WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'avenir du réseau Al- Qaà¯da après la mort de Ben Laden

( Télécharger le fichier original )
par Fidèle ETOYI
Université de Lubumbashi RDC - Licence en relations internationales 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2. Le fondamentalisme

· Les deux piliers de l'islamisme d'Al-Qaïda

Fondé par Mohammed Ibn Abd Al-Wahhab (1703-1792) au XVIIIe siècle, le wahhabisme prône un retour à la pureté originelle de l'islam et s'impose en Arabie saoudite grâce à l'alliance des descendants d'Ibn Abd Al-Wahhab et de ceux d'Ibn Séoud, fondateur du premier royaume saoudien. L'islam wahhabite est codifié et part d'une lecture très littérale du Coran où la loi (la charia) est interprétée dans toute sa rigueur. Il condamne le culte des saints, prohibe l'alcool et le tabac, et maintient des châtiments comme la lapidation des femmes adultères. 72(*)Cette lecture stricte exclut toute interprétation ou évolution culturelle ultérieure même venue du monde musulman. C'est ce refus catégorique en vertu duquel Al-Qaïda appelle au djihad (guerre sainte). Emanation du sunnisme, le salafisme se forge au milieu du XIXe siècle. Ce courant de pensée, porté entre autres par Jamal Addin Al-Afghani (1838-1897), se réfère aux premiers siècles de l'islam, véritable âge d'or de la religion musulmane. Il analyse le déclin du monde musulman et cherche les voies d'une modernité arabo-musulmane. Cette vision salafiste sera réinterprétée par certains vétérans de la guerre contre les Soviétiques en Afghanistan pour lesquels le djihad doit combattre l'ensemble des "infidèles", au sens le plus vaste. Le "salafisme djihadiste" dérive dans le terrorisme d'Al-Qaïda.

· La reconstitution de l'oumma universelle

L'idéologie radicale d'Al-Qaïda est fondamentalement transnationale. Cette forme d'islamisme rejette le concept d'Etat-nation, considéré comme une hérésie, et prône celui de l'oumma, c'est-à-dire d'une communauté rassemblant les fidèles du monde entier, comme au temps des prophètes. Une communauté qui, pour beaucoup de musulmans, est une manière de désigner universellement ceux qui partagent leur religion mais existe de façon abstraite. Les actions d'Al-Qaïda se réalisent, elles, au nom de la véritable restauration ou réalisation de cette grande nation musulmane.

Pour Al-Qaïda, le retour à cet islamisme premier passe par une purification de tous les apports humains qui l'ont détourné de sa voie initiale. Dans cette optique, le renversement de la culture dominante - l'occidentalisme sous sa forme américaine - est nécessaire à la reconstitution de l'oumma universelle.73(*)

A l'heure de la mondialisation, ce néo-fondamentalisme s'est compliqué en se fondant également sur les contestations anti-impérialistes traditionnellement laïques et tiers-mondistes. La portée globale de ces deux idéologies permet à Al-Qaïda de s'adresser, au-delà des frontières, aux musulmans qui ne se reconnaissent ni dans un territoire ni dans un Etat donné. Tout se passe comme si Al-Qaïda avait islamisé et radicalisé la mondialisation en la considérant comme le premier acte de la restauration de l'oumma universelle.

· L'islam réduit à un code

L'idéologie néo-fondamentaliste dont se réclame Al-Qaïda encourage un véritable phénomène de déculturation. Elle refuse tout compromis religieux mais aussi culturel, de sorte que l'art, la musique, la littérature, la philosophie ainsi que tous les emprunts aux autres cultures sont bannis. Selon l'organisation traditionnelle de l'islam, l'interprétation de la loi et l'enseignement sont confiés aux oulémas. Lorsque l'ouléma est d'obédience wahhabite, ou que l'enseignement est "wahhabisé", le savoir se réduit à une version littérale et rigoriste des textes sacrés. Les grandes cultures du monde musulman sont marginalisées au profit d'un contenu pédagogique restreint aux codes de comportement et à la dévotion. Avec cet endoctrinement, l'islam se réduit à un code, complété par des fatwas, des ordonnances sur ce qui est licite ou illicite. Certaines fatwas sont même injonctives et Al-Qaïda a parfaitement su les utiliser.

Ce radicalisme islamique "prêt à l'emploi" est aisément diffusable sur Internet, et peut être inculqué par de jeunes oulémas. Un processus facilite les méthodes de recrutement d'Al-Qaïda. Progressivement coupé de toute structure sociale ou étatique, le futur terroriste n'a d'autres références que celle de l'obéissance stricte à la charia, renchérie de fatwas qui sont autant d'appel au djihad. La place de l'oumma universelle conduit à terme à la restauration du califat.

Il est important de souligner que lutte mener par le réseau n'est pas aléatoire, nonobstant, elle se fait suivant des objectifs qui nous seront éclairer dans les phrases suivantes.74(*)

* 72 Idem

* 73 NAFEEZ MOSADDEQ A., « La Guerre contre la vérité », Ed. Demi-lune, 2006, p. 48-78

* 74 NAFEEZ MOSADDEQ A., artcit, p. 78

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld