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Le discours comme enjeu du marketing religieux. Analyse du discours de l'archevêque de Kinshasa

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par John NSHOLE Mely-IBAA
Institut facultaire des sciences de l'information et de la communication ( IFASIC ) Kinshasa - Licence 2009
  

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Conclusion partielle

Nous venons d'aborder dans ce chapitre finissant les approches conceptuelles et théoriques en rapport avec notre étude sur « le discours comme enjeux du marketing

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religieux ». Ce segment du travail nous a permis donc d'opérationnaliser les concepts de base dont : la communication pastorale, le discours-enjeu et le marketing religieux.

Ensuite en second lieu, nous avons étalé les approches théoriques qui ont sous-tendues cette recherche : la théorie des marques de subjectivité développée par Catherine Kerbrat-Orecchioni ; la théorie du K.-O. verbal et de la Communication conflictuelle d'Uli Windisch et la théorie de lutte contre les concurrents. Il nous paraît impérieux de circonscrire le cadre spatio-temporel de notre étude qui est l'archevêché de Kinshasa.

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CHAPITRE DEUXIÈME : PRÉSENTATION DE L'ARCHIDIOCÈSE DE KINSHASA

2.1. INTRODUCTION

Au niveau de ce chapitre, notre préoccupation sera centrée sur la description de l'archevêché de Kinshasa : de son organisation, son fonctionnement et de son historique. Nous accorderons notre attention particulière sur l'articulation des communications et des moyens des communications.

En effet, l'Archidiocèse de Kinshasa est un diocèse et un archidiocèse de la République démocratique du Congo. C'est le plus important archidiocèse du pays. Il compte plus de 7,5 millions d'habitants, dont environ une moitié de catholiques, 125 paroisses, 991 prêtres et 2 818 religieux. L'archidiocèse inclut 8 diocèses. Kinshasa est également le siège de la province religieuse du Congo. L'archidiocèse trouve son origine dans la mission religieuse ouverte sur le site en 1886. Il devient le Vicariat Général de Léopoldville en 1888, puis l'Archidiocèse de Léopoldville en 1959, renommé Archidiocèse de Kinshasa en 1966.

Cependant, la province religieuse du Congo comprend les archidiocèses suivants :

1. Archidiocèse de Kinshasa (Léopoldville)

2. Archidiocèse de Bukavu

3. Archidiocèse de Kananga (Luluabourg)

4. Archidiocèse de Kisangani (Stanleyville)

5. Archidiocèse de Lubumbashi (Élisabethville)

6. Archidiocèse de Mbandaka-Bikoro (Coquilhatville)

2. 2. HISTORIQUE

Vicariat Apostolique du Congo Belge le 11 mai 1888, englobant la République Démocratique du Congo actuelle, à l'exception de la partie située à l'Est du Lualaba (haut fleuve Congo), déjà confiée aux Pères Blancs en 1886.

Divisé successivement :

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le 8 avril 1892 (Mission indépendante du Kwango), le 21 septembre 1897 (Mission des Stanley Falls), le 12 mai 1898, (Préfecture Apostolique de l'Uélé), le 26 février 1899 (Mission de Matadi), le 26 juillet 1901 (Mission indépendante du Kasaï), 1905 (Mission de la Lopori-Maringa - Basankusu), 1907 (Mission de Kindu-Kongolo), le 26 janvier 1910 (Mission de l'Ubangi), le 5 août 1910 (Préfecture Apostolique du Katanga).

Le 3 avril 1919, le Vicariat Apostolique du Congo Belge est scindé en Vicariat Apostolique de Nouvelle-Anvers et Vicariat Apostolique de Léopoldville, dont seront encore détachés :

le 26 février 1934 (Vicariat Apostolique de Boma) ; le 22 juin 1951 (Préfecture Apostolique de Kole) ; le 29 juin 1953 (Vicariat Apostolique d'Inongo).

Le Vicariat Apostolique de Léopoldville fut érigé en Archidiocèse le 10 novembre 1959 et pris le nom de Kinshasa le 30 mai 1966.

Il y eut d'abord la construction de l'Eglise St Léopold en 1902, suivie de la cérémonie de la pose de la première pierre de la nouvelle église Ste Anne qui deviendra la Cathédrale à la date du 15 juin 1913.

Le 2 octobre 1932 a eu lieu la pose et la bénédiction de l'église St Pierre situé le long de l'avenue Kasa-Vubu. En 1938, Mgr Six crée la paroisse St François de Sales destinée aux chrétiens de la Commune de Kintambo. Pendant la guerre, il fait réserver deux terrains aux extrémités de la cité de Kinshasa; cela qu'après la guerre 40-45 seront construites les paroisses St Paul dans la Commune de Barumbu et Notre-Dame du Congo en bordure de la Commune de Lingwala. Un troisième terrain est acquis ultérieurement dans la Commune actuelle de Kasa-Vubu où sera érigée la paroisse du Christ-Roi. Le 20

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juillet 1947, Mgr Six bénie la première pierre de l'église Notre-Dame du Congo, qui devient plus tard la Cathédrale de l'Archidiocèse de Kinshasa.

En 1953, à l'arrivée de Mgr F. Scalais, « le Vicariat Apostolique de Kinshasa compte une population d'environ 280.000 habitants dont 97.000 ont reçu le sacrement de baptême. Pour être exact, il faut encore ajouter une population de quelques milliers d'âmes, qui habite dans les villages situés en bordure du Chenal, entre la Capitale et Kwamouth, et ceux situés sur la rive gauche du Kasaï ».

En ce moment, la ville est divisée en sept paroisses : Ste Anne, St Léopold, St Pierre, St François de Sales, St Paul, Notre-Dame du Congo et Christ-Roi.

A partir du juillet 1960, l'afflux des populations de l'intérieur vers la Capitale, qui avait commencé quelques mois auparavant devient considérable ; forte de quelques 400.000 habitants au moment de l'indépendance, la population de Kinshasa atteint 1964 environ 1.000.000 d'habitants. On peut estimer le nombre des catholiques à environ 500.000.

Pendant l'arrivée de ces nouvelles ouailles, l'Archevêché a entrepris un important effort pour ouvrir des lieux de cultes supplémentaires dans les quartiers qui surgissent à la périphérie de l'ancienne agglomération, sur les terrains avoisinant la ville. Depuis le mois de juillet 1960 jusqu'en 1964 dix sept nouvelles églises sont construites à Kinshasa, toutes en matériaux définitifs, quoique de facture simple.

Pour desservir ce million d'hommes, la ville dispose de 31 paroisses et de 6 chapelles de secours, le tout groupé en cinq doyennés. Rappelons qu'il avait 7 paroisses en 1953 et 20 paroisses en 1960 ; ces chiffres donnent une idée de ce qui a été réalisé57.

Aussi, la Cathédrale qui en avait été fixée à Sainte Anne en 1959 fut transférée à Notre-Dame du Congo par Décret du 11 décembre 1971.

57 DE SCHAETZEN, A., Evangélisation à Kinshasa (1893-1964), dans L'Eglise catholique au Zaïre. Un siècle de croissance (1880-1980), Kinshasa, édition du Secrétariat Général de l'Episcopat, 1981, p. 203-230.

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Des noms des Responsables (Vicaires apostoliques, archevêques et évêques auxiliaires) qui se sont succédé à la tête de l'archidiocèse de Kinshasa depuis ses débuts, on peut citer les personnalités dont les noms suivent.

A. Vicaires Apostoliques :

1. Camille VAN RONSLÉ (1896-1916)

2. Natalis (Noël) DE CLEENE C.I.C.M. (1916-1933)

3. Louis DE CLERCQ (Administrateur Apostolique) (1932-1934)

4. Georges SIX C.I.C.M. (1933-1952)

5. Félix SCALAIS C.I.C.M. (1953-1964)

B. Archevêques :

1. Félix SCALAIS C.I.C.M. (1959-1964)

2. Cardinal Joseph MALULA (1964-1989)

3. Cardinal Frédéric ETSOU NZABI BAMUNGWABI C.I.C.M (1990-2007)

4. Laurent MONSENGWO PASINYA (2008-

C. Profil de quelques Vicaires Apostoliques et Archevêques :

a- Camille Van Ronslé

Né à Lovendegem, le 18 Septembre 1862 et mort à Rome, le 15 Novembre 1938. Il a fait ses études de philosophie à Saint Nicolas et de théologie à Gand, en Belgique. Ordonné prêtre : le 18 Décembre 1886.

Il fut élève du Séminaire Africain de Louvain puis passa à la Congrégation des Pères de Scheut. Profès : 29 Juin 1885 ; arriva au Congo en 1893. Nommé Évêque de Tymbrium et Vicaire Apostolique du Congo : 5 Juin 1896. Ordonné Évêque à Bruxelles : 2 Février 1897. Retour au Congo. Démission en 1925 et fut remplacé par son auxiliaire, Mgr Natalis De Cleene.

b- 50

Natalis De Cleene

Né en Belgique à Nieuwkerken, le 15 Février 1870 et mort en 1933. Il fut vicaire Apostolique de Kinshasa de 1924 de 1933.

c- Félix Scalais,

Né le 6 décembre 1904 à Burdinne (Belgique) et décédé le 17 août 1967 était un prêtre missionnaire scheutiste, dernier archevêque belge de Léopoldville (plus tard appelée Kinshasa). Il démissionna en 1964.

Missionnaire scheutiste Félix Scalais est ordonné prêtre le 17 août 1930. Le 29 juin 1953 il est nommé Vicaire apostolique de Léopoldville, alors la capitale du Congo belge. Lorsque la structure hiérarchique est érigée au Congo, Scalais devient le premier archevêque de Léopoldville, le 10 novembre 1959. Il vit la difficile transition du pouvoir colonial belge à l'indépendance de la république du Congo (30 juin 1960).

Quatre ans après l'indépendance, Scalais estime que les temps sont murs pour passer la main à un évêque congolais. Il démissionne le 7 juillet 1964, alors qu'il n'a que 60 ans. Joseph-Albert Malula, plus tard Cardinal, le remplace sur le siège de Léopoldville.

d- Cardinal Joseph-Albert Malula

Ce pasteur a vu le jour, un certain 17 décembre 1917 à Léopoldville, aujourd'hui Kinshasa, dans une famille d'un couple des chrétiens : Papa Remacle Ngalula et Maman Marie Josée Bolumbu.

Comme les enfants éveillés de son époque, il a fait ses études primaires à l'école catholique de Léopoldville et entre en 1931 au Petit séminaire de Mbata-Kiela au Mayumbe où il achève ce cycle de formation religieuse en 1936. L'année suivante, c'est au Grand séminaire de Kabwe au Kasaï qu'on va retrouver le jeune Malula obnubilé par la

passion de devenir un prêtre.
Son rêve s'est réalisé le 9 juin 1946, au stade reine Astrid (actuellement stade Cardinal Malula), lors de la cérémonie grandiose de son ordination en tant que prêtre. Ordonné prêtre, il est successivement Professeur au Petit Séminaire de Bokoro au Mai-Ndombe,

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Vicaire, puis Curé à la Paroisse Saint Pierre et à celle de Christ-Roi. 13 ans plus tard, c'est une promotion fulgurante qui commence avec son sacre en qualité d'évêque Auxiliaire le 22 septembre 1959 et Archevêque de Kinshasa en 1964. Rome qui suivait ses activités pastorales et tenait à responsabiliser les pasteurs pour mieux conduire les millions des brebis, l'élèvera en 1969 au rang de cardinal.

Dès le début de son ministère, il a commencé à réfléchir sur les problèmes du pays, réflexion qui a abouti par après à la rédaction du Manifeste de la Conscience Africaine en 1956.

On retiendra de lui, et dans sa foi en Dieu, un grand coeur et un sens élevé de générosité envers ses semblables : handicapés, personnes âgées, malades, prisonniers, tous ces laissés pour compte, abandonner par la société. Ce faisant, il a construit un monument non de briques, mais d'amour pour les handicapés avec l'oeuvre diocésaine de Villages Bondeko. Cet esprit de partage l'a rendu accessible à toutes les couches de notre population. Grâce à ses talents particuliers, le Cardinal Joseph-Albert Malula s'est

intéressé également à l'éducation et à la santé.
Rappelons-le, sa mort était intervenue le 14 juin 1989 aux Cliniques universitaires St Raphaël de Louvain en Belgique.

e- Cardinal Frédéric ETSOU NZABI BAMUNGWABI

Son Éminence le Cardinal ETSOU NZABI Bamungwabi Frédéric, C.I.C.M. Il est né le 3 décembre 1930 à Mazalanga dans la Province de l'Équateur et meurt à Bruxelles, le 6 Janvier 2006. Il a été ordonné Prêtre le 13 juillet 1958. Archevêque Coadjuteur avec droit de succession le 9 août 1976. Il est sacré Évêque à Mbandaka, le 7 novembre 1976 par la Cardinal MALULA. Il sera transféré à Kinshasa, le 14 août 1990, et intronisé le 18 novembre 1990. C'est le 28 juin 1991 qu'il a été créé Cardinal par Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II à Rome.

f- Monseigneur Laurent Monsengwo Pasinya

Né le 7 octobre 1939 à Mongobele (Diocèse d'Inongo) dans le Bandundu. Ordonné Prêtre le 21 décembre 1963 ; nommé Evêque Titulaire de " l'Acque Nuove di Proconsolare" le 13

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février 1980. Ordonné Evêque le 4 mai 1980 à Kinshasa, des mains de sa Sainteté le Pape Jean-Paul II. Evêque auxiliaire d'Inongo en 1980 ; Evêque auxiliaire de Kisangani (19811988). Nommé Archevêque de Kisangani le 1er septembre 1988, intronisé le 20 septembre 1988. Président de la Conférence Episcopale du Zaïre de 1984-1992, et élu pour la deuxième fois, Président de la Conférence Episcopale Nationale du Congo, le 28 juin 2004, fonction qu'il occupe jusqu'à ce jour.

Mgr Monsengwo a derrière lui une brillante carrière académique et professorale qui lui vaut aujourd'hui l'appartenance à plusieurs sociétés savantes d'Afrique et du monde. En 1971, il est reçu docteur ès Sciences bibliques à l'Institut Biblique Pontifical de Rome, après avoir passé à l'Institut Biblique de Jérusalem et l'Ulpan Etzion (Jérusalem). Il est le premier Africain Docteur en Exégèse.

Il ressort de cette présentation de Vicaires Apostoliques et Archevêques qui se sont succédé à la tête de l'Archevêché de Kinshasa que la plupart d'entre eux, à l'exception de Monseigneur Laurent Monsengwo Pasinya et Joseph Albert Malula, sont issus de la Congrégation des Pères Scheuts (actuellement Congrégation du Coeur Immaculé de Marie, C.I.C.M.).

En fait, les Scheutistes (C.I.C.M.) furent la première Congrégation Belge a foulé le sol de

l'État Indépendant du Congo58 (E.I.C) et le Père Camille Van Ronslé de la seconde de la
seconde caravane missionnaire sera le premier Vicaire Apostolique du Vicariat du faite dans un esprit Congo nouvellement créé59.

58 État Indépendant du Congo, E.I.C (1885-1908) : En 1876, en fondant l'Association internationale africaine, le roi stimule la politique d'exploration de l'Afrique et donne écho à une conviction clef : le refus de la traite des noirs. L'association charge Henry Morton Stanley d'explorer le Congo, que Léopold colonise à titre personnel. En février 1885, le congrès de Berlin reconnaît officiellement sa souveraineté sur « l'État indépendant du Congo » (actuelle République démocratique du Congo), qu'il lègue à son pays. À sa mort, le 17 décembre 1909, son neveu lui succède sous le nom d'Albert Ier

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59 KAVENADIAMBUKO, Ngemba Ntima, La méthode d'Évangélisation des Rédemptoristes Belges au Bas-Congo (1899-1919). Étude historico-analytique, Roma, Editrice Pontificia Universita Gregoriana, 1999, p. 55.

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Selon Bontinck, l'implantation de l'Église au Congo n'était pas une colonie au sens strict. Elle s'est faite par un personnel missionnaire exclusivement belge. Cette évangélisation s'est faite dans un esprit anti-protestant et antiesclavagiste60.

Il faut en outre savoir que le Vicariat Apostolique du Congo ainsi créé, englobait tout le territoire de l'E.I.C à l'exception du Vicariat Apostolique du Haut-Congo crée déjà par la décision pontificale du 30 décembre 1886 et confié aux Pères Blancs du Cardinal Lavigerie61.

Le bref pontifical d'érection et qui garantissait la juridiction de Scheut sur ce territoire est un document promulgué en bonne et due forme par le Pape62.

D. Evêques Auxiliaires :

5. Eugène MOKE Motsuri : 1970-1991

6. Administrateur diocésain : 1989-1990

7. Tharcisse TSHIBANGU : 1970-1993

8. Evêque de Mbuji-Mayi : 1993-

9. Daniel NLANDU MAYI : 2000-

10. Administrateur Apostolique : 2007-

11. Edouard KISONGA : 2000-

12. Dominique BULAMATARI : 2000-

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon