La problématique du financement des PME/ PMI en Côte d'Ivoire( Télécharger le fichier original )par Ali ZARROUR Université française d'Abidjan - Maà®trise en finance option audit et expertise comptable 2010 |
II. L'OCTROI DE CREDIT15(*) BANCAIRELe financement des secteurs économiques par les banques se matérialise à travers l'octroi de crédit. Il existe en pratique plusieurs types de crédit. A. DEFINITION DU CREDITLe crédit est un acte de confiance se traduisant par un prêt en nature ou en espèces consenti en contrepartie d'une promesse de remboursement dans un délai généralement convenu à l'avance. B. DIFFERENTS TYPES DE CREDITSa) Les crédits à court terme Ce sont des crédits dont la durée est inférieure à trois (3) mois, cela peut aller jusqu'à deux (2) ans, mais il perd la possibilité du réescompte sauf autorisation préalable de la Banque Centrale. Ce type de crédit est généralement consenti par des banques de dépôts. Peuvent rentrer dans cette catégorie :
b) Les crédits à moyen terme La durée de ces crédits varie de deux (2) à cinq (5) ou sept (7) ans et sont destinés au financement des investissements. Ils peuvent être mobilisés moyennant certaines garanties. Rentrent dans cette catégorie :
c) Les crédits à long terme La durée de ces crédits est généralement supérieure à sept (7) ans. Les différentes opérations de cette catégorie sont :
* 15 _ Christian BANLIAT, Idir CHERIEF, Alain-Charles MARTINET, Lexique de gestion, Paris, 6ème Edition Dalloz, 2003, page 151. |
|