WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet de la relation de causalité entre le taux de change et l'inflation sur le budget de trésorerie d'une entreprise. Cas de la sucrière de Kwilu-Nngongo en RDC. Approche par une modélisation VAR

( Télécharger le fichier original )
par Kally KALALA KAKESE
Université de Kinshasa - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAP. Ier : ANALYSE DE LA RELATION DE CAUSALITE ENTRE LE TAUX DE CHANGE ET L'INFLATION

Au cours de ce chapitre, il sera question d'analyser théoriquement comment le taux de change et le niveau général de prix qui constituent nos deux variables opératoires peuvent se comporter dans une économie ouverte. Voire dans quelle mesure la variation du taux de change peut causer l'inflation et aussi de quelle façon l'inflation peut provoquer une variation du taux de change. Puis déceler les mécanismes de transmission de la variation de l'une de deux variables sur l'autre.

Avant d'entrer dans le vif du chapitre, il est impérieux et capital d'expliquer toutes les variables opératoires et leurs déterminants parce que chaque auteur a tendance à définir selon sa compréhension, son courant ou école de pensée, soit pour contredire ou pour améliorer la définition existante afin que celle-ci puisse revêtir le sens de ce que le concept désigne.

I.1 Inflation

Lorsqu'un prix augmente et que, par conséquent, un produit coûte plus cher, cela signifie qu'il est relativement plus rare. Peu importe ici, que cette rareté provienne d'une demande accrue ou d'une plus grande difficulté dans la production : le prix révèle la plus ou moins grande disponibilité d'un bien ou d'un service. Peut-on appliquer le même raisonnement lorsque tous les prix progressent en même temps ? En première analyse la réponse est positive. Lorsque, par exemple, une guère éclate et perturbe l'ensemble de l'activité économique, la hausse des prix qui en découle n'est que la manifestation concrète de la rareté, c'est-à-dire de la réduction de la quantité de biens et services disponibles.(5(*))

Que signifie en effet, une hausse généralisée des prix ? Si tous les prix augmentent dans la même proportion, on ne peut invoquer une plus grande rareté relative de tel ou tel produit. Et lorsqu'il n'y a pas réduction des quantités disponibles, on ne peut incriminer une plus grande rareté absolue de l'ensemble des biens et services. Il faut alors se tourner vers l'étalon, l'instrument qui mesure les prix. On découvre alors une approche générale de l'inflation, qui saisit celle-ci comme le signe de la perte de pouvoir d'achat de la monnaie. En termes élémentaires, on dira que si les prix s'accroissent globalement de 20 %, ce ne sont pas les produits qui coûtent plus cher, mais la monnaie qui vaut moins puisqu'il faut plus en contre partie d'un même bien.

1.1 Théorie de l'inflation

Selon la conception initiale et conformément à l'étymologie, le terme inflation provient du latin `'inflatio'' soit `'enflure'', l'inflation a d'abord été considérée comme l'enflure de la masse monétaire en circulation, principalement des billets en circulation : il y avait inflation quand la banque centrale émettait trop de billets. Il n'y en avait donc pas de construction de richesse d'où la hausse des prix. Elle se traduit par une baisse du pouvoir d'achat de la monnaie, et à un taux de croissance différent entre valeur nominale et valeur réelle.

Employé seul, le terme inflation fait référence à la seule hausse des prix des biens de consommation, à l'exclusion de la hausse des prix des actifs (financiers, immobiliers,...). Lorsqu'on parle de l'augmentation des prix de l'immobilier, des actions, des fonds de commerce ou autres actifs, on sait alors préciser que l'inflation se rapporte au niveau des prix de ces actifs. La stabilité des prix décrit la situation où la hausse des prix est finalement très faible ou nulle, maintenant ainsi l'incertitude des agents économiques à un niveau faible (6(*)).

C'est pourquoi, nous disons que l'inflation est un phénomène qui rétrécit le pouvoir d'achat de la population, désarticule l'économie générale et engendre une perversion des valeurs sociales du fait que les activités productives sont abandonnées au profit des activités spéculatives, ce qui entrave la hausse de la productivité.

A des stades avancés de l'inflation, on parle de l'hyperinflation. Seul le degré atteint par l'inflation permet de distinguer inflation et hyperinflation. Cette affirmation peut-être comprise à partir de la définition que donne MANKIW. Selon ce dernier, on définit souvent l'hyperinflation comme une inflation excédent 50% par mois, soit un peu plus de 1% par jour.(7(*))

Pour qu'il y ait inflation, il est indispensable que 3 conditions soient remplies :

- Existence d'une hausse des prix ;

- Cette hausse doit être généralisée autrement dit qu'elle soit pour tous les biens et services ;

- Que cette hausse des prix soit continue c'est-à-dire qu'elle paraisse devoir se prolonger indéfiniment.

Au-delà de ces 3 conditions, 3 stades peuvent aussi être distingués :

1°. L'inflation latente ou rampante : elle se caractérise par une élévation lente du niveau moyen des prix, 2 ou 3 % l'an. Il s'agit d'une situation où les tensions inflationnistes sont équilibrées par les forces déflationnistes importantes.

2°. L'inflation réprimée ou freinée : c'est une situation où les signes extérieurs de l'inflation sont peu nombreux parce que les contrôles étatiques sont assurés grâce à l'exercice de la politique monétaire et d'un contrôle des salaires et des prix.

3°. L'inflation déclarée : c'est le stade où les diverses causes de l'inflation jouent librement et cumulativement : pénurie de production, excès des dépenses de consommation, rétention de stock et anticipation des hausses des prix, hausses induites de salaires, inefficacité des contrôles monétaires, etc. Ce stade peut comporter plusieurs degrés allant de l'inflation accélérée à l'inflation galopante ou hyperinflation caractérisée par une situation auto-entretenue de hausse des prix (8(*)).

* 5 _ YVES CROZET, Inflation ou déflation ? Du dilemme aux arbitrages intergénérationnels, 3ème éd. Nathan, Paris, 1998-1999, P. 10.

* 6 _ www.google.fr/définition-inflation/wikipedia.

* 7 _ MANKIW, G ; Macroéconomie, 3ème éd. De Boeck, Bruxelles, 1999, P. 122.

* 8 _ MABI MULUMBA, Monnaie dans l'économie, éd. CEDI, Kinshasa, 2001, Pp. 130 - 131.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery