WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les circuits de distribution des produits alimentaires. Cas Pratique: Danone Djurdjura Algérie

( Télécharger le fichier original )
par Fahim Belhadj
Université Abderrahmane Mira de Béjaia Algérie - Licence en sciences commerciales, option marketing 2009
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Université A. Mira de Bejaia

Faculté des Sciences Economiques, Sciences de Gestion, et des Sciences Commerciales
Département des Sciences Commerciales

MEMOIRE DE FIN D'ETUDES

En vu de l'obtention du diplôme
LICENCE EN SCIENCES COMMERCIALES OPTION MARKETING

Thème

Les Circuits De Distribution Des Produits Alimentaires

Cas Pratique : Danone Djurdjura Algérie

Établit par : Encadré par :

M. BELHADJ Fahim M. ALITOUCHE

M. BELLACHE Hadi

Les Jurists:

...................................
...................................
....................................

JUIN 2009

70

RECOMMENDATION

Le travail que nous avons effectué dans l'entreprise DDA, nous a conduit à la détermination et à la connaissance des différents circuits de distribution utilisés par
l'entreprise en question tel que :

> Le choix d'un distributeur.

>

Les circuits utilisés dans la distribution des produits de DDA.

> L'organisation de la distribution par region et par circuit.

A

de distribution de l'entreprise, entre autres

> Non couverture de tout le territoire national (28 wilayas couvertes sur les 48)

> Absence d'un dépôt d'approvisionnement dans le sud algérien.

> Une faible couverture de la région ouest comparativement aux autres régions.

Pour remedier à ces insuffisances, nous conseillons à l'entreprise de couvrir

l'ensemble de territoire national, et de prôner une politique de, distribution intensive, du fait que le marche algerien n'est pas encore structure, et il est toujours en croissance en termes de consommation des produits laitiers frais.

Analyser ses reseaux de distribution donne un aperçu sur l'implantation de ses distributeurs sur le territoire national.

2

Introduction générale :

Avec l'évolution du marketing et la multiplicité des produits alimentaires, les entreprises doivent non seulement produire, mais aussi écouler leurs produits de la meilleure des façons. Et ça en choisissant un réseau de distribution adéquat à leurs produits.

Deux considérations font du choix d'un circuit de distribution l'une des décisions les plus importantes en marketing. D'une part, la nature des canaux choisis a une incidence sur toutes les variables du mix-marketing. Une entreprise ne saurait fixer ses prix avant de savoir si elle distribuera par des intermédiaires ou bien de la grande distribution. Elle doit aussi intégrer à sa politique la collaboration éventuelle des distributeurs.

D'autre part, le choix d'un circuit de distribution lie l'entreprise pour une période relativement longue. De ce fait, la survie d'une entreprise dépend beaucoup plus de sa politique de distribution, et c'est ça qui fait que le choix d'un circuit de distribution est très difficile à prendre au sein d'une entreprise surtout avec la grande variété des produits alimentaires et leur forte substitution.

Pour réussir à satisfaire le consommateur l'entreprise doit présenter son produit au bon moment et au bon endroit. Et dans ce cas l'entreprise doit choisir le circuit de distribution adéquat à ses produits.

Dans ce cadre d'analyse nous avons évoqué un problème de grande importance : quels sont les circuits de distribution utilisés dans la commercialisation des produits alimentaires ?

Nous avons pour répondre à cette problématique opté pour un stage pratique dans une filiale d'un des groupes agro-alimentaires les plus présents à l'échelle mondiale et sur le marché algérien, en l'occurrence Danone Djurdjura Algérie(DDA).

Pour présenter notre travail, nous avons subdivisé ce dernier en trois chapitres.

Dans le premier chapitre nous allons présenter des notions générales sur la distribution, et il est composé de trois sections : dans la première nous avons étudié les formes de la distribution, la deuxième est consacrée à la présentation des fonctions de la distribution, et dans la troisième on étudiera la politique de distribution.

Dans le deuxième chapitre on étudiera les circuits de distribution des produits alimentaires. Ce chapitre est composé de trois sections : dans la première on fera une présentation des circuits de distribution, dans la deuxième on montrera quels sont les critères de choix d'un circuit de distribution, et enfin dans la troisième on étudiera comment choisir un circuit adéquat pour un produit.

Le dernier et troisième chapitre est consacré à la présentation de l'entreprise DDA, et à la manière dont est organisé son réseau de distribution .Ce chapitre est composé de deux sections : dans la première on fera une présentation de l'entreprise, dans la deuxième on fera une présentation des circuits de distribution utilisés par l'entreprise DDA.

LISTE DES FIGURES

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway