WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet de la relation de causalité entre le taux de change et l'inflation sur le budget de trésorerie d'une entreprise. Cas de la sucrière de Kwilu-Nngongo en RDC. Approche par une modélisation VAR

( Télécharger le fichier original )
par Kally KALALA KAKESE
Université de Kinshasa - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.2.définitions de l'inflation

La définition de l'inflation soulève un débat doctrinal qui divise les économistes en fonction de leurs écoles respectives. Si pour les monétaristes, l'inflation n'est qu'une impulsion des facteurs monétaires sur les prix, les Keynésiens quant à eux la définissent comme une impulsion sur le mouvement de production par le canal des revenus, alors que les structuralistes la définissent aussi par rapport aux rigidités telles que les coûts salariaux.

Selon Alain BEITONE et Cie, l'inflation est un processus de hausse cumulative et auto-entretenue du niveau général des prix (9(*)).

Pour Jean-Yves CAPUL et Oliver GARNIER, l'inflation désigne une hausse durable des prix. Lorsque le prix d'un seul bien ou de quelques biens augmente, il n'y a pas forcément d'inflation car les prix de tous les autres biens peuvent ne pas bouger, voire diminuer. L'inflation correspond alors à une hausse du prix moyen de tous les biens et services. Mais, il faut aussi que ce mouvement de hausse des prix soit durable. Ainsi, lorsque tous les prix augmentent à une certaine date de 1% puis restent stables pendant de longs mois, on ne peut pas parler d'inflation. En revanche, s'ils augmentent ainsi tous les mois, on est bien en présence de l'inflation. En période d'inflation, certains prix augmentent plus vite que d'autres : l'inflation s'accompagne donc d'une modification des prix relatifs, c'est-à-dire des rapports de prix entre les biens considérés deux à deux (10(*)).

Pour VAROUDAKIS, c'est une hausse soutenue du niveau général des prix sur une assez longue période (11(*)).

Quand à Milton FRIEDMAN, l'inflation est définie comme une hausse des prix régulière et soutenue. Il s'agit d'un processus inflationniste à l'intérieur duquel les prix augmentent sans que le gouvernement n'intervienne et n'ait recours au contrôle des prix ou à une technique similaire (12(*)).

Pour SAMUELSON, l'inflation se définit comme étant `'une hausse générale de prix des marchandises et des facteurs de production''(13(*)).

En ce qui concerne KEREVER, l'inflation doit être comprise comme étant une dégradation plus ou moins rapide du pouvoir d'achat de la monnaie que se manifeste l'inflation. La dégradation elle-même est ressortie en premier lieu de l'augmentation de la quantité de monnaie requise pour remplir le panier de la ménagère. Toutefois, elle est perçue plus spectaculairement, plus nettement par des augmentations des prix de certains services publics. Les prix évoluent, en effet, pour succession des paliers à des niveaux de plus en plus élevés(14(*)).

En fin, selon Denis LAMBERT : « l'inflation est un ensemble de déséquilibres entre les offres et les demandes des secteurs de production et groupements de consommateurs, prenant leur origine aussi bien dans les ruptures d'équilibres qui accompagnent les fluctuations de la conjoncture intérieure et extérieure, que dans une modification des caractéristiques structurelles de l'économie ; ces déséquilibres se propagent, s'amplifient ou se résorbent, selon un processus cumulatif, en raison d'une perversion des mécanismes économiques »(15(*)).

Pour notre part, cette dernière définition nous paraît celle qui cerne le mieux le phénomène inflation. C'est sous cet angle qu'elle sera utilisée dans notre travail.

* 9 _ BEITONE, A. et cie, Dictionnaire des sciences économiques, 2e éd. Armant-collin, Paris, 1995, P. 190.

* 10 _ CAPUL, J.Y. et GARNIER, O., Dictionnaire d'économie et de sciences sociales, éd. Hatier, Paris, 2008, P.230.

* 11 _ VAROUDAKIS, A., La politique macro économique, éd. Dunod, Paris, 1994, P.77.

* 12 _ FRIEDMAN, M., Inflation et système monétaire, éd. Calman Levy, Paris, 1969, P.49.

* 13 _ SAMUELSON, P., L'économie, Collection Armand-collin, Paris, 1972, P.383.

* 14 _ KEREVER, L'inflation aujourd'hui, éd. Ouvrière, Paris, 1963, P.8.

* 15 _ LAMBERT, D., Les inflations Sud-Américaines, Inflations de sous développement et Inflation de croissance, éd. IHEAL, Paris, 1959, P.37.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera