WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation des ménages sur la gestion des déchets plastiques en ville de Goma dans le quartier Himbi en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Fabrice Prince LUSUNGU WITANDAY
Université libre des pays des grands lacs - Technicien en santé et dévéloppement communautaires 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE CINQUIEME : DISCUSSION DES RESULTATS

Dans cette partie, nous allons affronter les résultats obtenus aux études antérieures faites par d'autres chercheurs dans la revue de la littérature.

Notre objectif général étant d'évaluer les connaissances des ménages du quartier Himbi sur la gestion des déchets plastiques.

De la connaissance sur la gestion des déchets pastiques pour améliorer l'hygiène et l'assainissement du milieu. Lutter contre l'inesthétique et l'insalubrité dans le milieu.

Nous avons procédé par l'identification des caractéristiques des participants en partant des critères de base (sexe, âge, état civil, genre,...)

- De la gestion des déchets plastiques dans la lutte contre l'inesthétique et l'insalubrité.

Durant notre étude, nous avons remarqué la présence des poubelles publiques pourrait stopper l'insalubrité ainsi que rétablir l'esthétique du milieu. Les résultats de l'étude ont révélés que 90 personnes sur 155 (soit 58%) jettent les déchets plastiques dans les rues.

Ces résultats appuient la théorie selon laquelle ces sachets en plastique fabriqués en ne seconde, utilisés en moyenne par les consommateurs durant 20 minutes puis abandonnés dans la nature, ces sacs en plastique représentent une source de pollution persistante et omnipotente26(*)résultats appuient ce qu'a démontrée .

Ces résultats appuient ce qu'a démontré Madame Alicia TSITSIKALIS sur la mauvaise gestion des déchets plastiques selon laquelle le danger de ces sachets en plastique qui sont des produits fabriqués à partir du pétrole et ne se dégradent pas facilement. Ces produits constituent un danger pour les hommes, les bétails et l'environnement en général27(*).

Ceci confirme l'hypothèse selon laquelle : « la population du quartier Himbi n'est pas informée sur la gestion des déchets plastiques. »

- De la politique commune de gestion des déchets.

Réduire la consommation des sachets en plastique et autres objets en plastiques par la prise en compte de danger qu'ils regorgent pour la santé et l'environnement.

Les résultats de l'étude ont révélé qu'il existe un code réglementant la gestion des déchets plastiques. 150 personnes (soit 97%) l'on affirmées d'une part.

Ces résultats appuient la théorie selon laquelle la production, l'élimination et la gestion des déchets ont portées sur l'attention du gouvernement congolais dès l'époque coloniale et les lois y relatives ont été érigées28(*).

Et d'autre part, les résultats de l'étude confirment également que malgré l'existence d'une politique d gestion des déchets, 0 personne sur 155 (soit 0%) n'a confirmée l'application de ces lois.

Ces résultats ne s'éloignent pas des ceux présentés en 2007 par les précurseurs en ce domaine de recherche qui confirment que seule la communication pour le changement de comportement pourrait transformer un environnement insalubre à un endroit sain29(*).

Aussi, les résultats de l'étude ont révélé que 90 personnes sur les 155 (soit 59%) interviennent à la gestion des déchets plastiques en participant à des travaux collectifs.

Ces résultats appuient ceux démontrés par les lois congolaises sur la gestion des déchets plastiques et solides selon lesquels les infractions aux lois portant sur la gestion des déchets sont punies d'une servitude pénale de 7 jours au plus et d'une amande de 200Fr au maximum ou d'une e ces peines seulement30(*).

Ces résultats infirment ainsi l'hypothèse selon laquelle : « il n'existe pas de politique commune sur la gestion des déchets plastiques. »

- Des conséquences d'une mauvaise gestion des déchets plastiques

Au cours de notre période de recherche, nous avons remarqué qu'une bonne gestion des déchets plastiques pourrait transformer l'environnement déjà contaminé à un milieu vital et sain.

Les résultats de l'étude ont révélé que 90 personnes sur 155 (soit 58%) ont constatés que les déchets plastiques dans la nature entrainent plusieurs maladies.

Ces résultats appuient la théorie selon laquelle la ville de Goma est dominée par des problèmes liés à la mauvaise gestion des déchets domestiques, le contrôle insuffisant des conditions d'hygiène et assainissement dans les communautés et le manque des stratégies de lutte contre la pollution sous toutes ses formes31(*)

Ceci avait déjà été mis en évidence par D. Foutain et J. Courte Joie en 1982 qui avaient avancés la théorie selon laquelle la mauvaise évacuation des déchets plastiques conduit à des voies de transmission des maladies d'origine hydrique puisqu'elles dépendent de la transmission oro-fécale ou encore maladies transmises par des insectes vecteurs qui se produisent sur les déchets plastiques ou dans les eaux sales.

Cette théorie est aussi appuyée par les résultats actuels de notre enquête selon lesquels 30 personnes sur 155 (soit 19%) ont constatés que la diarrhée est la maladie qui y dérive.

Ces résultats confirment ainsi l'hypothèse selon laquelle : « les conséquences liées à la mauvaise gestion des déchets plastiques ne sont pas connues par les ménages du quartier Himbi. ».

* 26 Rapport de la Direction des Pollution et des Urgences Environnementale (DPUE), 2007, NOUQRKCHOTT

* 27 Mm Alicia TSITSIKALIS, projet ZAZAOU, MAURITANIE, 2007

* 28 M.KIVITS et W.VANDERIST, code de la législation sanitaire du Congo belge, 1949

* 29 Sylvestre RUREMESHA KINYATA, cours d'hygiène et assainissement, ULPGL-GOMA 2007

* 30 M.KIVITS et W.VANDERIST, code de la législation sanitaire du Congo belge, 1949

* 31 KASEREKA KATSUVA, mémoire : évaluation du niveau de connaissance de la population du Quartier MAPENDO sur la gestion des déchets. U L P G L/ F S D C 2007

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote