WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle des IDE (Investissement Direct Etranger ) dans le secteur bancaire algérien

( Télécharger le fichier original )
par Makrane Hanane
Université Abderrahmane Mira de Béjaia Algérie - Technicien supérieur en commerce international 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. La théorie du cycle de vie du produit : 

La théorie du cycle de vie du produit8(*) de Vernon est parfois appliquée à l'IDE Sur la base de recherches empiriques, Vernon estime qu'un nouveau produit devrait initialement être produit, disons aux États-Unis, et alors que le marché américain se développerait, les opportunités d'exportation vers d'autres pays développés apparaîtraient.

Quand le marché américain atteindrait sa maturité, les nouveaux marchés auraient suffisamment grossi pour justifier l'investissement dans des usines de productions dans ces mêmes pays. Pendant la maturation de ces marchés, la production se standardiserait davantage et la concurrence en termes de prix deviendrait plus forte. Les producteurs rechercheraient alors des sites de production moins onéreux, probablement dans des pays en développement.

Cette théorie permet d'expliquer pourquoi une fois produits dans les pays développés, les biens sont finalement fabriqués à moindre coût dans les pays en développement, et ensuite exportés vers leur pays de production d'origine.

De manière plus limitée, les entreprises rallongent parfois la durée de vie d'un produit en concédant des licences de production à des pays moins développés.

La théorie du cycle de vie des produits permet d'expliquer pourquoi certains produits suivent un mode de production particulier et l'IDE. Elle n'explique pas pourquoi certains produits sont d'abord produits dans des pays en développement ou pourquoi des produits similaires apparaissent parfois simultanément dans des pays différents.

4. La théorie éclectique de I'IDE de Dunning :

La théorie éclectique de l'IDE9(*) réunit un certain nombre de caractéristiques de l'IDE qui peuvent relever de la propriété (P), de la localisation (L) ou de l'internalisation (I).

On l'appelle également paradigme PLI. Les avantages liés à la propriété découlent du fait que l'IDE permet à une société de conserver la propriété de ses filiales étrangères (bien que l'IDE puisse impliquer un contrôle sans que la propriété soit totale).

La propriété permet à une société de profiter d'une utilisation exclusive des brevets, de la technologie, de la recherche, du management, de la chaîne de distribution, des ressources financières et des techniques de marketing.

Ces différents facteurs lui permettent de réaliser des économies d'échelle globales (mais pas nécessairement au niveau du site de production). Les avantages de la localisation sont plus étroitement liés aux théories traditionnelles de l'IDE.

La localisation permet d'accéder aux matières premières, au travail à bas prix et aux différents marchés. Elle peut également permettre à une entreprise de contourner les barrières commerciales et d'autres restrictions gouvernementales.

Les avantages de l'internalisation découlent du fait que l'IDE permet à une entreprise de demeurer ou de devenir intégrée. On parle d'intégration horizontale lorsqu'un rachat ou un développement interne prolonge les activités principales de l'entreprise à l'étranger.

L'intégration verticale signifie que l'entreprise prolonge ses activités à des opérations relevant des différents stades de production comme le contrôle des fournisseurs ou des distributeurs. Dans les deux cas, l'intégration permet à l'entreprise d'« internaliser » ses opérations à l'intérieur du groupe et donc de réduire les coûts de transaction qui apparaîtraient dans le cas de deux entreprises indépendantes.

Une utilisation prudente du transfert de tarification entre les différents services devient dès lors possible et permet à l'entreprise de gérer ses ressources et surtout le paiement de ses impôts.

L'intégration verticale offre un degré de contrôle supplémentaire sur l'offre, la production et les marchés. L'internalisation peut également permettre à une entreprise de conserver dans son organisation les acquis d'une main-d'oeuvre qualifiée et d'une technologie.

La théorie éclectique de l'IDE fournit de nombreuses justifications possibles à l'IDE et suggère que les investisseurs trouvent leur motivation dans une combinaison de ces facteurs. Cette théorie est probablement réaliste mais elle ne permet pas de déterminer quels facteurs peuvent se révéler déterminants en fonction des circonstances.

* 8 _ http://www.lyc-arsonval-brive.ac-limoges.fr/secosoc/article.php3?id_article=174

* 9 _ http://www.unice.fr/CEMAFI/EMMA/Mekki.PDF (15/05/2007).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984