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Le discours comme enjeu du marketing religieux. Analyse du discours de l'archevêque de Kinshasa

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par John NSHOLE Mely-IBAA
Institut facultaire des sciences de l'information et de la communication ( IFASIC ) Kinshasa - Licence 2009
  

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2.4. ORGANISATION DE LA COMMUNICATION PASTORALE DANS

L'ARCHIDIOCESE DE KINSHASA

L'essentiel de la communication pastorale de l'archidiocèse est assurée par le Centre Pastoral Lindonge qui a à sa charge la coordination des activités et l'animation pastorale.

Pour ce faire, le Centre Pastoral Lindonge renferme au total dix-sept commissions qui lui permettre de prendre en charge les questions générales de l'archidiocèse allant des problèmes liés au développement durable passant par les droits humains jusqu'aux questions purement rattachées à la propagation de l'Evangile par les mass-médias.

Disons que cette volonté de recadrer les communications publiques et la visibilité de l'action catholique au Congo est à attribuer à la personnalité du Cardinal Malula qui a lancé le 31 décembre 1980, son projet de créer un Centre Pastoral Diocésain a été formulé pour la première fois dans une allocution de l'ex-archevêque de Kinshasa, le Cardinal Malula, à l'occasion des échanges de voeux de Nouvel An.

Ce projet s'inscrit dans le cadre de 'animation de tous les agents de l'évangélisation et en vue de promouvoir une meilleure coordination de toutes les activités pastorales pour l'ensemble de l'archidiocèse, nous envisageons de créer un Centre Pastoral Diocésain où toutes les Commissions diocésaines auront leur bureau de travail et où l'on pourra trouver et consulter toute documentation nécessaire et utile.

La carrure et l'attachement de ce prélat catholique aux questions sociopolitique de la Nation ont été les leitmotivs qui ont sous-tendu ce projet dans le but de consacrer la mission sociale de l'Eglise vis-à-vis des questions vitales du pays au plan politique, social, économique, etc. L'Eglise va, à partir de ce centre pastoral, émettre ses principales prises des positions ; et tenir des réunions et assises sur l'évangélisation et les questions des communications sociales.

Mais l'usage récurrent du concept fourre-tout de communication dans les textes publiés par l'Eglise, l'organisation des sessions dites des communications sociales, la mise

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en place d'abord d'une radio catholique suivie de l'installation d'une télévision catholique ; qui plus est, l'érection au sein des Facultés Catholiques de Kinshasa, d'une Faculté des communications sociales, etc. tout cela ne permet toujours pas à l'Eglise de se tisser une « image stratégique » qui assure sa visibilité au plan interne/ externe. Surtout de la manière dont la présente étude conçoit la communication des organisations religieuses. En clair, ce constat amer d'une communication pastorale désarticulée, ne s'appuyant sur aucune base stratégique réaliste du marketing religieux.

Car comme nous le soulignons toujours : « avoir des moyens de masse et disposer d'un budget de communication allongé est une bonne chose, mais faire une utilisation stratégique du marketing et de son pendant la communication à moindre coût en est du professionnalisme ».

Il est question dans cette perspective stratégique de la communication de faire une association intelligible des moyens de marketing en élaborant au préalable un plan stratégique de communication censé servir des boussoles à l'église en lieu et place d'actions au coup-à-coup. C'est la solution pour une communication globale plus adaptée au champ religieux. Le terme marketing religieux regroupe plusieurs nouvelles formes de marketing ; notamment le street marketing, le buzz marketing, le marketing viral.

Dans le cas précis de l'église catholique, cette approche de communication est censée être non seulement axée sur l'impérieuse nécessité de publier des informations sur ce qu'on fait, mais intégrer des actions d'appui à l'image de marque : les salaires payés aux agents, les couleurs signifiantes qui servent l'identité visuelle de l'institution, l'accueil des chrétiens dans les différents centres pastoraux, la gestion efficace et efficiente des ressources et logistique, la communication pastorale (le discours homilétiques), etc. Car l'image d'une institution influe sur les attitudes et comportements du grand public. Et celle-ci s'élabore de l'intérieur comme de l'extérieur.

Tout ce qui est susmentionné atteste la place prépondérante du marketing religieux dans la phase de maturité que traverse l'église de Kinshasa qui fait face à deux situations, à savoir : d'une part, il y a la rude et agressive concurrence que lui impose les nouveaux mouvements religieux néo-pentecôtistes menées pour le cas de la RD. Congo

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par des églises dites de « réveil » qui s'usent volontiers de l'entrepreneurship religieux anglo-saxon.

Et de l'autre côté, on note des incohérences internes sur la production d'un discours religieux capable de drainer, de conserver et de répondre aux attentes des fidèles d'un nouveau insigne religieux. Il ne faudrait pas également minimiser des contestations internes, des remises en question. C'est pratiquement la tâche que se donne notre troisième chapitre qui consiste à relever les indices et indicateurs du marketing religieux dans le discours d'intronisation prononcé par l'archevêque de Kinshasa.

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"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo