Pour ce faire, nous avons opté pour l'hypothèse
selon laquelle le discours de la communication pastorale de l'Archevêque
de Kinshasa est caractérisé par l'apologie des mérites de
l'Église Catholique dans le but de la « re-positionner
» face aux concurrents.
Au plan méthodologique, nous avons recouru à la
démarche sémio-pragmatique de la communication. L'approche
sémiologique a permis de dégager les structures linguistiques du
texte que nous avons classées et expliquées. L'approche
pragmatique s'est axée sur l'examen des actes de langage et du statut de
l'énonciateur dont il est question dans cette production discursive.
Au terme de l'application de ce protocole
méthodologique, il ressort que le discours de communication pastorale
donne à l'Eglise Catholique une ligne de démarcation par rapport
à d'autres dans la mesure où il lui dote d'éléments
différentiels. En clair, le discours de communication pastorale est donc
le soubassement du marketing religieux.
Ce discours de l'Archevêque de Kinshasa, prononcé
lors de la prise de possession canonique, le 3 février 2008 au Stade des
Martyrs, a permis de « re-positionner » l'Église. Parce qu'il
présente l'Église comme conscience sociale et morale de la Nation
et sanctuaire de la Vérité. Et lui-même, l'Archevêque
de Kinshasa, il est présenté comme acteur de ce renouveau
religieux de l'église catholique de Kinshasa.
Comme suggestion, l'Église Catholique de Kinshasa est
en phase de maturité. Vu sous cet angle, elle a trois options marketings
pour assurer sa promotion : la lutte contre la concurrence. Car elle fait face
à une demande irrégulière, manifestée par une
baisse de fréquentation de ses adeptes qui virent vers les
églises de « réveil » qui pullulent. Elle doit
défendre son leadership67.
67 NDEKE, Notes de cours de Promotion des
ventes, cours inédit deuxième licence Communication des
Organisations, IFASIC, Kinshasa, 2009.
C'est-à-dire, outre la contextualisation des messages
pontificaux qui obéirait ainsi à la logique de l'inculturation
dont l'Église catholique au Congo s'est fait le fer de lance, la
communication sociale, cette communication stratégique ne doit pas
être réduite à l'usage des médias. Elle
nécessite un travail de fond qui transcende la dimension de l'usage.
D'où la nécessité pour la commission
diocésaine de communication sociale ainsi que tous les acteurs, agents
impliqués de se refocaliser sur la communication perçue comme
« instance de transmission, d'élaboration et de transformation de
la pensée sociale ». En d'autres termes, nous voulons dire que
« dans ses modalités pratiques comme dans ses fonctions effectives,
la communication reflète l'organisation des rapports sociaux
»68.
En définitive, nous recommandons à
l'Église catholique de Kinshasa de se tisser une « image
stratégique » qui assure sa visibilité au plan interne/
externe.
Cette stratégie de la communication portera sur une
association intelligible des moyens de marketing, en vue d'une communication
globale plus adaptée au champ religieux.
Dans le cas précis de l'église catholique, cette
approche de communication est censée être une
nécessité dans le but d'intégrer ses actions à
l'image de marque.
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