WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet de la relation de causalité entre le taux de change et l'inflation sur le budget de trésorerie d'une entreprise. Cas de la sucrière de Kwilu-Nngongo en RDC. Approche par une modélisation VAR

( Télécharger le fichier original )
par Kally KALALA KAKESE
Université de Kinshasa - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3.2 POLITIQUE MONETAIRE : TAUX D'INTERET, TAUX DE CHANGE ET L'INFLATION

Les objectifs de la politique monétaire rejoignent ainsi les objectifs de la politique économique qui sont la croissance et la stabilité interne de la monnaie. La politique monétaire consiste à fournir les liquidités nécessaires au bon fonctionnement et à la croissance de l'économie tout en veillant à la stabilité de la monnaie.

La quantité de monnaie en circulation dans une économie ne doit pas être en effet trop faible, car les agents économiques seront alors obligés de limiter leurs activités économiques (consommation, production, investissement, etc). A l'inverse, une quantité trop abondante met à la disposition des agents un pouvoir d'achat bien supérieur à la quantité de biens disponibles, ce qui peut provoquer une hausse des prix (inflation) (30(*)).

Lorsque les autorités souhaitent favoriser l'épargne des ménages (pour aider l'industrie ou pour réduire une consommation jugée trop importante, par ex.), elles cherchent alors à relever les taux d'intérêts. A l'inverse, un objectif de taux d'intérêt faible doit conduire à stimuler la croissance et l'investissement (le coût des emprunts baisse pour les entreprises).

Du fait que le taux d'intérêt est aussi parfois un objectif de la politique monétaire au moment où les autorités fixent le taux d'intérêt à court terme de façon à respecter un certain taux de change pour leur monnaie nationale. Dans le cas où il y a une hausse des taux d'intérêt, cela se traduirait par un afflux massif des capitaux à la recherche de placements rémunérateurs, ce qui conduirait à une baisse du taux de change c'est-à-dire à une appréciation de la monnaie nationale qui est une augmentation du prix de la monnaie nationale en termes de la monnaie étrangère(31(*)).

Par conséquent, il résultera une baisse du niveau de liquidité en circulation soit une restriction de la masse monétaire qui obligerait les agents économiques à réduire la consommation des biens et services, ce qui conduirait à une baisse des prix de ces derniers.

Il faut maintenant noter qu'une baisse des taux d'intérêt engendre une hausse du taux de change, c'est-à-dire une dépréciation de la monnaie nationale qui est une baisse du prix de la monnaie étrangère. Cette baisse de taux de change est liée à la sortie des capitaux qui demanderont une couverture.

A cet effet, il y aura une expansion monétaire, autrement dit une abondance des liquidités en circulation qui donnera aux agents un pouvoir d'achat supérieur à la quantité des biens et services disponibles dans l'économie, et par mécanismes de marché tout en se référant à la loi de l'offre et de la demande, on constatera une hausse du niveau général des prix (inflation) à cause de la demande qui a excédé l'offre.

En clair, nous comprenons qu'une baisse des taux d'intérêt entraine une hausse du taux de change et en dernier ressort une hausse des prix des biens et services et vice versa.

En pratique, l'Etat et la banque centrale ont une capacité à stabiliser la valeur de la monnaie, ou à l'adapter aux nécessités économiques (favoriser les exportations, limiter les importations, augmenter le pouvoir d'achat, etc.). Les banques et le marché financier sont par ailleurs soumis à des évolutions endogènes, passant par des booms de crédit (favorable à l'inflation) suivis des Krachs (favorable à la déflation).

* 30 _ CAPUL, J-Y et GARNIER, O, Op. cit., P. 334.

* 31 _ NYEMBWE - MUSUNGAIE, Notes de cours de Micro économie, L1 Gestion, FASEG/UNIKIN, 2007 - 2008.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry