WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La ration kinoise et les maladies non transmissibles

( Télécharger le fichier original )
par Mutach CIYEN
CIDEP Université ouverte - Licence en santé publique option: gestion des institutions de santé  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7.2 Les mécanismes de la digestion

La digestion comprend des processus mécaniques et des processus chimiques.

7.2.1 L'action mécanique du tube digestif

Les processus mécaniques de la digestion se produisent dans la bouche et l'estomac.

Dans la bouche, les aliments sont mastiqués et broyés en petits morceaux par les dents. Humidifiés et lubrifiés par la salive, ils sont poussés par la langue vers le pharynx, avant de traverser l'oesophage vers l'estomac. Plus les aliments sont fins quand ils tombent dans l'estomac, milieux se fera la digestion : c'est la raison pour laquelle il est conseillé de bien mâcher avant d'avaler.

Dans l'estomac, les aliments sont brassés et malaxés pendant plusieurs heures. Ils y sont réduits en une sorte de bouillie (le chyme), qui passe dans l'intestin où elle subira le reste de la digestion.

7.2.2 Les phénomènes chimiques

Pour transformer les aliments en nutriments, il faut plus qu'une action mécanique : il faut des éléments chimiques (des enzymes) capables de casser les liaisons chimiques entre molécules. C'est le rôle des sucs digestifs, qui contiennent de nombreuses enzymes et qui agissent sur la nourriture à différents niveaux de son trajet dans le système digestif. Les principaux sucs digestifs sont :

a. La salive : produite par les différentes glandes salivaires, est mélangée aux aliments grâce à la mastication. Elle débute les processus chimiques de digestion, notamment en hydrolysant -- l'hydrolyse est une décomposition sous l'action de l'eau -- l'amidon en deux sucres simples : dextrine et maltose. De plus, elle joue un rôle important de lubrification de la bouche (ainsi que de l'oesophage), ce qui facilite le passage des aliments, ainsi que la phonation. La salive est produite à raison d'environ 1,5 l par jour.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite