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Le discours comme enjeu du marketing religieux. Analyse du discours de l'archevêque de Kinshasa

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par John NSHOLE Mely-IBAA
Institut facultaire des sciences de l'information et de la communication ( IFASIC ) Kinshasa - Licence 2009
  

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2.2. Résultats de l'Analyse pragmatique

Nous allons relever à partir de cette analyse, les actes de langage en nous servant de la taxonomie de Searle. Cet auteur classifie au total cinq actes illocutoires.

1) Assertifs

- Les Béatitudes, le Carême, le Programme de vie ;

- Car le chrétien est dans le monde, mais il n'est pas de ce monde ;

- La pauvreté est la condition foncière de l'homme : il n'amène rien sur cette

terre ; il n'en emporte rien non plus ;

- La Bonne Nouvelle de Jésus Christ ;

- Le Royaume est une valeur telle qu'il mérite qu'on lui consacre sa vie et ses

énergies ;

- Le Royaume, en définitive c'est Jésus Christ ;

- ... ce sont les valeurs qui seront les repères de notre vie individuelle et en

société ; ce sont elles qui seront la lumière de nos pas.

2) Directifs

- Kinshasa, lève-toi et resplendis de la lumière du Christ ; - Convertissez-vous et croyez à l'Evangile ;

97

- Que votre langage soit « oui ? oui », « Non ? non ». ce qu'on dit de plus vient du Mauvais ;

- Chercher d'abord le Royaume et sa justice... par surcroit.

3) Promissifs

- Les Recommandations de l'Archevêque.

4) Expressifs

- ...un monde où règnent la fourberie, la tromperie, la « la réussite » des malicieux et des filous... ;

- ...un monde enlisé dans la médiocrité, qui... à ériger le vice en système ;

- Un monde où se mesure et se règle...de domination et de force ;

- ...un monde où chacun veut être la dernière instance... de vie et de mort ; - ...un monde où tout est prétexte à l'oppression, à la répression, à

l'écrasement des plus faibles, dans leur dignité, leur être et leur avoir...

devenues des idoles.

5) Déclaratifs

- Vous êtes la lumière du monde ;

- Vous donc, vous serez parfaits, comme votre Père Céleste est parfait.

Au terme de cette analyse des résultats, il importe, dans le souci d'élaborer une analyse globale de ce discours, de la compléter avec la structure de signification du mot d'ordre de l'Archevêque de Kinshasa : « Kinshasa, lève-toi et resplendis de la lumière du Christ » :

Recommandation de l'Homélie : métanoa

Kinshasa, lève-toi,

Kinshasa, tais-toi,

 
 

(+) (-)

Kinshasa, resplendis de Kinshasa, sombre dans le chao,

la lumière du Christ dans les hérésies, etc.

98

(+) (-)

Section 3 : SYNTHÈSE CRITIQUE

3.1. Interprétation des Résultats

En guise d'interprétation à cette analyse de contenu, il ressort que l'Archevêque de Kinshasa a réalisé un message apologétique. Il fait l'apologie de la vision chrétienne du monde en opposition à la vision païenne du monde.

En fait, il refuse de critiquer les fondements théologiques des enseignements de ces jeunes églises, mais appelle à l'ordre les fidèles catholiques afin de rester attachés à leur premier amour : l'Eglise Catholique. L'Archevêque de Kinshasa ne fait pas de rappel à l'ordre. Mais il attaque la personnalité même des prédicateurs et autres dirigeants des jeunes églises et politiques, dont les profils et personnalités sont douteux, avec des connaissances approximatives sur la Bible. Il attaque également les mentalités de toute une société qui fonctionne à l'envers.

Son discours constitue donc un bel exemple de ce qu'il convient d'appeler à la suite d'Uli Windisch, la guerre invisible. Cette stratégie de guerre invisible consiste à ne pas faire apparaître explicitement la cible attaquée. Ainsi remarque-t-on que, en feignant de s'adresser aux fidèles catholiques (destinataires), ce discours attaque également les jeunes églises et les acteurs politiques (allocutaires).

Sur le plan lexical, l'Archevêque de Kinshasa recourt à l'usage des vitupérants non pas par manque de courtoisie, mais pour discréditer ses adversaires (les jeunes églises et les acteurs politiques) auprès du « public-témoin ». Ainsi, l'archevêque formule sa recommandation en faveur des meilleures pratiques, l'abandon de la versatilité affichée

par certains chrétiens catholiques. Il s'en prend sans détours à d'autres catégories socioprofessionnelles de la Nation.

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